1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEST-S577

Seminar of Business Strategy

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christophe EVERS (Coordonnateur) et Hugues PIROTTE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'objectif de ce séminaire est d'aider des start-ups à affiner (ou à réévaluer) leur stratégie. Chaque groupe d'étudiants travaillera en étroite collaboration avec une start-up et, armés de leur bagage théorique et de leurs outils, décrira et analysera son positionnement sur le marché, sa stratégie et ses performances. Ensuite, en fonction des performances, et en étroite collaboration avec la direction et/ou les actionnaires de la start-up, ils suggéreront un développement ou une réorientation de la stratégie. Ce faisant, ils mettront en évidence les risques et les ressources nécessaires à ce développement ou à cette réorientation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce séminaire est de fournir des recommandations stratégiques qui peuvent être mises en œuvre par des entreprises réelles. Les étudiants devront .
  • Appliquer les concepts et les cadres stratégiques qu'ils ont appris,
  • Prendre en compte les perspectives de la direction, des actionnaires et des parties intéressées,
  • Regarder au-delà des choix actuels et essayer d'offrir une nouvelle perspective, en faisant la différence entre les contraintes qui ne peuvent pas être surmontées de manière rentable et celles qui pourraient l'être,
  • Proposer, selon le cas, une stratégie révisée ou affinée d'une manière convaincante pour la direction et/ou les actionnaires.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GEST-S406 Advanced Strategy ou équivalent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque groupe d'étudiant sera affecté à une entreprise en phase de démarrage. En conclusion du séminaire, les groupes présenteront leur analyse et leurs conclusions à la fois à la direction de ces entreprises et à l'ensemble de la classe.
Trois sessions d'introduction permettront de cadrer les projets et de rafraîchir les principales perspectives théoriques.
Une présentation intermédiaire sera faite par tous les groupes devant la classe pour s'assurer que chaque groupe progresse dans la bonne direction et au bon rythme, et éventuellement pour inspirer les autres groupes.
Des séances de coaching individuel seront organisées si nécessaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Grant, R. M. (2021). Contemporary strategy analysis. John Wiley & Sons.​​​​​​​

Contribution au profil d'enseignement

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Les étudiants seront évalués collectivement sur la base du travail de leur groupe et de la présentation finale des diapositives aux start-ups.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes