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GRBE-E102

Travail, santé et bien-être

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Annalisa CASINI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours


Ce cours propose d'analyser les liens entre nombre de facteurs psychosociaux au travail (stress professionnel, mondialisation, délocalisation, harcèlement moral, agressivité/violence), la santé des travailleurs.euses et le bon fonctionnement des entreprises. Des données épidémiologies belges et européennes serviront de support pour montrer l'ampleur de la problématique. Une attention particulière sera portée aux les concepts de prévention des risques professionnels, inégalités sociales de santé au travail, et promotion de la santé au travail. Ce socle de connaissance sera exploité afin d’expliciter les méthodes et les démarches utiles dans l’élaboration d’ une analyse des risques en entreprises ainsi qu’une intervention visant l’amélioration de la santé au travail.
De plus, ce cours traitera des processus qui conduisent à la discrimination et de ses effets sur les travailleurs.euses qui en sont la cible. Il abordera également les stratégies que ceux.celles-ci mettent spontanément en place pour tenter de maintenir une estime de soi et une santé mentale confortable de même que le rôle des actions de terrain et des politiques publiques en matière de lutte contre les discriminations.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Par la présentation des aspects théoriques et empiriques de la question du lien entre travail et bien-être, ce cours vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences sur le plan de la maîtrise des concepts, de leur application et de la réflexion. Il amènera les étudiants à analyser les éléments individuel, interpersonnel, sociaux et sociétaux liés au travail qui exercent une influence sur la santé des individus.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures bligatoires et facultatives seront communiquées par les enseignante lors du cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les cours seront donnés à l'UCLouvain, campus de Louvain-la-Neuve

 

Contacts

contact: annalisa.casini@uclouvain.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvie
Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

  • Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.
    • En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés
    • Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.
  • Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 8 points) et une note d'évaluation (sur 12 points).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes