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Sources de l'époque contemporaine
Titulaire(s) du cours
Serge JAUMAIN (Coordonnateur) et Simon WatteyneCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Après une présentation des objectifs du cours au travers de la notion de source ainsi que des réflexions liées aux supports bibliographiques, le cours établit le paysage des différents fonds d'archives existant sur le territoire belge, ainsi que de certains fonds d'archives accessibles en ligne. Les enjeux de la numérisation des fonds d'archives (tant papier que photographiques, filmiques ou autres) sont également abordés au travers notamment de l'intervention de conférenciers appartenant à des institutions et des fonds d'archives.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet enseignement propose de repenser le terme d'archive (encore et toujours associé à celui de papier) afin d'envisager celui de sources, plus particulièrement celui de sources ‘non écrites' (photographies, films, objets, monuments, témoignage oraux, multimédia) en vue d'une utilisation pratique dans le cadre de travaux de recherche ainsi que du mémoire de fin de Master.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra. Intervention de conférenciers extérieurs (responsables d'institutions ou de fonds d'archives) et visite d'institutions extérieures
Références, bibliographie et lectures recommandées
Patricia Van Den Eeckhout & Guy Vanthemsche (eds), Sources pour l'étude de la Belgique contemporaine (19e-21e siècles) , Bruxelles, 2917, 2 vol. ; Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (dernière version 1939, in « Œuvres III », Paris : Gallimard, 2000); Marc Ferro, Cinéma et histoire (Paris : Folio, 1993).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Simon Watteyne : simon.watteyne@ulb.be (qui assure la suppléance de Serge Jaumain)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est notée sur /20. Il faut obtenir 10/20 pour réussir l'unité d'enseignement.
Langue(s) d'évaluation
- français