1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
INFO-F308

Projets d'informatique 3 transdisciplinaire

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Gilles GEERAERTS (Coordonnateur) et Matthieu DEFRANCE

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En BA3, les étudiantes et étudiants ont acquis suffisamment de connaissances et de compétences que pour pouvoir décrouvrir et maitriser, seuls, des concepts scientifiques en lien avec l’informatique. En outre, de futurs scientifiques doivent être à même de communiquer des résultats scientifiques à un public qui n’a pas d’expertise dans le domaine, comme des élèves du secondaire.
Ce cours se veut donc une initiation à la communication scientifique, tant vers un public de scientifiques, que vers un public plus large (grand public et élèves des écoles secondaires).
Pour ce faire, le projet s'appuie sur le Printemps des Sciences, et l'Expérimentarium de Mathématiques et d'Informatique.

Chaque année, les Universités de la Communauté Wallonie-Bruxelles organisent, grâce à une subvention du ministère de l’enseignement supérieur, un événement appelé « Printemps des Sciences », pour faire la promotion des sciences et la culture scientifique auprès des écoles et du grand public. À l’ULB, c’est le Département Inforsciences 1 qui organise cet événement 2. Parmi les activités se trouve une « Exposition des Sciences » où les étudiantes et étudiants de BA3 de la Faculté peuvent présenter des projets, principalement aux écoles, mais aussi au grand public, sous forme de stands.

En outre, il existe en faculté des Sciences un « Expérimentarium de Mathématiques et d’Informatique », qui organise des ateliers de vulgarisation tout a long de l’année scolaire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif principal du projet est double. D’une part, les étudiantes et étudiants devront être capables de découvrir et maitriser, en autonomie, et de façon rigoureuse, un sujet de l’informatique en tant que science. D’autre part, ils et elles devront être capables de présenter ce sujet, tant à un public de scientifique qu’à un public de non-experts. Pour ce faire, les étudiants devront produire :

1. Un court document scientifique (4 pages maximum) présentant un sujet choisi. Ce document devra avoir une structure typique d’un article scientifique : introduction à haut niveau du sujet, qui en présente l’importance ; définitions rigoureuses ; résultats principaux et conclusion, avec une bibliographie. Il est demandé de préparer ce document en utilisant le traitement de texte scientifique L A T E X (via l’outil Overleaf, par exemple). Un template sera fourni.

2. Au choix :
a) un stand vulgarisant le sujet choisi au Printemps des Sciences, à destination des élèves du début du secondaire ;
b) un atelier (durée environ une heure) vulgarisant le sujet choisi, à animer à l’XMI, et à destination d’élèves du secondaire.

Dans les deux cas, les activités devront être de nature variée, soit déconnectées (c’est-à- dire n’utilisant pas d’ordinateur, comme des dessins à compléter, des jeux interactif avec des cartes, un poster, etc), soit connectées. Tous les groupes devront produire une implémentation originale qui sera utilisée dans le cadre des activités, et un document décrivant et justifiant les activités.

3. Une présentation orale du sujet (et non pas des activités de vulgarisation) à destination d’un public de scientifiques.

Afin de produire ces délivrables, il est attendu que les groupes feront une recherche dans la littérature scientifique pour alimenter leur travail.



 

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours est donné sous forme de projet encadré.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le règlement général des études prévoit que l’utilisation de l’IA générative (ChatGPT ou outils similaires) est strictement interdite dans le cas des projets est travaux. Dans le cadre du présent projet, nous ferons les exceptions suivantes :

— l’IA générative peut être utilisée pour améliorer l’orthographe, la grammaire et les tournures de phrases des documents remis;

— l’IA générative peut être utilisée pour générer des éléments visuels (dessins, logos) afin de rendre les activités et les documents plus attrayants;

— l’IA générative peut être utilisée comme aide au codage intégrée dans un environnement de développement.

Toute autre utilisation de l’IA générative, en particulier pour le contenu du travail est donc interdite, et sera considérée comme une tentative de fraude et sanctionnée.

Les étudiantes et étudiants sont également tenus de lire le document « Evitez le plagiat! » à l’adresse : https://bib.ulb.be/fr/support/boite-a-outils/plagiat. Toute forme de plagiat sera également considérée come de la fraude et donnera lieu à des sanctions.

Contacts

Gilles Geeraerts

Département d'Informatique

Université Libre de Bruxelles

Boulevard du Triomphe CP 212

1050 Brussels

Belgium

Tel : 02/650.55.96

Email : gilles.geeraerts@ulb.be

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Autre

Rapport écrit

Les compétences visées par l’évaluation sont à la fois disciplinaires (maitrise du sujet scientifique et implémentation) et transversales (capacité à communiquer). Les 20 points de la note se découpent donc de la façon suivante :

- Maîtrise du sujet : 5 points Les étudiantes et étudiants maitrisent-ils le sujet ? Sont-ils capables de définir les concepts importants de façon rigoureuse, et d’expliquer les méthodes et algorithmes ?

- Implémentation : 3 points L’implémentation réalisée est-elle correcte ? Est-elle réalisée de façon professionnelle (code de qualité, utilisation de libraries standard, d’outil de gestion du code, etc) ? Le GUI est-il de bonne qualité, lisible et attrayant ?

- Rapport scientifique : 3 points Le rapport de deux pages est-il rédigé en utilisant un ton scientifique ? Y a-t-il des exemples et illustrations adéquats ? Y a-t-il une bibliographie de qualité ? La structure est-elle bonne et claire ?

- Présentation orale : 3 points La présentation orale est-elle claire et structurée ? Apporte-t-elle une valeur ajoutée par rapport au rapport écrit ?

Capacité à vulgariser : 6 points Le document qui décrit les activités de vulgarisation est-il clair et structuré ? Décrit-il de façon précise les différentes activités, avec leur objectifs respectifs et un timing réaliste ? Les activités sont-elles adaptées au niveau visé ? L’interaction au stand ou durant l’atelier de vulgarisation est-il de bonne qualité ?

Attention, comme il s'agit d'un projet, il n'y a pas de seconde session !

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir l'item "méthodes d'évaluation"

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes