1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-B4010

Atelier : Histoire de l'Europe urbaine de l'Antiquité tardive à la révolution industrielle

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Chloé DELIGNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours-atelier "Histoire de l'Europe urbaine de l'Antiquité tardive à la Révolution industrielle" vise à familiariser les étudiant.e.s avec l'histoire des villes et de l'urbanisation européennes à l'échelle des temps longs mais aussi avec l'histoire des savoirs sur les villes. Il permettra d'aborder de nombreuses questions historiques et historiographiques étroitement liées à l'histoire des villes/à l'histoire urbaine (Histoire de l'Etat et des Empires, histoire de l'agriculture, histoire du capitalisme, Histoire du commerce, géographie de l'Europe...) et ainsi de mettre en perspective la "condition urbaine" contemporaine. Il familiarisera aussi les étudiant.es avec d'autres disciplines qui s'intéressent aux sociétés et dynamiques urbaines (géographie urbaine, sociologie urbaine, urbanisme).

Le cours sera organisé à la fois de façon chronologique et thématique puisque chaque chapitre du cours sera donné en deux temps : un premier temps d'exposition des données, des contextes historiques et géographiques relatifs à la période étudiée (par exemple Chapitre 2 : "Les villes et la 'chute' de l'Empire romain") et un second temps qui creusera les débats historiques et historiographiques relatives à ces données ("La fin de l'Empire romain a-t-il entrainé la fin de "la civilisation urbaine"? "Y a-t-il différents modèles de villes dans l'Antiquité"). En principe un chapitre se donne donc en deux, parfois trois leçons. Pour le deuxième temps des leçons, des articles ou documents sont donnés à lire et font l'objet d'une discussion au cours que les étudiant.es doivent préparer. Dans la mesure du possible, le cours comportera une visite de terrain/excursion en lien avec la thématique et/ou une leçon donnée par un.e invité.e extérieur.e. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Acquisition de repères en matière d'histoire des villes et de l'urbanisation (histoire, géographie)
  • Familiarisation avec les débats qui ont animé/animent l'histoire urbaine (historiographie)
  • Capacité à synthétiser et lire des articles scientifiques dans différentes disciplines (histoire, géographie, sociologie)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les étudiant.es doivent être capables de lire en anglais. Selon les compétences linguistiques de chaque étudiant.e, d'autres langues de lecture pourraient aussi être proposées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les leçons conjuguent plusieurs méthodes d'apprentissages : des exposés magistraux qui visent à donner des repères en matière d'histoire et d'historiographie des villes et de l'urbanisation, et des classes-ateliers qui s'organisent autour de la discussion d'articles/documents donnés à l'avance et discutés en classe. Il est donc attendu que les étudiant.es aient lu les documents proposés. Ces deux approches doivent permettre aux étudiant.es d'orienter et construire leur travail.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références à lire seront données en début de cours ainsi que le calendrier des lectures. Il s'agira à la fois des "classiques" de l'histoire des villes mais aussi de contributions récentes aux questions urbaines, il s'agira tant de réflexions générales que d'études beaucoup plus pointues sur des cas particuliers. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

L'objectif du cours est de replacer les questions urbaines une perspective historique. Bien que profondément axé sur une perspective historique, ce cours tente de montrer que le traitement de ces questions sont indissociables des apports des autres sciences humaines et sociales qui s'intéressent à la ville, en particulier la géographie humaine, la sociologie et l'urbanisme/l'architecture. De ce fait, il est volontairement ouvert à l'interdisciplinarité. 

Autres renseignements

Contacts

Contacts

Bureau : NA 5104

Mail : chloe.deligne@ulb.be

Entretiens sur rendez-vous

Campus

Solbosch

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Examen avec préparation

​​​​​L'examen consistera en un examen oral individuel. L'étudiant.e devra présenter la synthèse d'une lecture scientifique (article, ouvrage, chapitre de livre) à choisir dans une liste fermée proposée par l'enseignante, en lien avec une des thématiques/questions abordées au cours (le choix de l'étudiant.e devra être annoncé au début du mois de mai, après les congés universitaires de printemps). L'enjeu consistera à présenter une synthèse de la lecture, à montrer son lien aux questions/débats historiques abordés au cours et à répondre aux questions de l'enseignante dans le cadre de la discussion. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

​​​​​La note reflètera à la fois la capacité de synthèse et la capacité réflexive de l'étudiant.e sur le sujet choisi. Une attention particulière sera accordée à la structuration de l'exposé. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes