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GEST-S446

Analyse et gestion des coûts

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Olivier CHRISTOPHE (Coordonnateur) et Katty IMBERECHTS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours a pour contenu principal l'approche quantitative des problèmes de prise de décision sur base des informations de coût et de revenu à partir de l'analyse de données comptables.

Le cours présente le fonctionnement des principaux systèmes de comptabilité analytique en tant que base de prise de décision et de contrôle des coûts : full costing, direct costing, imputation rationnelle, Activity Based Costing. Les thèmes de la budgétisation et du suivi budgétaire (calcul des écarts) sont également abordés.

Plus généralement, le cours tente de montrer combien la comptabilité analytique est un outil certes utile de prise de décision, mais qui doit être utilisé avec précaution. Il est notamment souligné que la comptabilité analytique est au service d'une stratégie d'entreprise, qui doit être clairement prédéfinie et partagée par l'ensemble du management, voire du personnel de l'entreprise. Le cours aborde sommairement ces enjeux d'élaboration, d'exécution et de suivi stratégiques, notamment par le biais d'une présentation de la théorie des "balanced scorecard" (Norton & Kaplan).

Les étudiants sont invités à prendre conscience des limites d'une analyse purement comptable et financière de l'entreprise, et à élargir leur réflexion à la prise en compte des composantes sociale et environnementale de ses activités. Ils sont amenés à se pencher sur des outils de stratégie et de rapportage plus "systémiques", comme la comptabilité en triple capital au niveau de l'entreprise, ou la "théorie du Donut" (K. RAWORTH) au niveau d'un territoire (ville, région ou pays).

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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour ambition de former les étudiants dans le domaine de la comptabilité analytique considérée comme un instrument de gestion de l'entreprise.

Plus généralement, le cours invite les étudiants à considérer l'entreprise comme un système vivant et complexe, qui doit être mesuré et évalué selon différentes dimensions pour pouvoir être piloté.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une connaissance de base en comptabilité générale, normalement acquise par tou·te·s les étudiant·e·s de Master, constitue un atout, mais n'est pas indispensable.

Le cours se voulant participatif, les étudiant·e·s doivent faire preuve d'assiduité, de curiosité et de créativité. La présence au cours est requise.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours mélange les exposés "ex cathedra", la résolution de cas en groupes (voire individuellement), les travaux d'étudiants et les exposés d'intervenants extérieurs.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Colin Drury, Cost and Management Accounting, Cengage brain, ISBN 978-1-4080-9388-7
Robert S. Kaplan, David P. Norton, The Balanced Scorecard
Kate Raworth, la théorie du Donut

Contribution au profil d'enseignement

LO 1.1 - Integrate sustainable development into problem analysis
LO 1.2 - Master and apply key economic and management concepts, frameworks and theories in a professional context to identify a business opportunity and create a relevant innovative solution for it
LO 1.3 - Embed scientific and technologic processes to formulate a business issue into a well-defined problem and propose a solution
LO 1.4 - Translate a strategy into an actionable plan including the financial implications of the project
LO 3.1 - Apply quantitative and qualitative techniques to support data analysis using standard office and statistical softwar
LO 2.2 - Display critical thinking and develop autonomous learning strategies and techniques

Autres renseignements

Contacts

Olivier CHRISTOPHE, ochristo@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen écrit

Travail de groupe

(1) 50% de la cote sur base d'analyses écrites de cas programmés dans le cours, collectées à chaque séance, ainsi que sur d'autres travaux relatifs à la matière(2) 50% sur base d'un examen écrit (oral en 2ème session) comprenant des questions conceptuelles et l'analyse de deux cas non programmés dans le cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes