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Séminaire de recherche : Temps modernes
Titulaire(s) du cours
Christophe LOIR (Coordonnateur) et Marie Alexia KERVYN DE MEERENDRECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séminaire (travail participatif en groupe réduit) sur une question de recherche en Histoire des Temps modernes au sens large (qui change chaque année) avec réalisation d'un travail écrit final.
Chaque Séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiants.es en histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
- Un étudiant ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les Séminaires des BA 2 sont prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au séminaire de Master.
- La note finale de chaque séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise du discours scientifique (Guide de présentation d'un travail en histoire).
Maîtrise des outils de base de la recherche documentaire appliquée à l'histoire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail mené en commun lors des séances de séminaire (enseignement présentiel), lectures, recherches en archives, élaboration d'une base de données, interventions d'invités extérieurs.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie sera constituée collectivement et progressivement au cours de l'année.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaires :
- 2025-2026 : marie.kervyn@ulb.be
- 2026-2027 : christophe.loir@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Rapport écrit
Travaux accomplis au cours de l'année, états intermédiaires, entretiens et travail écrit de fin d'année. Ce dernier sera suivi d'un examen oral au Q2.
Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.
Sauf avis contraire du.de la titulaire, l’usage de l’Intelligence artificielle générative (IAG) n’est pas autorisé, sauf pour la correction orthographique, syntaxique et l’aide à la traduction. L'étudiant.e doit mentionner clairement (dans un avertissement en tête du travail écrit) l’usage qui a été fait de cet outil, le justifier au regard de la nature et de la finalité de l’épreuve et préciser, le cas échéant, les contenus que l’IAG a aidé à améliorer (principe de transparence).
Les travaux écrits des Séminaires font l’objet d’une défense/épreuve orale dont la réussite est conditionnelle pour la validité des travaux en question et de l’unité d’enseignement. Durant cette défense, l’étudiant.e doit pouvoir justifier et expliciter toute information apparaissant dans ces travaux écrits, ainsi que son raisonnement et sa démarche de recherche. L’étudiant.e doit être capable de rendre compte des modalités de consultation des références citées (sources et ressources).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Participation au séminaire : 40/%
Travail écrit final : 60%
La réussite du travail final est sine qua non pour réussir le cours.
La présence au séminaire est obligatoire. A partir de 3 absences non justifiées, les travaux ne seront pas évalués et la note finale sera 0/20.
Langue(s) d'évaluation
- français