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GEST-S3002

Séminaire pluridisciplinaire de sciences et technologie - Techniques de communication

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nicolas VAN ZEEBROECK (Coordonnateur) et Yvan DE BEAUFFORT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En créant l'Ecole de Commerce Solvay en 1903, Ernest Solvay lui conférait pour mission de former des hommes et des femmes capables de choisir, d'entreprendre et de gérer. Dans son esprit, l'industrie avait besoin de professionnels de la gestion, mais ceux-ci se devaient de comprendre la technologie industrielle. 120 ans plus tard, cette ambition reste plus que jamais d'actualité. Sauf que la technologie a évolué (l'avènement des technologies numériques en particulier) et que les enjeux d'un développement durable se sont installés tout en haut des agendas politiques comme industriels. Le besoin de managers à même de comprendre la technologie et l'industrie est plus vif que jamais. Le séminaire pluridisciplinaire de sciences et technologie s'inscrit parfaitement dans cette lignée et propose de contribuer à former des gestionnaires dotés d'un solide socle scientifique, capables de décortiquer une technologie d'un point de vue scientifique, économique, social, environnemental, et managérial.

Plus précisément, ce cours, qui s'inscrit dans le parcours Sustainable Development de la Solvay Brussels School of Economics and Management (“Sustainable Development@SBSEM”), vise:
  1. à parachever la formation en sciences et technologies des deux premières années du BA INGE,
  2. à étendre votre culture des sciences et techniques actuelles,
  3. à appliquer cette formation à des problèmes actuels
    1. Etudes de cas par équipes
    2. Dans une approche pluridisciplinaire d’ingénieur de gestion
  4. à développer les compétences en communication

Le séminaire se structure en 4 volets:

I. Ateliers pratiques (les outils)

  • Plusieurs ateliers sont organisés en début de séminaire pour "outiller" les étudiants: recherche documentaire, usage responsable de l'IA, techniques de communication

II. Séance participative

  • 1 Séance en petits groupes avec travaux préparatoires
    • Transports (Electrification, autonomisation, impact environnemental)
    • Energie (enjeux, nucléaire, carbone, renouvelables, impact environnemental)
III. Séances plénières
  • Séances thématiques interactives, dont certaines avec orateurs invités, sur des sujets touchant aux liens entre technologie, structure industrielle, et enjeux sociaux et environnementaux, avec une attention particulière aux technologies émergentes
  • Thèmes abordés:
    • Energie
    • Environnement et stratégies de développement durable
    • Industrie 
    • Transformation numérique:
      • Architecture des objets numériques et plateformes
      • Structure et évolution des industries numériques et des semi-conducteurs
      • Capitalisme de surveillance ou de l'individu
      • Le business de l’information et des médias à l'ère numérique
      • Intelligence artificielle, Data Mining & Machine Learning
      • Blockchain et cryptomonnaies
      • Le numérique, le cloud, et l'environnement
      • Numérique, diversité et inclusion
IV. Etude de cas en groupes
  • Travail à réaliser en équipes, portant sur un problème technique actuel, point de départ d'une réflexion pluridisciplinaire et critique, dans une démarche d'ingénieur de gestion, avec une attention particulière aux aspects liés au développement durable. L'étude de cas fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale.

Le séminaire est donné essentiellement en français, mais certaines séances peuvent se dérouler en anglais.
 

 Ce cours contribue au parcours Energie de l’Initiative Developpement Durable qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l'unité d'enseignement, les étudiants seront à même de construire, par le biais d'une structure ad hoc et d'une série d'éléments clés, une argumentation soutenue par un support textuel et visuel, dans tout domaine lié à son cursus et à formuler, de façon non conflictuelle, à l'égard de l'exposé d'autrui, un avis et une recommandation d'amélioration éventuelle.

Ils seront en outre capables de comprendre et intégrer:

  • La manière dont la science alimente la technologie
  • La manière dont on traduit le développement technologique en innovation
  • La manière dont le marché adopte les innovations
  • L'impact de l'innovation sur l'environnement et le marché.
  • Les dynamiques spécifiques à l'économie de l'information et des technologies numériques
  • La nature de récents développements technologiques
  • Le rôle des technologies dans la poursuite des objectives de développement durable
  • Respecter des consignes et échéances formelles
  • Gérer les dynamiques de groupes et les conflits qui peuvent en découler

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le séminaire s'appuie sur les connaissances en chimie, en physique et en informatique des étudiants, notamment en chimie industrielle et en physique des technologies de l'information.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Ateliers pratiques
  • Cours principalement en classe inversée, avec lectures ou capsules vidéo en amont des séances interactives. Certaines sessions pourront être organisées en mode virtuel ou hybride.
  • Travaux pratiques en groupes restreints (typ. 40 étudiants) incluant feedback par les pairs et évaluation formative
  • Projet (étude de cas)

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Livre de référence obligatoire:
    • Nicolas van Zeebroeck, "L'Economie Numérique: Enjeux et Ressorts d'une Révolution", Bruxelles, Editions de l'Université libre de Bruxelles, 2024.
  • Articles et autres lectures postées sur l'Université Virtuelle
     

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Occupant une place intégrative dans le programme du Bachelier en Ingénieur de Gestion, l'unité d'enseignement participe au développement de la plupart des compétences de son profil d'enseignement :

  • Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire
  • Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l'analyse managériale
  • Intégrer le développement durable dans l'analyse
  • Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés.
  • Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
  • Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en science en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines
  • Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel
  • Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution
Ces compétences sont notamment développés à travers la réalisation d'un projet.

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'unité d'enseignement développe

  • L'esprit critique et le libre examen (notamment via le feedback et l'évaluation par les pairs)
  • Le Corporate Social Responsability & l'éthique
  • L'entrepreunariat & l'innovation
  • Une dimension quantitative
  • Une perspective internationale

Contacts

Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.
Yvan DE BEAUFFORT, yvan.de.beauffort@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

La note finale du cours est composée de 4 éléments:

  • Le travail de groupe (étude de cas) (40% de la note finale) permettra aux étudiants de démontrer leur capacité à analyser une technologies, à en comprendre les fondements scientifiques, et la mise en oeuvre sur le marché. Ils devront également faire la preuve d'une compréhension des impacts sociaux et environnementaux des technologies. La mise en oeuvre des principes acquis dans la partie "Techniques de communication" sera également évaluée durant la présentation.
  • La partie "Séance participative (Energie et Transports)" (20% de la note finale) fait l'objet d'une évaluation continue, basée sur la participation aux séances et sur la préparation à ces séances et/ou des présentations pendant l'année
  • La partie "Séances plénières" (40% de la note finale) fait l'objet d'une évaluation continue, basée sur la participations aux séances, sur des quiz pendant les séances et/ou des devoirs, et sur un exercice oral individuel (avec préparation à livre ouvert et avec l'aide de l'IA générative) en fin de séminaire


NOTE GLOBALE

  • Le séminaire forme un tout.
  • La note globale est la somme des 3 notes partielles.
  • Toutefois, une absence ou note d'exclusion (0) à l'une de ces 3 composantes entraîne une absence ou note d'exclusion pour l'entièreté de l'UE.

RESPECT DES CONSIGNES FORMELLES ET DELAIS

  • Le séminaire attache une grande importance au respect des consignes formelles et des échéances.
  • Tout non-respect d'une consigne ou échéance peut entraîner une note d'exclusion pour le séminaire.

PRESENCE ET PARTICIPATION

  • La participation (et donc la présence) à toutes les séances est indispensable
  • En cas d’empêchement, nous prévenir par email AVANT la séance
  • En cas de force majeure uniquement et à titre exceptionnel, l’absence peut être compensée par un travail personnel portant sur la séance, dont les modalités sont communiquées par email
  • En cas d’absences non justifiées (ou pour raison de convenances personnelles), un travail personnel (convenu par email avec nous) peut atténuer la sanction mais pas l’éliminer
  • Toute absence non justifiée à l’avance entraîne une note d’exclusion

POLITIQUE IA GENERATIVE:

  • Il est attendu que les étudiants utilisent un ou des outil(s) d’IA dans le cadre de leur travail
  • Outil recommandé: Microsoft CoPilot (version ULB, gratuite et sécurisée)
  • Il faut toutefois impérativement:
    • Participer à l'atelier pratique consacré à l'IA qui détaillera les règles et fournira des conseils d'utilisation
    • Expliciter clairement les passages générés par un outil comme ChatGPT
    • Etre à même, durant la défense orale, de préciser les requêtes (prompts) utilisés pour produire les résultats
    • Critiquer le contenu produit par l’IA: est-il correct/cohérent?
    • Retrouver des sources fiables (scientifiques et/ou medias mainstreams vérifiés) qui soutiennent ou contredisent l’outil d’IA
    • Ne pas croire ce qu’écrit l’outil.  S’il vous fournit un chiffre ou un fait, partez du principe qu’il est faux et confrontez-le à une source fiable. Vous restez responsables du contenu de votre travail.
    • Attention que tout outil exige pratique et expertise. Si vous introduisez des requêtes basiques, vous obtiendrez des résultats basiques. A vous d’affiner vos requêtes pour obtenir de bons résultats

SECONDE SESSION

  • S'agissant d'un séminaire dont l'évaluation est exclusivement continue et basée sur la participation au cours et le travail de groupe, le séminaire ne fait pas l'objet d'une seconde session.
  • La note obtenue en première session est donc définitive pour toute l'année académique et ne peut plus être modifiée en seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Etude de cas (travail de groupe): 40%
  • Séances participatives (évaluation continue): 20%
  • Séances plénières (évaluation continue dont exercice individuel oral intégrateur): 40%

Attention, s'agissant d'un séminaire dont l'évaluation est exclusivement continue et basée sur la participation au cours et le travail de groupe, le séminaire ne fait pas l'objet d'une seconde session.
La note obtenue en première session est donc définitive pour toute l'année académique et ne peut plus être modifiée en seconde session.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes