-
Partager cette page
Séminaire : Grèce I
Titulaire(s) du cours
Athéna TSINGARIDA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le séminaire de l’année académique 2025-2026 est intitulé "Céramiques et sociétés. Production, distribution et usages ( VIIIe s - IIIe s avt. J.-C) ". Le vase grec, de sa forme à son décor, destiné au banquet, à la tombe ou au sanctuaire, est considéré comme un trait distinctif de la culture grecque ancienne. Ces 20 dernières années, la recherche ne se limite plus à une étude typochronologique des formes ou à une analyse des peintres qui ont réalisé les décors, mais examine également la diffusion et les usages de ces vases pour les informations que cette classe de matériel peut apporter sur des questions sociales, économiques et culturelles. Le séminaire s’inscrit dans ce courant de la recherche. A travers une série de cas de figure, la céramique est, ainsi, abordée en tant qu’objet social et économique dans une série de contextes régionaux et chronologiques variés, qui s’étendent à l’ensemble de la Méditerranée (VIIIe - IIIe s avt. J.Chr.) et au monde oriental.
Le séminaire s’ouvre par une séance d’introduction générale. Cette première séance sera suivie de deux cours, consacrés à des problématiques générales telles que la question de la production de formes communes à travers l’ensemble de la Méditerranée hellénistique (2) ou la mobilité des artisans et des objets (3). Le cours traitera ensuite d’un ensemble de cas de figures qui permettent de parcourir les différentes clés de lecture développées par les archéologues et les historiens de l’art pour interpréter et comprendre ce riche corpus. Sous un chapeau générique « Du producteur au consommateur: distribution, contextes et usages », on combinera différentes méthodes d’analyse (iconologique, typologiques, anthropologique, symbolique, contextuelle) pour examiner les divers usages de la céramique en contexte grec et non grec, au banquet, au sanctuaire ou dans la tombe et offrir aux étudiants un panorama le plus complet possible des différentes écoles de pensée et d’analyse.
Parallèlement aux cours dispensé par la titulaire et certaines séances dispensées par des chercheurs, spécialistes du domaine, les étudiants devront suivre 3 conférences à choisir dans le programme du 5e congrès international de céramique hellénistique, qui aura lieu à Bruxelles du 6 au 9 octobre 2025. Le programme sera communiqué sur l’UV
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser les étudiants-es avec les approches théoriques et pratiques sur le sujet
Initier les étudiants-es à la pratique de la recherche, du questionnement et de la problématisation d'un sujet donné.
La discussion entre le titulaire et les étudiants-es pendant le cours et la lecture critique deux deux articles scientifiques qui leur sera demandée lors de l’examen oral doivent compléter leur apprentissage de la recherche scientifique et de la lecture critique des données, afin de les préparer au travail du TPM et du mémoire de fin d'études.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les étudiant(e)s devront avoir suivi le cours de Notions d’Histoire de l’Art et Archéologie, Monde grec et monde romain (HAARB-105). Le cours de Travaux dirigés : Grèce (HAARB-370) constitue un plus mais n’est pas un prérequis indispensable.
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra (10 séances) .
Trois conférences à choisir parmi le programme du 5e colloque international sur la céramique hellénistique, 06 - 09/10/2025 (le programme sera affiché sur l'UV) qui permettront aux étudiants de suivre les recherches les plus récentes sur le sujet du séminaire.
Un travail oral (max. 10 min.) qui présentera lors de l’examen une analyse critique après la lecture de deux articles scientifiques à choisir dans une liste fournie sur l’UV.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La projection PowerPoint de chaque cours sera disponible (éditée) en ligne, sur l'UV du cours. Une bibliographie sera également disponible sur l'UV. En plus des ouvrages de référence, les étudiants y trouveront indiqués les articles qui reprennent en détail les cas de figures présentés au cours. Lorsqu'une version PDF de ces articles est disponible, elle sera ajoutée sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Athéna Tsingarida: athena.tsingarida@ulb.be (sur rendez-vous)
Bureau: Solbosch, Bâtiment NA. 4.108
Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles
CP133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 28 66
crea@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
L’évaluation se feral lors de l’examen oral. Ce dernier portera sur le cours, les mini-conférences et la présentation critique de deux articles scientifiques.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral:
•40% Présentation critique des deux articles lus
•60% Examen oral portant sur des questions concernant les thèmes du cours y compris les conférences
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )