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Gestion de l'information médicale
Titulaire(s) du cours
Thérèse LOCOGE (Coordonnateur) et Nancy AbbeloosCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1 UE Gestion de l’information médicale, 3 AA:
1.Dr. Peter Heirman : « Gestion de l'information médicale »
2.Nancy Abbeloos: « Gestion de l’information hospitalière »
3.Thérèse Locoge: « Gestion juridique des données de santé»
AA Informatisation du dossier patient:
1. Introduction
2. Le Résumé Hospitalier Minimum
3. Codification- Ontologies. ICD-10-CM/PCS - ICD-11 - ICHI - INAMI - SNOMED-CT
4. Patient Classification Systems: APR-DRG
5. Le lien entre codification médicale et financement hospitalier
6. Enjeux d'aujourd'hui et de demain
AA Gestion de l’information hospitalière
- Introduction
- Les systèmes opérationnels - Le datawarehouse
- Les indicateurs
- La carte stratégique
- Les tableaux de bord équilibrés
- Les initiatives stratégiques
AA Gestion juridique des données de santé :
Protection légale des données personnelles : régime général et spécifique aux données de santé
Traitement de données sensibles autres que de santé
Règlementation au niveau des hôpitaux
Données de santé et recherche
Droit d’auteur et protection des bases de données : introduction
Réseaux d’échanges de données et registre épidémiologique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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1 |
Appréhender les sources d'information et la finalité de la codification médicale |
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2 |
Maîtriser les mécanismes de codification médicale dans le cadre du Résumé Hospitalier Minimum (ICD10-BE et DRG) |
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3 |
Comprendre le lien entre codification médicale et financement hospitalier |
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4 |
Connaître le flux et le traitement de l'information médicale: entrée, stockage, transformation, échange |
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5 |
Etre capable de gérer un projet d'archivage de données médicales |
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6 |
Connaître le cadre légal et les principes de base de la sécurité de l'information médicale |
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7 |
Etre capable de rédiger des spécifications fonctionnelles réalistes dans un cahier des charges relatif à l'archivage de données médicales |
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8 |
Avoir un niveau de base de connaissance de la terminologie SNOMED-CT |
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9 |
Comprendre et mesurer les enjeux relatifs au Big Data médical |
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10 |
Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
enseignement présentiel interactif avec exercices aux cours
cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires scientifiques
Références, bibliographie et lectures recommandées
Informatique médicale, e-Santé
Fondements et applications
Sous la direction de
Alain Venot
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
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Compétences (cfr Profil d’enseignement Du Master en Sciences de la Santé Publique |
Objectifs pédagogiques GEST-L5310 |
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1.1. Décrire un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte (historique, politique, socio-économique, organisationnel, environnemental, culturel…) |
Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique |
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1.2. Présenter les tendances de l'état de santé des populations et leurs déterminants (sociaux, économiques, comportementaux, biologiques, physiques, culturels, environnementaux, organisationnels…) |
Comprendre le lien entre codification médicale et financement hospitalier |
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1.3. Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique |
Avoir un niveau de base de connaissance de la terminologie SNOMED_CT |
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1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (médicale et paramédicale, mais aussi biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, anthropologie, pédagogie, épidémiologie, management, sciences politiques, communication, ...) et dans différents secteurs (santé, mais aussi social, éducation, agriculture, urbanisme, ...) |
Connaître le flux et le traitement de l'information médicale: entrée, stockage, transformation, échange |
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1.5. Distinguer les principales parties prenantes et leurs rôles / leurs fonctions dans le domaine de la santé publique aux niveaux local, national et international |
Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique |
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1.6. Estimer les effets des stratégies politiques, sociales et économiques sur la santé et les systèmes de santé aux niveaux local, national et international |
Appréhender les sources d'information et la finalité de la codification médicale |
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1.7. Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale |
* Comprendre et mesurer les enjeux relatifs au Big Data médical * Connaître le cadre légal et les principes de base de la sécurité de l'information médicale |
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2.1. Utiliser des données et des résultats basés sur des preuves scientifiques pour la planification de politiques, programmes et projets de santé publique |
Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique |
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2.4. Appliquer des mécanismes de planification participatifs favorisant des politiques et des programmes inclusifs, prenant en compte la diversité des populations et des contextes |
Comprendre la notion et les enjeux de l'interopérabilité sémantique |
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4.1. Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes de santé publique |
Connaître le flux et le traitement de l'information médicale: entrée, stockage, transformation, échange |
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5.3. Mobiliser les ressources, les techniques et les technologies appropriées dans un souci d’efficacité et d’efficience |
Etre capable de rédiger des spécifications fonctionnelles réalistes dans un cahier des charges relatif à l'archivage de données médicales |
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5.7. Collaborer au sein d’une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe |
Etre capable de gérer un projet d'archivage de données médicales |
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8.2. Rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation…) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs…) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller …) |
Etre capable de rédiger des spécifications fonctionnelles réalistes dans un cahier des charges relatif à l'archivage de données médicales |
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8.3. Communiquer oralement suivant le format (présentation, échange, entretien, reportage audio-visuel, …) le mieux adéquat au public et aux objectifs visés |
Appréhender les sources d'information et la finalité de la codification médicale |
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9.1. Mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses pratiques à partir des résultats de ses travaux et des leçons tirées de l’expérience, à partir de nouvelles preuves scientifiques et à travers des formations continues |
Comprendre et mesurer les enjeux relatifs au Big Data médical |
Autres renseignements
Contacts
Dr. Peter Heirman (peter.heirman@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
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De manière générale :
Trois épreuves sont organisées en présentiel: nous distribuons les questionnaires suivant les examens auxquels les étudiants sont inscrits
Chaque épreuve est cotée sur 20 points. La partie AA « Informatisation du dossier patient » compte pour 50% dans la construction de la note et les deux autres parties soit l’ AA « Gestion de l’information hospitalière » et l’AA « Gestion juridique des données de santé » pour 25% chacune.
La note globale de l’UE est la moyenne pondérée entre les 3 AA en indiquant les 3 percentages
Les modes de report soit :
- de session à session à partir de 10/20 et
- d'année à année : à partir de 12/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour l'AA Gestion de l'information médicale (Dr. Peter Heirman)
Examen écrit et deux certificats : ICD-11 & SNOMED-CT
Pour l’AA Gestion de l’information hospitalière
Examen écrit
Pour l’AA Gestion juridique des données de santé :
Examen écrit : questions avec une pondération différente et un questionnaire Vrai/Faux
Langue(s) d'évaluation
- français