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Langue allemande I / Sprachkompetenz I
Titulaire(s) du cours
Mathias Meert (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Cours d'allemand de base pour les étudiants ayant peu ou pas de connaissances préalables : comprendre, parler, lire et écrire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’accent du cours est fortement mis sur les quatre compétences langagières (comprendre, parler, lire, écrire). Les étudiants développent, consolidèrent et/ou approfondissent la connaissance de la grammaire, ils acquièrent le vocabulaire de base, développent la pratique active de la langue, et ils s’exercent à la prononciation. Ils améliorent la compréhension orale et écrite, et ils rédigent des textes simples (dialogues, résumés, descriptions, petits mots, lettres, courriels, etc.). En outre, ils se familiarisent à travers les exercices avec la culture et la civilisation, et la vie quotidienne dans un contexte germanophone (la famille, le travail, la nourriture, la formation et les métiers, voyages, loisirs). Objectif : Niveau A2 du CECR.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est basé sur une approche inductive et déductive: un large éventail d’exercices sera proposé en groupe, à deux ou tout seul pour apprendre puis approfondir la grammaire, le vocabulaire, la prononciation. Exercices d’automatisation, exercices guidés, exercices libres. Organisation et structure : question-réponse, dialogues, jeux de rôle, interviews, petits concours de vocabulaire, la grammaire par le jeu, exercices en ligne pendant les guidances.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Manuels :
- Anne Buscha, Szilvia Szita: Begegnungen A1+. Deutsch als Fremdsprache. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch. Leipzig: Schubert Verlag, 2021. Les étudiants doivent se procurer eux-mêmes le manuel Begegnungen A1+ (PUB, online, ….).
Lecture recommandées (scans sur la page du cours sur UV)
- Renate Luscher: Deutsch als Fremdsprache. Übungsgrammatik für Anfänger (A1-B1). München: Hueber 2017.
- Monika Reimann: Grammaire de base de l'allemand. Explications et exercices. München: Hueber 2021.
- Bescherelle: Allemand, le vocabulaire. Paris: Hatier 2008.
Dictionnaires :
- Langenscheidt Taschenwörterbuch Französisch (Französisch-Deutsch, Deutsch-Französisch)
- Pons Kompaktwörterbuch Französisch (F-D, D-F)
- Pierre Grappin: Grand dictionnaire français-allemand/allemand-français (Larousse)
- Sachs-Villatte: Langenscheidts Großwörterbuch Französisch. Band 1: Französisch-Deutsch. Band 2: Deutsch-Französisch
- Dictionnaires en ligne
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Dr. Mathias Meert (titulaire, théorie et exercices) : mahtias.meert@ulb.be, permanences: le mardi, de 13à 14h, AZ.4.105, uniquement sur rendez-vous.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
1) Evaluation continue: participation active, préparation des travaux et devoirs & tests écrits et orales pendant les deux quadrimestres.
Dans le cadre de la participation active, des « Guidances » (sessions de soutien, avec explications et exercices supplémentaires) et le café Allemand (table de conversation informelle) sont également proposés. Une participation régulière à ces activités est fortement recommandée et a une influence positive sur l'évaluation continue.
2) Eamens écrits en janvier et en mai/juin: exercices de grammaire et vocabulaire + compositions
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Evaluation continue et tests prévus en cours des quadrimestres (40% de la note finale).
Les étudiant(e)s qui ont l’allemand en tant que langue maternelle ou qui le parlent au niveau bien avancé peuvent demander avant la fin septembre au titulaire du cours de recevoir des exercices adaptés à leur niveau pour obtenir les crédits d’évaluation continue.
2. Deux examens écrits, en janvier et en mai/juin (60%).
Le cours (10 crédits) se donne sur les deux quadrimestres. Chaque partie du cours est obligatoire et devra être évaluée. Le seuil minimal de réussite pour chaque partie est de 10/20. Si l’étudiant ne présente pas l’une des parties ou est en échec pour l’une des parties, il recevra une note d’exclusion (04/20) pour l’entièreté de l’examen. Il devra dès lors représenter l’examen en deuxième session. Les parties dont les notes sont supérieures à 10/20 ne devront plus être représentées, seule la partie concernée par l’échec devra être représentée.
Session en août/septembre (deuxième session): Rattrapage des tests écrits et des exercices orales et/ou des examens si les notes ne sont pas suffisantes ou l’étudiant n’assiste pas aux parties respectives du cours<;
Langue(s) d'évaluation
- Allemand
- (éventuellement français )