-
Partager cette page
Intelligence artificielle
Titulaire(s) du cours
Tom LENAERTS (Coordonnateur) et Axel ABELSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours permettra aux étudiants de s'initier aux bases de l'intelligence artificielle. Quatre thèmes seront abordés,
- La recherche et la planification ; en abordant des sujets tels que la recherche informée et non informée, la recherche locale, les jeux et la recherche adversariale.
- Raisonnement probabiliste ; aborder des sujets comme les réseaux bayésiens et les modèles de Markov.
- La prise de décision en situation d'incertitude ; avec des sujets comme les processus de décision de Markov et l'apprentissage par renforcement.
- L'apprentissage automatique ; avec des sujets comme les bayes naïves, la régression, les perceptrons et les réseaux neuronaux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Avec ce cours, les étudiants doivent avoir suffisamment de connaissances et de compétences techniques pour travailler dans des projets liés à l'IA et réussir des cours liés à l'IA dans le programme Master CS de l'ULB et d'autres universités.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Programmation, algorithmique, probabilités et mathématiques de base.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Sessions théoriques (24h) et exercices (24h) et quatre projets d'implémentation (60h)
- La séance théorique (deux fois par semaine) est à chaque fois d'une heure suivie d'une séance d'exercices.
- Les exercices sont organisés après chaque session théorique. Pendant les exercises les étudiants travailleront sur la résolution de problèmes liés à chaque partie du cours.
- Le projet consiste en quatre missions de programmation qui seront fournies au cours de l'année à différents intervalles. Ils couvriront les principaux thèmes de ce cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ce cours utilise le livre AI - a Modern Approachl, 4ème édition mondiale. Il existe une version anglaise et française de ce livre. Vous pouvez également acquérir une version en ligne via ce lien.
La bibliothèque des sciences et technologies de l'ULB devrait disposer de 4/5 exemplaires de ce livre.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Autres renseignements
Informations complémentaires
Tous les informations liées à ce cours sont disponible sur UV.
Contacts
Tom.Lenaerts@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Projet
Examen écrit
Projet
L'examen se compose de deux parties.
- Examen théorique : Cet examen consiste en une série de problèmes/questions abordés lors des séances d'exercices du cours. Lors des UV, un ensemble d'exercices corrigés est fourni, contenant des exemples de questions d'examen.
- Examen pratique : Cet examen pratique évaluera votre compréhension des quatre projets réalisés au cours de l'année. Une question sera posée sur chaque projet, et les étudiants seront évalués sur leur compréhension et leurs compétences d'implémentation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note du cours se compose normalement de deux parties :
- 50% du résultat à l'examen pratique
- 50% du résultat à l'examen théorique
Sinon le score est une pondération entre les résultats des deux examens comme décrit ci-dessus.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Néerlandais )