1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-D102

Critique historique appliquée aux sciences sociales

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Simon Watteyne (Coordonnateur) et Didier VIVIERS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiant.es qui entreprennent un cursus en sciences sociales à la critique historique, compétence essentielle des humanités, au cœur du principe du libre examen, pilier de l'enseignement à l'ULB. Il vise à faire connaître les enjeux de la critique historique : sa méthode, ses principes, ses savoir-faire. La discipline historique sera mise à l'honneur et on s'interrogera sur comment celle-ci s'articule avec les sciences sociales. Le but est de munir les étudiants d’une large palette de ressources propres à la science historique permettant d’appréhender le passé de manière critique. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de cette unité d'enseignement, l’étudiant sera capable :

  • de maîtriser les principaux savoirs et méthodes de la critique historique et de pouvoir les appliquer (et donc les transposer) à l’ensemble des documents et informations au sens large (des documents écrits jusqu’aux images, films, etc. en passant par les témoignages ou encore les données chiffrées). Il devra être capable de produire une synthèse argumentée sur la fiabilité et le crédit que l’on peut accorder à une source d’information ;

  • de comprendre et d'expliquer la gestion des archives en Belgique au 21e siècle ;
  • de comprendre la construction d'enquêtes historiques avec l'analyse approfondie de cas concrets ;
  • de rendre compte des différents apports des autres branches des sciences humaines (sciences sociales et sciences politiques) dans la construction des savoirs historiques et inversément, des apports de la discipline historique aux sciences sociales et politiques ;

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral avec support PowerPoint. Plusieurs conférenciers sont invités au cours pour présenter leurs recherches sous l'angle de la critique historique et sur des thèmes variés. L’enseignement comporte également une part de lectures et de travaux personnels de l’étudiant, communiqués en cours d'année et via l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour approfondir leur réfléxion ainsi que les notions vues au cours, nous conseillons tout particulièrement aux étudiants les ouvrages suivants :

  • À quoi sert l’histoire aujourd’hui ? sous la dir. d’E. Laurentin, éd. Bayar, Paris, 2010.

  • Copié-collé..., former à l'utilisation critique et responsable de l'information : [actes du] Colloque organisé le 31 mars 2009 par le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie et le Centre de l'économie de la connaissance de l'Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 2009.

  • Dorban M., La critique de l’information, contribution de la critique historique, éd. Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2000.

  • Ferro M., Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, éd. Payot, Paris, 1992.

  • Jaubert A., Le commissariat aux archives. Les photos qui falsifient l’histoire, Éd. Barrault, Paris, 1986.

  • Liebman M., Entre histoire et politique : dix portraits, éd. Aden, Bruxelles, 2006.

  • Marquis N., Lenel E., Van Campenhout L., Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, éd. Dunod, Paris, 2018.

  • Morelli A., Principes élémentaires de propagande de guerre, utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède, éd. Aden, Bruxelles, 2010.

  • Prochasson C., L’Empire des émotions. Les historiens dans la mêlée, éd. Demopolis, Paris, 2008.

  • Pycke J., La critique historique : un long chemin à parcourir entre le témoignage et la synthèse, éd. Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2000.

  • Salmon P., Histoire et critique, éd. Université libre de Bruxelles, 2ème édition revue et augmentée, 1976.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours de "Critique historique appliquée aux Sciences sociales" contribue au développement des référentiels de compétences suivants :

  • Faire preuve de discernement dans la sélection des sources d’informations pour pouvoir les utiliser adéquatement ;

  • Développer une éthique personnelle - Réfléchir de façon indépendante - Respecter des règles de déontologie - Refuser le plagiat - Déconstruire les stéréotypes - Développer un sens critique aigu des phénomènes de société ;

  • Argumenter de façon critique et développer une cohérence interne dans l’argumentation ;

  • Replacer tout élément dans son contexte socio-historique et à avoir un regard rétrospectif sur des évènements d’actualité :

  • Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés (à travers une analyse critique de la propagande et de la production de l’information).

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Simon Watteyne - contact par mail à l'adresse suivante : simon.watteyne@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen est noté sur /20. Pour réussir l'unité d'enseignement, il faut obtenir 10/20 à l'unité d'enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes