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Histoire sociale des sciences et des techniques
Titulaire(s) du cours
Marie Linos (Coordonnateur) et Kenneth BERTRAMSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours démarre par une introduction historiographique générale aux "science studies"; il se poursuit par un développement de l'histoire des sciences, des techniques et de la médecine; il se termine par l'approfondissement de questions particulières d'actualité d'histoire sociale et économique des sciences et des techniques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1°) Permettre à l'étudiant de se familiariser avec des notions d'histoire (sociale) des sciences et des techniques; 2°) maîtriser les grandes étapes de la littérature internationale en "science studies"; 3°) développer des aspects particuliers de la démarche scientifique saisie par l'histoire (sociale et économique) en vue de susciter le "réflexe réflexif". Selon les années: scientifiques et ingénieurs, recherche & développement (R&D), logiques de l'innovation, rôles du laboratoire de recherche, les "trois missions" des universités, etc.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et lectures obligatoires hebdomadaires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
On pointera notamment les ouvrages/articles suivants: - Dominique Pestre, 'Introduction aux "science studies"', Paris, La Découverte (coll. Repères, n. 449), 2006. - David Nye, 'Technologie et civilisation', Limoges, FYP Editions, 2008. - David Edgerton, « De l'innovation aux usages. Dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques », Annales HSS, 1998, Vol. 4-5, pp. 815-837. La liste bibliographique complète est indiquée en début de cours et disponible sur l'UV. Elle comporte des lectures "obligatoires" et des lectures dites "recommandées". Tous les articles sont disponibles au format PDF et directement téléchargeables/imprimables à partir de l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Marie Linos: marie.linos@ulb.be
Kenneth Bertrams: kenneth.bertrams@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
L'évaluation se fait par le biais d'une part, d'un travail écrit (40% de la note finale) à rendre immédiatement après la fin du cours (mi-décembre) et s'appuyant sur les lectures obligatoires (les étudiants et étudiants doivent sélectionner deux lectures obligatoires provenant de sessions de cours différentes) et d'autre part, d'un examen écrit (60% de la note finale) évaluant les connaissances acquises en cours et à travers les lectures obligatoires. Pour la seconde session, si le nombre d'étudiants le permet, l'examen écrit est remplacé par un examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale reprend celle obtenue au travail écrit (40%) et celle de l'examen (60%).
La connaissance des éléments suivants entre en ligne de compte: questions et développement de la matière vue au cours, analyse des textes dont la lecture est "obligatoire", orthographe, syntaxe et formulation, capacité à établir des parallèles entre plusieurs séances de cours, capacité à problématiser, identifier les enjeux majeurs de l'histoire sociale des sciences et techniques.
Langue(s) d'évaluation
- français