-
Partager cette page
Informatique
Titulaire(s) du cours
Sébastien CLESSE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Initiation a l'algorithmique et a l'analyse numerique. Toutes les informations sur le cours (programme, slides, exercices, modalités d'examen, références...) sont accessibles sur la page gitlab du cours: https://gitlab.com/ulb-physics-students/ulb-info-f207
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Maitriser les elements de base de l'algorithmique afin de construire une solution correcte a un probleme simple ou complexe, numerique ou pas.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Interactif
Références, bibliographie et lectures recommandées
Exemple: Harel, D 1998, Algorithmics, the spirit of computing, ed. Addison-Wesley
D'autres références sont données dans les slides du cours.
Autres renseignements
Contacts
sebastien.clesse@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Autre
L'évaluation comprend trois partie:
1. travail journalier (4 points sur 20): chaque séance d'exercices consiste en un challenge qui nécessite l'écriture d'un code, qui devra être uploadé dans le dossier de l'étudiant sur GitLab au début de la séance suivante. Le cours théoriques sera également ponctué de mini-challenges qui devront avoir été réalisés avant le jour de l'examen écrit (sur la plateforme Upylab).
2. travail personnel (6 points sur 20): les modalités du travail personnel seront présentées au cours et les consignes se trouvent sur les slides du cours théorique disponible sur GitLab. En cas d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative, l'étudiant devra clairement identifer les parties de code créée grâce à l'IA, qui devront être comprises, et le travail devra impérativement inclure des contributions originales de l'étudiant qui seront identifiée. Des consignes plus précises seront données au cours.
3. examen écrit (10 points sur 20): l'examen "écrit" consiste en l'écriture d'un code python (notebook jupyter) sur ordinateur pour la résolution d'un problème numérique donné. L'étudiant peut avoir accès à toutes les ressources (slides, internet, etc) pendant l'examen, à l'exception des outils d'intelligence artificielle générative (ChatGPT, Copilot...)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. travail journalier: 4/20
2. travail personnel: 6/20
3. examen "écrit": 10/20
Langue(s) d'évaluation
- français