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GRBE-E202

Évaluation ergonomique des usages technologiques

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jan VAN DER LINDEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’enseignement porte sur les principes et méthodes d’analyse des usages technologiques, dans une perspective d’adaptation des technologies aux usages et aux attentes des utilisateur·trice·s.
En s’appuyant sur différentes approches permettant de comprendre les interactions humain·e-technologie (utilisabilité, acceptation, continuité d’usage, expérience utilisateur, etc.), le cours aborde plusieurs méthodes d’évaluation (tests utilisateur·trice·s, courbes UX, entretiens, techniques d’observation...), ainsi que les méthodes d’analyse des données et les modalités de présentation des résultats.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À partir d’une situation concrète d’utilisation d’une interface technologique (par exemple : site web, intranet, application mobile, etc.) et d’un questionnement ergonomique, les étudiant·e·s seront amené·e·s à mettre en œuvre des méthodes d'évaluation des interactions humain·e·s-technologies.
Iels seront ainsi en mesure de collecter et d’analyser les données, puis de présenter les résultats accompagnés de propositions de recommandations ergonomiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera organisé sous forme d'étude de cas. A partir d'une situation concrète d'utilisation d'une interface technologique (par ex site web, Intranet, application mobile, ...) et de l'énoncé d'un questionnement ergonomique, les étudiant·e·s mettront en œuvre des méthodes de recueil de données, analyseront les données récoltées et en présenteront les résultats et les propositions de recommandations ergonomiques.


La 1ère journée sera consacrée aux notions théoriques, à l'exposé du cas et à la préparation des méthodes. La 2ème journée sera consacrée à la récolte des données et aux premières analyses. La 3ème journée sera consacrée à la poursuite des analyses, la préparation de la présentation, celle-ci se fera en fin de journée. Certaines activités en dehors des séances seront réalisées en préparation ou en suivi des activités en présentiel.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les supports, les références bibliographiques, les lectures recommandées seront fournies lors des séances de cours et, le cas échéant, mis à disposition sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Jan Van der Linden

jan.van.der.linden@ulb.be

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

L'évaluation sera réalisée à partir de la participation active au cours, de la mise en oeuvre des méthodes, de la collecte des données, de l'analyse des données et de la présentation orale.
 


 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note d'évaluation se fondera sur l'évaluation continue du travail réalisé (mise en oeuvre des méthodes, réalisation de la collecte des données, analyse des données...) et de la présentation orale.

L'étudiant·e non présent·e (ou arrivée avec retard ou départ anticipé conséquent) à l'une des demi-journées devra réaliser un travail compensant sa non-participation aux activités d'apprentissage, amenant à la rédaction d'un rapport qui sera évalué en complément de l'évaluation continue.

En cas d'absences ou de retards ou départs anticipés conséquents répétées, l'étudiant·e ne rencontrera pas l'exigence d'assiduité requise.et se verra attribuer une évaluation en-dessous du seuil de réussite en 1ère session. En 2ème session, une contribution originale et personnelle (travail individuel) à l'étude de cas sera exigée pour la note d’évaluation.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes