année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Pierre REGNIER (Coordonnateur) et Sandra ARNDT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Modélisation: définitions, concepts. La Terre, un système dynamique: formulations fondamentales. La Terre, un système biogéochimique couplé: approches mathématiques et numériques simples. Le cycle du carbone global et ses perturbations anthropiques: simulations a l’échelle centennale. Réponses non-linéaires du cycle du carbone: le facteur de Revelle, pompes biologiques. Le cycle du carbone terrestre et océanique: processus; approches spatialisées. Impact du carbone sur le climat: balances énergétiques et perturbations anthropiques. Vision intégrée du système Terre: feedbacks climat-carbone. Mise en perspective: l’histoire géologique du cycle du carbone.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Modélisation numérique du cycle biogéochimique du carbone et de l'évolution du climat

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Transparents et présentations Powerpoint. Introduction a la programmation FORTRAN.

Références, bibliographie et lectures recommandées

fournies dans les présentations ppt via site UV

Autres renseignements

Contacts

pregnier@ulb.ac.be

sarndt@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

travail personnel, presentation

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50 % travail personnel; 50% presentation

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes