-
Partager cette page
Topics in linguistics
Titulaire(s) du cours
Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Speech and thought representation
Séminaire participatif fondé sur la lecture et la discussion d'articles sur ce qu'on appelle d'ordinaire le « discours rapporté » et sur l'analyse d'extraits d'interactions authentiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Dans ce cours, vous
- vous familiariserez avec différentes approches d'un même objet de recherche
- vous habituerez au simple fait qu'il existe différentes approches et vous apprendrez à en évaluer les mérites et les défauts
- écrirez un rapport de recherche et donnerez une présentation orale sur vos observations.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
|
GERM-B555 |
CEFRL |
|
Oral production |
C1 |
|
Written production |
C1 |
|
Listening comprehension |
C1 |
|
Reading comprehension |
C1 |
https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Séminaire : 2 crédits
- Travail personnel : 2 crédits
- Présentation orale : 1 crédit
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un portefeuille de lectures sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:
1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)
2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées
3. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société
4. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)
4.1. Apprendre à formuler une question de recherche
4.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique
4.3. Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives
4.4. Maîtrise de la rédaction scientifique en anglais
4.5. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
5. Faire une présentation orale en utilisant les supports informatiques de manière adéquate
Autres renseignements
Contacts
Philippe De Brabanter
AZ4.109
Philippe.De.Brabanter@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Rapport écrit
Participation active aux séances du séminaire
Devoirs
Un rapport écrit
Une présentation/défense orale de ce travail
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Votre note finale sera composée des éléments suivants :
- Participation et devoirs (20%)
- Rapport écrit (50%)
- Présentation orale (30%)
Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, avec une note sous la moyenne pour la participation en classe, la répartition des notes sera modifiée en août: 60% pour le rapport écrit et 40% pour la présentation orale.
Langue(s) d'évaluation
- anglais