-
Partager cette page
Atelier : Histoire et écologies
Titulaire(s) du cours
Chloé DELIGNE (Coordonnateur) et Nicolas SCHROEDERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Fils conducteurs
L'écologie, ou plutôt les écologies, et "l'environnement" occupent aujourd'hui le devant de l'actualité. Il n'existe pas un jour sans qu'on parle des devenirs écologiques de nos sociétés ou du "monde"... souvent en les confrontant "au passé". Le cours "Histoire et Ecologies" a donc plusieurs vocations.
D'une part, il vise à familiariser les étudiant·es en histoire avec les processus, enjeux et débats écologiques et environnementaux contemporains tout en y montrant ce que les recherches et analyses historiques permettent d'apporter à la connaissance de ces processus, enjeux et débats. A ce titre, le cours développe également une perspective critique sur l'instrumentalisation régulière d'éléments du passé dans les débats contemporains. Il contribue ainsi à l'exercice de la critique historique.
D'autre part, il permet aux étudiant.es de se familiariser avec l'histoire environnementale, un champ qui recouvre de nombreuses démarches et domaines de recherche.
Les leçons sont organisées en plusieurs grands ensembles (Climats, eau, énergie ; Plantes et animaux; Arbres et forêts; Politiques de la Nature; Pollutions et déchets). Chacune d'elles est thématique et indépendante des autres leçons.
Le cours étant conçu tant comme un lieu de transmission et d'apprentissage que comme un lieu de discussion et d'échanges, les leçons ont souvent pour point de départ une question d'actualité, parfois controversée ou un conflictuelle. Leur titre est le plus souvent volontairement formulé sous forme de question (parfois provocante). Pour chaque leçon, les étudiants devront lire des articles (fournis) qui alimenteront la discussion.
Exemples de leçons
-La Belgique est-elle en stress hydrique?
-Les empereurs romains meurent-ils à cause de la pluie?
-Conserver, est-ce protéger?
-La colonisation est-elle environnementale?
-Les moutons : catastrophe écologique ou garants de l'authenticité du paysage?
-La gestion de la pollution date-t-elle du 19e siècle?
Certaines leçons sont données par des spécialistes extérieures à l'ULB.
Sorties/visites
Deux "sorties" sont prévues dans le cadre du cours pour donner une dimension concrète aux thématiques abordées au cours. L'une à Bruxelles lors d'une séance de cours. l'autre en Wallonie après le congé de printemps (en principe un vendredi).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune connaissance préalable n'est requise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les leçons s'appuient sur des lectures (généralement un ou deux articles) données aux étudiant.es et qui sont discutées au cours de la leçon.
La présence de deux, parfois trois, enseignant.es-chercheurs donne à ce cours une dimension active et permet amplement les débats et discussions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les articles donnés à lire et discutés lors des leçons sont fournis à l'avance via l'université virtuelle tandis que les références bibliographiques utiles aux problématiques abordées sont données en séance.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
-Exercice de la critique historique appliquée aux sources de l'histoire environnementale
-Contribution à la pratique de l'histoire publique
Autres renseignements
Contacts
Chloe.Deligne@ulb.be
Nicolas.Schroeder@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Examen à livre ouvert
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
Examen oral (1/2h) à présenter en groupe de trois ou quatre étudiant.es sur base de questions de "mise en situation" ("vous êtes" : enseignant.e dans le secondaire, curateur.trice d'exposition, échevin.e d'une commune, conseiller d'un parc naturel...) qui auront été données à la fin du cours. La préparation se fait à cahier ouvert. Les outils de l'intelligence artificielle peuvent être utilisés même s'ils ne sont ni nécessaires, ni conseillés.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite sur base de la qualité de la réponse construite par les étudiant.es. Elle s'appuiera principalement sur leur capacité à mobiliser la matière vue au cours de façon transversale et à présenter une réponse argumentée et structurée. Une attention sera également accordée à la dynamique de groupe (respect et écoute, contribution de chacun.e). La note est la même pour tous.tes les étudiant.es du groupe.
Langue(s) d'évaluation
- français