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GEST-L4112

Organisation hospitalière, stratégie et gestion de projets

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stéphane RILLAERTS (Coordonnateur), Arnaud Bruyneel et Jean-Michel HOUGARDY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement comprend trois activités d’apprentissage :
 

Activité d’apprentissage (AA) Volume horaire Enseignant responsable Contenu
Principes d’organisation de l’hôpital 24 h Jean-Michel Hougardy
Stratégies et marketing hospitalier 12 h Stéphane Rillaerts - Le concept de stratégie d’entreprise - Leur application au secteur hospitalier - La structuration d’une démarche stratégique à l’hôpital - Les limitations des possibilités du marketing à l’hôpital
Gestion de projets 12 h Arnaud Bruyneel - Introduction aux concepts et méthodes de gestion de projets - Les étapes clés d’un projet (définition, planification, mise en œuvre, évaluation) - Outils et techniques de pilotage de projet (Gantt, budget, indicateurs) - Gestion des équipes et communication dans un projet - Études de cas appliquées au secteur hospitalier

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Activité d’apprentissage (AA) Objectifs
Principes d’organisation de l’hôpital - Décrire la structure organisationnelle d’un hôpital - Expliquer les interactions entre les différents services - Identifier les principaux enjeux organisationnels dans un établissement hospitalier
Stratégies et marketing hospitalier - Établir les étapes d’une démarche stratégique dans un hôpital donné - Qualifier et utiliser les outils marketing pour mettre en œuvre cette démarche
Gestion de projets - Concevoir, planifier et piloter un projet dans un contexte hospitalier - Identifier les étapes clés, les ressources nécessaires et les outils de suivi adaptés - Coordonner les parties prenantes et assurer le suivi et l’évaluation du projet

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel uniquement. Cours magistral et exercice dirigé en groupes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bernard Dubois, "Le marketing management hospitalier", Berger-Levrault, 1987.

Stéphane Aubert, "De l'opportunité d'une démarche marketing à l'hôpital, exemples issus du Centre Hopspitaliers de Lisieux", EHESP, 2008

Michael Porter, "Choix stratégiques et concurrence", Economica, 1999.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

stephane.rillaerts@ulb.be
arnaud.bruyneel@ulb.be
Jean-Michel.Hougardy@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale de l'Unité d'Enseignement est la note minimale en cas d'échec d'une AA, sinon la moyenne pondérée de la façon suivante : 
1. Principes d’organisation de l’hôpital : 50%
2. Stratégies et marketing hospitalier : 25%
3. Gestion de projets : 25%

En 2e session, ne doit être représentée que l'AA qui n'est pas réussie en 1ère session (ou plusieurs si c'est le cas).

En cas d'échec en 2e session, un report de cote pour l'AA réussie à l'année académique suivante sera obtenu à partir de 12/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes