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GEST-L5232

Fondements de la discipline infirmière (Ethique, déontologie, législation)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Dan LECOCQ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Dans le cadre de cette unité d’enseignement nous aborderons ensemble :

  • La définition de la discipline infirmière
    • Le centre d’intérêt de la discipline
    • L’objectif central et unificateur de la discipline
  • Les paradigmes disciplinaires
  • L’holarchie des travaux théoriques infirmiers
    • Les philosophies de soins infirmiers
    • Les modèles conceptuels de soins infirmiers
    • Les « grandes » théories en sciences infirmières
    • Les théories de moyenne portée ou théories intermédiaires en sciences infirmières
    • Les théories spécifiques aux situations en sciences infirmières
  • Les concepts en sciences infirmières
  • Les indicateurs empiriques en sciences infirmières

AUTRES INTITULES DE CETTE UE DANS LES PROGRAMMES DE MASTER EN SCIENCES INFIRMIERES :

  • "Science infirmière : fondements théoriques et épistémologie" (MSI Brussels : AA MSCI0101-1 intégrée dans l'UE EPISTEMIOLOGIE ET DEMARCHE CLINIQUE EN SCIENCE INFIRMIERE)
  • "Fondements de la discipline infirmière" (MSI Hainaut : M1-MSOI-001)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin du cours, l’étudiant.e du master en sciences de la santé publique ou du master en sciences infirmières, chacun.e selon ses responsabilités respectives (gestion ou clinique) sera capable de [type d’habileté travaillée] :
  1. Identifier un ensemble de concepts clés de la discipline infirmière [connaître]
  2. Sélectionner des théories infirmières qui s’appliquent dans un contexte donné [appliquer]
  3. Analyser une situation de soins à la lumière des théories infirmières [analyser]
  4. Proposer des interventions guidées par des théories infirmières [créer]

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Sans objet.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux, exercices

Enseignement en auditoire et à distance via l'application Teams pour les activités synchrones, et via l’Université Virtuelle ULB pour les activités asynchrones (lectures et exercices préparatoires)

Références, bibliographie et lectures recommandées

  1. Lecocq, D., Celis-Geradin, M.-T. et De Geest, I. (dir.). (2024). Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières.
  2. Pepin, J., Ducharme, F., & Kérouac, S. (2010). La pensée infirmière (3ème édition). Montréal, Québec: Chenelière Education.
  3. Nadot, M. (2012). Le mythe infirmier, ou, Le pavé dans la mare! Paris: L’Harmattan.
  4. Nadot, M., Busset, F., & Gross, J. (2013). L’activité infirmière: le modèle d’intermédiaire culturel, une réalité incontournable. Paris: De Boeck-Estem.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Pour les étudiant.e.s du master en sciences de la santé publique
(Profil d’enseignement en santé publique, ESP)

  • Compétence 1 - Analyser les principaux enjeux de santé publique dans leur contexte, dans une vision systémique et à la lumière des concepts et méthodes des Sciences de la santé publique et d’autres sciences complémentaires

    • 1.4 - Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (médicale et paramédicale, mais aussi biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, anthropologie, pédagogie, épidémiologie, management, sciences politiques, communication, …) et dans différents secteurs (santé, mais aussi social, éducation, agriculture, urbanisme, …)
  • Compétence 2 - Planifier des stratégies de santé publique pertinentes selon une approche systémique et suivant les principes d’éthique, d’équité, de justice sociale et de redevabilité

    • 2.8 – Recommander des pistes d’actions qui prennent en compte la diversité des populations et des contextes, la complexité des systèmes
  • Compétence 9 - faire évoluer son travail en fonction des changements scientifiques et contextuels et suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent

    • 9.5 - Démontrer un esprit critique dans l’auto-évaluation de ses propres connaissances et pratiques

Pour les étudiant.e.s du master en sciences infirmières
(Référentiel de compétence ARES)

  • Expert clinique

    • 01 - Gérer les situations complexes de soins de manière systémique

      • 01.5 - Exercer un rôle de personne ressource pour les autres professionnels de santé

      • 01.4 - Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l’orientation de la personne au sein du système de santé

      • 01.3 - Développer l’empowerment de la personne dans sa qualité de vie

      • 01.2 - Coconstruire, mettre en œuvre et évaluer un plan d’action avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle

    • 02 - Porter un regard critique sur les pratiques
      • 02.1 - Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique

      • 02.2 - Analyser les pratiques du système à la lumière des résultats de la recherche scientifique

      • 02.3 - Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

  • Acteur d'un développement professionnel

    • 03 - Promouvoir la profession infirmière
      • 03.1 - Démontrer des pratiques cliniques, de leadership, de formation et de recherche exemplaires

  • Érudit
    • 01 - Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique

      • 01.1 - Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l’interface de plusieurs domaines

      • 01.2 - Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine

Autres renseignements

Informations complémentaires

Pour les étudiants du master en sciences infirmières MSI Brussels SEULEMENT : le cours s'étale sur les Q1 et Q2. Les étudiant·e·s du MSI-Brussels auront un horaire différent des autres.

Contacts

Dan LECOCQ

dan.lecocq@ulb.be

Répond aux courriels le vendredi

Disponible sur rendez-vous

Campus

Erasme, UMons

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen pratique
  • Présentation orale

Examen pratique

  • Examen à livre ouvert
  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

Analyse d'une vignette clinique et présentation orale lors de la session d'examen.

Pour les étudiants du master en sciences infirmières MSI Brussels SEULEMENT : épreuve intégrée avec celle de l'AA MSCI0201-1 Science infirmière appliquée au domaine clinique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour les étudiants du MSSP et du MSI-Hainaut : Le cours fait l’objet d’une évaluation combinée : des activités d'évaluation continue et une évaluation de fin de cours seront organisées. Votre note finale sur 20 sera la note que vous obtiendrez à l’évaluation de fin de cours, bonifiée de 2 points si et seulement si vous avez réalisé toutes les activités d'évaluation continue et que votre note d’évaluation de fin de cours est égale ou supérieure à 10/20.

Pour les étudiants du MSI-Brussels : merci de vous reporter aux modalités d'évaluation de l'UE EPISTEMIOLOGIE ET DEMARCHE CLINIQUE EN SCIENCE INFIRMIERE

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement partiellement en anglais )

Programmes