1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-D304

Travaux dirigés : Byzance et monde musulman

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Agnès VOKAER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours offrira une introduction à l'analyse critique de la culture matérielle et des vestiges archéologiques en Orient durant la période byzantine (4e -7e siècles) et les premiers siècles de l'Islam (7e-10e siècles).
Une attention particulière sera dédiée à l'étude de l'évolution de la société byzantine à celle des premiers siècles de l'Islam à travers le prisme des documents archéologiques et de certaines thématiques comme l'évolution du tissu urbain, l'économie en milieu rural et urbain et l'évolution de la culture matérielle

Le cours sera constitué essentiellement d'une partie théorique (cours ex-cathédra) et complété par une partie pratique (remise d'un travail écrit).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs du cours seront :

•           Initiation à quelques problématiques spécifiques liées à l'étude de la société tardo-antique et de celle du début de l'Islam en Méditerranée orientale;L'apprentissage des outils de recherche propres à la discipline;

•        Initiation à l’analyse des données archéologiques (lecture de plans archéologiques, exercices de compréhension et de synthèse de rapports de fouille, exercices de comparaison et de remise en contexte des données archéologiques);

•        Apprentissage d’une réflexion critique des sources;

•        Apprentissage de la rédaction d'un travail écrit (esprit de synthèse, analyse critique, formulation, référencement des sources).

•        Capacité à exposer oralement une problématique scientifique, la démarche méthodologique et les outils analytiques mobilisés pour une analyse critique de documents archéologiques (notamment dans le travail écrit)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de pré-requis mais une connaissance passive de l'anglais (lecture d'articles scientifiques) est indispensable

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La présence des étudiants au TD est obligatoire.

Le cours débutera par plusieurs séances ex-cathedra (probablement 6 à 7 séances). Celles-ci comprendront des notions d'encyclopédie, une introduction méthodologique (principes de citation, outils bibliographiques et conventions ) et un bref rappel du contexte historique et géographique. Seront ensuite abordés différents dossiers thématiques (évolution du paysage urbain et du paysage, rapport villes- campagnes, évolution de la culture matérielle, etc).

En complément des séances d'introduction et des cours thématiques, différents exercices méthodologiques en lien avec les thématiques vues au cours seront demandés.

Remarque :

Vu la zone géographique couverte par le cours (Proche-Orient) et l'historique des recherches, une partie importante des articles dont la lecture sera demandée pour la réalisation du travail sont en anglais.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste bibliographique, les lectures recommandées ou les articles qui seront analysés ensemble au cours seront disponibles sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Disponible sur rendez-vous : agnes.vokaer@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle

Les consignes et critères d'évaluation pour le travail écrit seront exposés au cours et disponibles sur l'UV

L'examen oral portera sur la matière vue au cours et sur le travail écrit.

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative est permise pour améliorer la forme du travail (orthographe, syntaxe, etc.). Il devra être dans ce cas être mentionné en début de travail quel outil IA a été utilisé et à quelle fin. Le recours à l'IA pour la réalisation du travail écrit personnel est strictement interdite.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération de la note globale:

1.       Travail personnel écrit                              50% de la note finale

2.       Examen écrit                                            50% de la note finale

Les deux parties du cours doivent être réussies pour valider l'unité d'enseignement. En cas d'échec dans une des deux parties du TD en seconde session, l'ensemble du TD devra être à nouveau suivi et représenté l'année suivante.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes