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GEST-L5232

Fondements de la discipline infirmière (Ethique, déontologie, législation)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dan Lecocq (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AUTRE INTITULE DANS LES PROGRAMMES DE MASTER EN SCIENCES INFIRMIERES :

  • "Science infirmière : fondements théoriques et épistémologie" (MSI Brussels : UE 1.1.)
  • "Fondements de la discipline infirmière" (MSI Hainaut : M1-MSINFI-001)

Dans un premier temps, la partie « épistémologie » du cours vous propose d’explorer les concepts et valeurs qui constituent les fondements de la discipline infirmière.Comment l’infirmier considère-t-il la personne (patient, famille, communauté) ? Comment envisage-t-il l’influence de l’environnement sur la personne ? Quelle est sa définition de la santé ? Quel est l’objectif des soins infirmiers ? Plusieurs réponses ont été formulées au fil du temps par les théoriciens en sciences infirmières pour donner un sens à notre pratique… Quelles sont vos réponses à ces questions ?

Les regards croisés de (futurs) cadres infirmiers et d’infirmiers cliniciens permettent d’explorer la même situation sous des angles complémentaires.

Parallèlement, nous revisiterons l’histoire de notre profession, au-delà du mythe infirmier auquel elle est parfois résumée. Cela nous permettra et ainsi planter le décor dans lequel va évoluer le professionnel de l’art infirmier au XXIe siècle et lui permet de prendre conscience du poids de l’héritage historique sur les modes d’organisation des soins (encadrement et place du département infirmier dans l’hôpital) et de dispensation des soins, intimement liés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pour les étudiant.e.s du master en sciences de la santé publique et ceux.cellles du master en sciences infirmières, chacun.e selon ses responsabilités respectives (gestion / clinique) :

  1. Faire le lien entre les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments de la science infirmière
  2. Distinguer les principales parties prenantes et leurs rôles/leurs fonctions dans le domaine de l’organisation des soins infirmiers aux niveaux local, national et international
  3. Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche infirmière
  4. Élaborer un plan d’action qui tient compte des ressources disponibles, des besoins et priorités, des leçons tirées d’expériences précédentes et des codes de pratiques éthiques propres aux soins infirmiers et à la science infirmière
  5. Mettre en œuvre des interventions suivant l’information disponible et les preuves scientifiques, les procédures de gestion des risques et des effets inattendus, la réglementation et les politiques en vigueur, et utilisant des approches éthiques, culturelles, participatives et d’empowerment reposant sur des théories en science infirmière
  6. Interpréter l'information récoltée considérant le contexte (...) et suivant une approche systémique incluant des théories en science infirmière
  7. Démontrer un esprit critique dans l’auto-évaluation de ses propres connaissances et pratiques en soins infirmiers (gestion et clinique)
  8. Etablir des collaborations avec d’autres professionnels de santé publique ou issus de champs disciplinaires divers selon l’enjeu traité et les méthodes visées en considérant le champ de la discipline infirmière
  9. Collaborer au sein d’une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe en considérant le champ de la discipline infirmière
  10. Représenter son équipe ou son organisation auprès des partenaires et réseaux extérieurs en considérant le champ de la discipline infirmière
  11. Définir les besoins et les demandes de parties prenantes dans leur contexte (...) en intégrant les théories en science infirmière
  12. Intégrer les codes de pratiques éthiques de la discipline infirmière dans toutes les interactions avec des organisations, des communautés et des individus
  13. Collaborer avec l’ensemble des parties prenantes (...) suivant des approches interculturelles, participatives, inclusives, de renforcement des capacités et d’empowerment, et dans le respect de la diversité reposant sur des théories infirmières
  14. Interpeller différents réseaux d’acteurs actifs dans le domaine de la santé publique et/ou d’autres secteurs dont les représentants des professionnels de l’art infirmier

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra (10%), exercices (40%), ateliers (50%)
Enseignement à distance via l'application Teams pour les activités synchrones et via Moodle (e-campus/UV) pour les activités asynchrones.

Contribution au profil d'enseignement

Pour les étudiant.e.s du master en sciences de la santé publique, ce cours contribue à développer les compétences suivantes du profil d'enseignement du master en sciences de la santé publique, compétences qui sont déclinées en une série d’objectifs.

COMPETENCES TECHNIQUES

  • C1. Analyser des enjeux de santé publique
  • C2. Planifier des stratégies
  • C4. Réaliser des recherches

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES

  • C5. Organiser son travail individuel et en équipe
  • C6. Diriger des équipes et des organisations

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES

  • C7. Fournir un appui-conseil aux parties prenantes
  • C8. Adopter des stratégies de communication différentes

COMPETENCES D'ADAPTATION

  • C9. Faire évoluer son travail


Pour les étudiant.e.s du master en sciences infirmières, ce cours contribue à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences en sciences infirmières, compétences qui sont déclinées en une série de capacités et se rattachent à une série de rôles.

EXPERT CLINIQUE :

  • 01. Gérer les situations complexes de soins de manière systémique
    • 01.2 / Co construire, mettre en œuvre et évaluer un plan d’action avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
    • 01.3 / Développer l’empowerment de la personne dans sa qualité de vie
    • 01.4 / Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l’orientation de la personne au sein du système de santé
    • 01.5 / Exercer un rôle de personne ressource pour les autres professionnels de santé
  • 02. Porter un regard critique sur les pratiques
    • 02.1 / Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique
    • 02.2 / Analyser les pratiques du système à la lumière des résultats de la recherche scientifique
    • 02.3 / Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques
ACTEUR D'UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
  • 03. Promouvoir la profession infirmière
    • 03.1 / Démontrer des pratiques cliniques, de leadership, de formation et de recherche exemplaires
    • 03.2 / Participer à l’autorégulation de la profession
    • 03.3 / Contribuer à travers ses activités à rendre la profession attractive et à en donner une image positive aux niveaux micro (patients), méso (organisation de soins) et macro (santé publique)

ERUDIT :

  • 01. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique
    • 01.1 / Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l’interface de plusieurs domaines
    • 01.2 / Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine
    • 01.3 / Contribuer à la formation et au coaching des professionnels infirmiers, des autres professionnels de santé, des étudiants

Références, bibliographie et lectures recommandées

  1. Pepin, J., Ducharme, F., & Kérouac, S. (2010). La pensée infirmière (3ème édition). Montréal, Québec: Chenelière Education.
  2. Nadot, M. (2012). Le mythe infirmier, ou, Le pavé dans la mare! Paris: L’Harmattan.
  3. Nadot, M., Busset, F., & Gross, J. (2013). L’activité infirmière: le modèle d’intermédiaire culturel, une réalité incontournable. Paris: De Boeck-Estem.
  4. Launoy, J. de. (2015). Infirmières de guerre en service commandé. Arquennes: Memogrames les éditions de la MéMoire.
  5. Loodts, P., & Masson-Loodts, I. (2009). La Grande Guerre des soignants : Médecins, infirmières et brancardiers en 1914-1918. Bruxelles: Memogrames - Les Editions de la mémoire.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Dan LECOCQ

dan.lecocq@ulb.be

Répond aux courriels le vendredi

Disponible sur rendez-vous

Campus

Erasme, UMons

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen pratique
  • Présentation orale

Examen pratique

Présentation orale

Analyse d'une vignette clinique et présentation orale

Pour les étudiants du master en sciences infirmières MSI Brussels : épreuve intégrée avec les UE 1.2 Législation professionnelle, sanitaire et sociale et UE 1.3 Déontologie et Éthique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation intégrée : une note unique pour l'ensemble des titulaires du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement partiellement en anglais )

Programmes