1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEST-D464

Séminaire : Questions d'actualité en gestion du secteur non marchand

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les séances font l’objet d’exposés/conférences de la part d’acteur.rices / spécialistes du secteur non marchand (chercheur.es/professeur.es/professionnel.les/praticien.nes. Il est demandé aux étudiants de participer activement aux débats et vivement conseillé de prendre des notes. Les étudiant.es seront également amené.es, lors de la dernière séance, à discuter de l’état d’avancement du travail à fournir. Les assistant.es feront également une synthèse des thèmes, des problématiques et des enjeux actuels du secteur non marchand tels qu’ils auront été abordés par les différent.es intervenant.es.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif de ce séminaire est d’aborder, de questionner et d’analyser, d’un point de vue théorique, mais aussi à partir de données empiriques, d’exemples pratiques et de témoignages d’acteur.ices (professeur.es, chercheur.es, praticien.nes, professionnel.les, expert.es), les évolutions et les enjeux actuels ou à venir du secteur non marchand.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il ne s’agit pas d’un cours ex-cathedra mais d’un séminaire dont la démarche se veut interactive. La présence de tou.tes les étudiant.es est obligatoire (présences enregistrées) et une participation active est demandée. Toute absence à une séance sera (préalablement) justifiée par mail. Les étudiant.es seront toutefois invité.es à conforter les constats énoncés lors des conférences aux résultats de recherche présentés dans la littérature scientifique. Ce séminaire exige donc des étudiant.es un travail important de recherche/lectures afin de réaliser le travail. Tout au long de l’année, les assistant.es sont disponibles pour répondre aux difficultés particulières rencontrées par les étudiant.es.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Hamzaoui M., Artois P., Melon L. (sud), Le secteur non marchand au cœur du changement, Charleroi, Couleur livres, 2016.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Maria-Cecilia Trionfetti : maria.cecilia.trionfetti@ulb.be - assistante
Aline Bingen : aline.bingen@ulb.be - titulaire 

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Autre

Travail de groupe

Autre

Travail écrit réalisé en binôme.

Le but du travail est de traiter d'une problématique du secteur non marchand analysée dans les différentes exposées. Pour s'initier à l'analyse critique d'une problématiques du monde du travail, il faudra confronter l'argument développée dans l’une des conférences aux sources scientifiques issues d'une liste restreintes de revues scientifiques autorisées par la personne chargée du séminaire. Tout plagiat fera l'objet d'une sanction.

Au niveau de la mise en forme, le travail devra respecter les consignes de travail précises qui seront présentées lors de la première séance du séminaire. La date du dépot du travail sera également communiqué lors de la première séance. Le travail doit être déposé sur l'université virtuelle (UV). Il va de soi que ....

Attention: pour le seconde session, les étudiant.es doivent réaliser obligatoirement un travail individuel. Sur le fond, les consignes sont identiques à la première session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes