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Géochimie élémentaire et isotopique
Titulaire(s) du cours
Vinciane DEBAILLE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Partie 1: Géochimie des éléments en trace
Coefficient de partage, mobilité, diffusion
Mise en équations des processus de fusion, cristallisation et mélange
Utilisation des éléments en trace dans ds diagrammes multi-élémentaires
- Partie 2: Géochronologie
Introduction à la radioactivité et au fractionnement isotopique
Méthodes de datation absolue (Sr-Rb, Nd-Sm, Lu-Hf, U-Pb, Pb-Pb, Re-Os, chaînes de désintégration U-Th-Pb, ...)
- Partie 3: Géochimie isotopique
Utilisation des isotopes radiogéniques (Sr, Nd, Hf, Pb, He, Os) appliquée à la dynamique du manteau et de la croûte terrestre.
Compréhension de la différentiation terrestre et de la création des grands réservoirs internes de la Terre.
- Partie 4: Cosmochimie
Classification des météorites
Nucléosynthèse
Utilisation des systèmes radiogéniques de courte durée de vie pour dater le système solaire
Différentiation planétaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs:
Utilisation des éléments en trace pour modéliser les processus magmatiques et métamorphiques
Connaissance des principales méthodes de datation absolue (chronologie absolue) et applications à partir d'exemples réels.
Connaissance des outils offerts par la géochimie isotopique.
Connaissance de la différenciation de la Terre via l'étude de l'évolution des signatures isotopiques des différents réservoirs internes de la Terre.
Connaissance des grandes familles de météorites et de ce qu'elles nous informent sur la formation et l'évolution du système solaire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi le cours GEOL-F-305 ou une introduction à la pétrologie ignée
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques (36 h, répartis approximativement comme suit: 9 h géochimie des élément en trace; 15 h géochronologie; 6 h géochimie isotopique; 6h cosmochimie et classification des météorites)
Travaux pratiques réalisés sur tableur de type excel (15h), en présentiel. Chaque étudiant apporte son ordinateur portable (ou contacte le titulaire pour en emprunter un). La participation aux TP est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen du cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
F. Albarède, Geochemistry: an Introduction, Cambridge University Press, 2007
R. Hagemann & M. Treuil, Introduction à la géochimie et ses applications, Edition CEA collection d'enseignement, 1998
G. Faure & T.M. Mensing, Isotopes: Principles and Applications, Third Edition Wiley, 2005
C. Allègre, Géologie isotopique, Edition Belin, 2005
P. Vidal, Géochimie, éditions Dunod1998
H. Rollinson and V. Pease, Using Geochemical data to understand Geological processes, Cambridge University Press, 2021
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Nécessité de venir à l'examen avec une calculatrice pour l'examen de TP.
Contacts
Prof. Vinciane Debaille, Directrice de recherche FNRS : téléphone: 02 650 2271 E-MAIL: vinciane.debaille@ulb.be
Responsable des TP: Lisa Krämer Ruggiu (Lisa.Kramer.Ruggiu@vub.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
Examen pratique
Cours théorique portant sur l'ensemble de la matière: Examen écrit portant sur les quatre parties théoriques du cours
Travaux pratiques: Examen écrit (durée d'1h), prendre une calculatrice avec soi
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Cours: Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière (80%)
Travaux pratiques: Examen écrit (20%) le même jour que l'examen de la partie théorique
La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée de ces deux parties d'examen, qui peuvent être représentées de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 8/20. En cas de note inférieure à 8/20, la note la plus basse détermine la note globale. Les parties avec une note de moins de 10/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie. Les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être reportées.
Langue(s) d'évaluation
- français