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Organisation hospitalière, stratégie et gestion de projets
Titulaire(s) du cours
Stéphane RILLAERTS (Coordonnateur), Arnaud Bruyneel et Jean-Michel HOUGARDYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette unité d’enseignement comprend trois activités d’apprentissage :
| Activité d’apprentissage (AA) | Volume horaire | Enseignant responsable | Contenu |
|---|---|---|---|
| Principes d’organisation de l’hôpital | 24 h | Jean-Michel Hougardy | |
| Stratégies et marketing hospitalier | 12 h | Stéphane Rillaerts | - Le concept de stratégie d’entreprise - Leur application au secteur hospitalier - La structuration d’une démarche stratégique à l’hôpital - Les limitations des possibilités du marketing à l’hôpital |
| Gestion de projets | 12 h | Arnaud Bruyneel | - Introduction aux concepts et méthodes de gestion de projets - Les étapes clés d’un projet (définition, planification, mise en œuvre, évaluation) - Outils et techniques de pilotage de projet (Gantt, budget, indicateurs) - Gestion des équipes et communication dans un projet - Études de cas appliquées au secteur hospitalier |
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
| Activité d’apprentissage (AA) | Objectifs |
|---|---|
| Principes d’organisation de l’hôpital | - Décrire la structure organisationnelle d’un hôpital - Expliquer les interactions entre les différents services - Identifier les principaux enjeux organisationnels dans un établissement hospitalier |
| Stratégies et marketing hospitalier | - Établir les étapes d’une démarche stratégique dans un hôpital donné - Qualifier et utiliser les outils marketing pour mettre en œuvre cette démarche |
| Gestion de projets | - Concevoir, planifier et piloter un projet dans un contexte hospitalier - Identifier les étapes clés, les ressources nécessaires et les outils de suivi adaptés - Coordonner les parties prenantes et assurer le suivi et l’évaluation du projet |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel uniquement. Cours magistral et exercice dirigé en groupes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bernard Dubois, "Le marketing management hospitalier", Berger-Levrault, 1987.
Stéphane Aubert, "De l'opportunité d'une démarche marketing à l'hôpital, exemples issus du Centre Hopspitaliers de Lisieux", EHESP, 2008
Michael Porter, "Choix stratégiques et concurrence", Economica, 1999.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
stephane.rillaerts@ulb.be
arnaud.bruyneel@ulb.be
Jean-Michel.Hougardy@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale de l'Unité d'Enseignement est la note minimale en cas d'échec d'une AA, sinon la moyenne pondérée de la façon suivante :
1. Principes d’organisation de l’hôpital : 50%
2. Stratégies et marketing hospitalier : 25%
3. Gestion de projets : 25%
En 2e session, ne doit être représentée que l'AA qui n'est pas réussie en 1ère session (ou plusieurs si c'est le cas).
En cas d'échec en 2e session, un report de cote pour l'AA réussie à l'année académique suivante sera obtenu à partir de 12/20
Langue(s) d'évaluation
- français