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Techniques quantitatives de gestion (TQG1)
Titulaire(s) du cours
Jérôme Bryssinck (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie 1
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Introduction générale
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Optimisation - Programmation linéaire
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Optimisation - Graphes
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Aide à la décision multicritère
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Préparation au travail de groupe - Aide à la décision
Partie 2
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Concepts et définitions
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Régressions linéaires simples
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Courbes de croissance
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Lissage par moyenne mobile
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Méthodes de décomposition saisonnière
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Méthodes de lissage exponentiel
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Régression linéaire multiple
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Autocorrélation et erreurs de stationnarité
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Modèles de séries chronologiques
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Méthodes de Box et Jenkins
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A METTRE A JOUR
Le cours est consacré à des éléments de statistique, de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, appliqués à la gestion. Il est donné en collaboration avec le Professeur Guy Mélard pour la partie statistique.
A l'issue de la partie 2 du cours, les étudiants seront capables de comprendre les basesde la statistique et les fondements des principales méthodes de prévision, de les appliquer de manière critique en utilisant un logiciels, de choisir la méthode la mieux adaptée à un contexte économique ou social donné, de juger si l'information disponible est bien employée.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, examen et travail personnel
Références, bibliographie et lectures recommandées
"Méthodes de prévision à court terme", par G. Mélard, 2007, deuxième édition (avec CD-ROM).
Contribution au profil d'enseignement
Ce programme n'a pas de profil d'enseignement.
Autres renseignements
Contacts
gmelard@ulb.ac.be. Pour plus de détails, voir http://homepages.ulb.ac.be/~gmelard/Contenu.htm#GESTS615
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen individuel portant sur les deux parties du cours + travail à réaliser sur UNE des deux parties du cours au choix. Date de remise : jeudi 21/01/15 (2e session : 17/08/15 à confirmer).
Une étude comparative de prévision dans un contexte réel au moyen de plusieurs méthodes est exigée ; un rapport rédigé selon un cahier des charges (voir l'annexe C des notes de cours) est à rendre en tant qu'examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen individuel 10/20 (5 sur chaque partie)
Travail 10/20