année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Speech and thought representation
Séminaire participatif fondé sur la lecture et la discussion d'articles sur ce qu'on appelle d'ordinaire le « discours rapporté » et sur l'analyse d'extraits d'interactions authentiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Dans ce cours, vous
- vous familiariserez avec différentes approches d'un même objet de recherche
- vous habituerez au simple fait qu'il existe différentes approches et vous apprendrez à en évaluer les mérites et les défauts 
- écrirez un rapport de recherche et donnerez une présentation orale sur vos observations.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GERM-B555

CEFRL

Oral production

C1

Written production

C1

Listening comprehension

C1

Reading comprehension

C1


https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Séminaire : 2 crédits
  • Travail personnel : 2 crédits
  • Présentation orale : 1 crédit
     

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un portefeuille de lectures sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société

4. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

4.1. Apprendre à formuler une question de recherche

4.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique

4.3. Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives

4.4. Maîtrise de la rédaction scientifique en anglais

4.5. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer

5. Faire une présentation orale en utilisant les supports informatiques de manière adéquate

Autres renseignements

Contacts

Philippe De Brabanter
AZ4.109
Philippe.De.Brabanter@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Rapport écrit

Participation active aux séances du séminaire
Devoirs
Un rapport écrit
Une présentation/défense orale de ce travail

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Votre note finale sera composée des éléments suivants :

  • Participation et devoirs (20%)
  • Rapport écrit (50%)
  • Présentation orale (30%)

Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, avec une note sous la moyenne pour la participation en classe, la répartition des notes sera modifiée en août: 60% pour le rapport écrit et 40% pour la présentation orale.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes