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HIST-S101

Introduction à l'histoire globale du capitalisme

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Kenneth BERTRAMS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s'articule sur les thématiques suivantes: espaces économiques mondialisés; systèmes productifs, modes de production et de consommation; enjeux environnementaux; politiques sociales et économiques; ossature financière et monétaire; phénomènes organisationnels; société de la connaissance.

Parallèlement, une lecture est imposée chaque année.
En 2025-26, le livre dont la lecture est obligatoire est (encore à préciser).

Ce cours participe aux parcours Energie, Gouvernance et Développement humain de l’initiative Sustainable Development (“Sustainable Development@SBSEM”) qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours entend donner une formation générale d'histoire économique et sociale contemporaine. L'accent est mis sur les 19ème et 20ème siècles, ainsi que sur le développement économique des sociétés européennes en prise avec l'histoire mondiale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Des séances de guidance sont prévues pour l'analyse du livre dont la lecture est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

On pointera notamment les ouvrages suivants:
- Philippe Norel, L'histoire économique globale, Paris, Seuil (collection Points), 2013.
- Paul Bairoch, Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIè s. à nos jours, Paris, Gallimard (collection Folio), 1997, 3 volumes.
- Patrick Verley, La révolution industrielle, Paris, Gallimard (collection Folio), 1997.
- François Caron, Les deux révolutions industrielles du XXè siècle, Paris, Agora (Pocket), 1999.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours mobilise des compétences transversales de la démarche historique qui veillent à susciter l'application de l'esprit critique, le recours à une rigueur méthodologique, la prise en compte des enjeux d'un monde globalisé et la nécessité d'insérer la réflexion dans un cadre diachronique (longue durée).

Pour les étudiants de la Faculté Solvay Brussels School of Economics & Management, en particulier, la contribution au profil d'enseignement est la suivante :
1.1 Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire ;
1.2 Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l'analyse managériale ;
1.3 Intégrer le développement durable dans l'analyse ;
2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés ;
2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage ;
3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en sciences en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines ;
3.2 Écrire un code simple et conceptualiser les principales étapes de codage nécessaires pour résoudre un problème complexe ;
4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel ;
4.2 Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.

Autres renseignements

Contacts

Enseignant: Kenneth Bertrams 
Assistant principal: Julien.Sohier@ulb.be
Assistant chargé d'exercices: giovanni.damico@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

L'examen écrit est un QRM avec 0, 1 ou 2 propositions correctes.
Il n'y a pas de points négatifs.
Le nombre exact de questions et les modalités précises de l'évaluation seront communiquées au début du cours.
En 2025-2026, l'examen est prévu en ligne (accès via l'UV).
Une fiche technique précisant les consignes sera disponible peu avant chaque session d'examen.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen porte sur la matière du cours et le livre dont la lecture est obligatoire dans les proportions suivantes:
Matière du cours: 65 à 75 % de la note finale
Livre obligatoire: 25 à 35 % de la note
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes