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GEST-L5310

Gestion de l'information médicale

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Thérèse LOCOGE (Coordonnateur) et Nancy Abbeloos

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1 UE Gestion de l’information médicale, 3 AA:

1.Dr. Peter Heirman : « Gestion de l'information médicale »

2.Nancy Abbeloos: « Gestion de l’information hospitalière »

3.Thérèse Locoge: « Gestion juridique des données de santé»

AA Informatisation du dossier patient:

1. Introduction

2. Le Résumé Hospitalier Minimum

3. Codification- Ontologies. ICD-10-CM/PCS - ICD-11 - ICHI - INAMI - SNOMED-CT

4. Patient Classification Systems: APR-DRG 

5. Le lien entre codification médicale et financement hospitalier

6. Enjeux d'aujourd'hui et de demain

AA Gestion de l’information hospitalière 

- Introduction

- Les systèmes opérationnels - Le datawarehouse

- Les indicateurs

- La carte stratégique

- Les tableaux de bord équilibrés

- Les initiatives stratégiques

AA Gestion juridique des données de santé :

Protection légale des données personnelles : régime général et spécifique aux données de santé

Traitement de données sensibles autres que de santé

Règlementation au niveau des hôpitaux

Données de santé et recherche

Droit d’auteur et protection des bases de données : introduction

Réseaux d’échanges de données et registre épidémiologique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1

Appréhender les sources d'information et la finalité de la codification médicale

2

Maîtriser les mécanismes de codification médicale dans le cadre du Résumé Hospitalier Minimum (ICD10-BE et DRG)

3

Comprendre le lien entre codification médicale et financement hospitalier

4

Connaître le flux et le traitement de l'information médicale: entrée, stockage, transformation, échange

5

Etre capable de gérer un projet d'archivage de données médicales

6

Connaître le cadre légal et les principes de base de la sécurité de l'information médicale

7

Etre capable de rédiger des spécifications fonctionnelles réalistes dans un cahier des charges relatif à l'archivage de données médicales

8

Avoir un niveau de base de connaissance de la terminologie SNOMED-CT

9

Comprendre et mesurer les enjeux relatifs au Big Data médical

10

Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

enseignement présentiel interactif avec exercices aux cours

cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires scientifiques

Références, bibliographie et lectures recommandées

Informatique médicale, e-Santé

Fondements et applications

Sous la direction de

Alain Venot

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Compétences

(cfr Profil d’enseignement

Du Master en Sciences

de la Santé Publique

Objectifs pédagogiques GEST-L5310

1.1. Décrire un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte (historique, politique, socio-économique, organisationnel, environnemental, culturel…)

Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique

1.2. Présenter les tendances de l'état de santé des populations et leurs déterminants (sociaux, économiques, comportementaux, biologiques, physiques, culturels, environnementaux, organisationnels…)

Comprendre le lien entre codification médicale et financement hospitalier

1.3. Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique

Avoir un niveau de base de connaissance de la terminologie SNOMED_CT

1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (médicale et paramédicale, mais aussi biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, anthropologie, pédagogie, épidémiologie, management, sciences politiques, communication, ...) et dans différents secteurs (santé, mais aussi social, éducation, agriculture, urbanisme, ...)

Connaître le flux et le traitement de l'information médicale: entrée, stockage, transformation, échange

1.5. Distinguer les principales parties prenantes et leurs rôles / leurs fonctions dans le domaine de la santé publique aux niveaux local, national et international

Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique

1.6. Estimer les effets des stratégies politiques, sociales et économiques sur la santé et les systèmes de santé aux niveaux local, national et international

Appréhender les sources d'information et la finalité de la codification médicale

1.7. Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale

* Comprendre et mesurer les enjeux relatifs au Big Data médical

* Connaître le cadre légal et les principes de base de la sécurité de l'information médicale

2.1. Utiliser des données et des résultats basés sur des preuves scientifiques pour la planification de politiques, programmes et projets de santé publique

Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique

2.4. Appliquer des mécanismes de planification participatifs favorisant des politiques et des programmes inclusifs, prenant en compte la diversité des populations et des contextes

Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique

4.1. Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes de santé publique

Connaître le flux et le traitement de l'information médicale: entrée, stockage, transformation, échange

5.3. Mobiliser les ressources, les techniques et les technologies appropriées dans un souci d’efficacité et d’efficience

Etre capable de rédiger des spécifications fonctionnelles réalistes dans un cahier des charges relatif à l'archivage de données médicales

5.7. Collaborer au sein d’une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe

Etre capable de gérer un projet d'archivage de données médicales

8.2. Rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation…) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs…) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller …)

Etre capable de rédiger des spécifications fonctionnelles réalistes dans un cahier des charges relatif à l'archivage de données médicales

8.3. Communiquer oralement suivant le format (présentation, échange, entretien, reportage audio-visuel, …) le mieux adéquat au public et aux objectifs visés

Appréhender les sources d'information et la finalité de la codification médicale

9.1. Mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses pratiques à partir des résultats de ses travaux et des leçons tirées de l’expérience, à partir de nouvelles preuves scientifiques et à travers des formations continues

Comprendre et mesurer les enjeux relatifs au Big Data médical

Autres renseignements

Contacts

Dr. Peter Heirman (peter.heirman@ulb.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

  • De manière générale :

Trois épreuves sont organisées en présentiel: nous distribuons les questionnaires suivant les examens auxquels les étudiants sont inscrits
 

Chaque épreuve est cotée sur 20 points. La partie AA « Informatisation du dossier patient » compte pour 50% dans la construction de la note et les deux autres parties soit l’ AA « Gestion de l’information hospitalière » et l’AA « Gestion juridique des données de santé » pour 25% chacune.

La note globale de l’UE est la moyenne pondérée entre les 3 AA en indiquant les 3 percentages

Les modes de report soit : 
     - de session à session à partir de 10/20 et
     - d'année à année : à partir de 12/20.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour l'AA Gestion de l'information médicale (Dr. Peter Heirman)

Examen écrit et deux certificats : ICD-11 & SNOMED-CT

Pour l’AA Gestion de l’information hospitalière

Examen écrit

Pour l’AA Gestion juridique des données de santé :

Examen écrit : questions avec une pondération différente et un questionnaire Vrai/Faux

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes