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HIST-B4050

Atelier : Socio-histoire des sciences et des savoirs

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Kenneth BERTRAMS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours démarre par une introduction historiographique générale aux "science studies"; il se poursuit par un développement de l'histoire des sciences, des techniques et de la médecine; il se termine par l'approfondissement de questions particulières d'actualité d'histoire sociale et économique des sciences et des techniques. A partir de 2025-26, ce cours s'inscrit dans la série des "Ateliers" dont l'objectif est de stimuler l'interaction et la collégialité par le biais de discussions autour d'articles, de chapitres d'ouvrages ou de controverses scientifiques déterminées.  

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1°) Permettre à l'étudiant de se familiariser avec des notions d'histoire (sociale) des sciences et des techniques; 2°) maîtriser les grandes étapes de la littérature internationale en "science studies"; 3°) développer des aspects particuliers de la démarche scientifique saisie par l'histoire (sociale et économique) en vue de susciter le "réflexe réflexif". Selon les années: scientifiques et ingénieurs, recherche & développement (R&D), logiques de l'innovation, rôles du laboratoire de recherche, les "trois missions" des universités, etc.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et lectures obligatoires hebdomadaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées

On pointera notamment les ouvrages/articles suivants: - Dominique Pestre, 'Introduction aux "science studies"', Paris, La Découverte (coll. Repères, n. 449), 2006. - David Nye, 'Technologie et civilisation', Limoges, FYP Editions, 2008. - David Edgerton, « De l'innovation aux usages. Dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques », Annales HSS, 1998, Vol. 4-5, pp. 815-837. La liste bibliographique complète est indiquée en début de cours et disponible sur l'UV. Elle comporte des lectures "obligatoires" et des lectures dites "recommandées". Tous les articles sont disponibles au format PDF et directement téléchargeables/imprimables à partir de l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours mobilise des compétences transversales de la démarche historique qui veillent à susciter l'application de l'esprit critique, le recours à une rigueur méthodologique, la prise en compte des enjeux d'un monde globalisé et la nécessité d'insérer la réflexion dans un cadre diachronique (longue durée).

Autres renseignements

Contacts

Kenneth Bertrams: kenneth.bertrams@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

L'évaluation se fait par le biais d'un examen oral qui porte aussi bien sur le volet théorique du cours (philosophie des sciences et épistémologie) que sur les volets plus historiques et pratiques. 
La connaissance des éléments suivants entre en ligne de compte: questions et développement de la matière vue au cours, analyse des textes dont la lecture est "obligatoire", capacité à établir des parallèles entre plusieurs séances de cours, capacité à problématiser, identifier les enjeux majeurs de l'histoire sociale des sciences et techniques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une note provisoire "a minima" est communiquée à chaque étudiant.e directement à l'issue de l'épreuve orale. La note finale, qui tient compte de l'ensemble des épreuves, est communiquée lors de la publication des notes. 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes