1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-B4045

Sources de l'époque contemporaine

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Serge JAUMAIN (Coordonnateur) et Simon Watteyne

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Après une présentation des objectifs du cours au travers de la notion de source ainsi que des réflexions liées aux supports bibliographiques, le cours établit le paysage des différents fonds d'archives existant sur le territoire belge, ainsi que de certains fonds d'archives accessibles en ligne. Les enjeux de la numérisation des fonds d'archives (tant papier que photographiques, filmiques ou autres) sont également abordés au travers notamment de l'intervention de conférenciers appartenant à des institutions et des fonds d'archives.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cet enseignement propose de repenser le terme d'archive (encore et toujours associé à celui de papier) afin d'envisager celui de sources, plus particulièrement celui de sources ‘non écrites' (photographies, films, objets, monuments, témoignage oraux, multimédia) en vue d'une utilisation pratique dans le cadre de travaux de recherche ainsi que du mémoire de fin de Master.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Intervention de conférenciers extérieurs (responsables d'institutions ou de fonds d'archives) et visite d'institutions extérieures 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Patricia Van Den Eeckhout & Guy Vanthemsche (eds), Sources pour l'étude de la Belgique contemporaine (19e-21e siècles) , Bruxelles, 2917, 2 vol. ; Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (dernière version 1939, in « Œuvres III », Paris : Gallimard, 2000); Marc Ferro, Cinéma et histoire (Paris : Folio, 1993).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Simon Watteyne : simon.watteyne@ulb.be  (qui assure la suppléance de Serge Jaumain)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est notée sur /20. Il faut obtenir 10/20 pour réussir l'unité d'enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes