1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-B4030

Cultures et sociétés du Moyen Age occidental

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nicolas SCHROEDER (Coordonnateur) et Alexis WILKIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours consiste en une douzaine d'exposés, volontairement variés, liés à l'Histoire, l'Histoire de l'art et l'archéologie médiévale, ainsi qu'en une visite de terrain. Le cours recherche la diversité chez les intervenant·es.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir le panorama le plus actuel possible de la diversité de la recherche en Histoire médiévale, aux étudiant·es d’Histoire d'Histoire de l’art et d'Archéologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours-conférences et discussions : chaque intervenant·e est précisément situé·e (courant historiographique, méthodologie) par les titulaires du cours. La conférence est suivie d'un commentaire circonstancié par les titulaires, et d'une séance de questions-réponses (avec les collègues qui assistent au cours et surtout les étudiant·es).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures adaptées aux sujets traités lors du trimestre (changent chaque année), à partir des bibliographies fournies (et d'éventuelles suggestions spécifiques formulées par les titulaires).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans différents domaines en histoire et mener une réflexion historiographique.

Autres renseignements

Contacts

nicolas.schroeder@ulb.be ; awilkin@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Présentation orale portant sur une des conférences présentées (au choix des étudiant·es) et de lectures complémentaires liées à la conférence choisie. Cette présentation d’une quinzaine de minutes sera composée de deux parties : le bref résumé d’une conférence (au choix), et la confrontation de cette conférence avec des lectures complémentaires (deux/trois articles ou extraits d’ouvrages).

Sont évalués : qualité du résumé ; pertinence des lectures complémentaires ; mise en discussion de ces lectures par rapport à la conférence ; qualité de la langue et du support de présentation ; originalité.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes