année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Marjorie CASTERMANS (Coordonnateur) et Kerstin Terler

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Inconnu

Contenu du cours

Allemand
Acquisition progressive et systématique de la grammaire et des structures de base ainsi que du vocabulaire fondamental.

Anglais
Le cours d'anglais se compose comme suit (même contenu Q1 et Q2):

  • un cours en ligne intitulé "Spice up Your English" qui vise à revoir les bases de la langue anglaise (vocabulaire, grammaire, compétences réceptives) ainsi que la méthodologie et les ressources nécessaires pour l'apprentissage d'une langue.
  • un manuel de référence pour l'étude de la grammaire de niveau intermédiaire "English Grammar in Use" (Raymond Murphy): tout le livre.
  • un manuel de référence pour l'étude du vocabulaire des affaires et des sciences économiques "Business Vocabulary in Use" intermediate (Bill Mascull): unités 1 à 44 (voir glossaire sur l'université virtuelle).
  • un manuel de référence pour l'étude du vocabulaire académique "Academic Vocabulary in Use" (Michael McCarthy, Felicity O'Dell): unités 1 à 8 et 17 à 36 (voir glossaire sur l'université virtuelle)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Allemand en auto-apprentissage et par des séances d'explication de la grammaire une fois par semaine en présentiel.

L’acquisition d’une connaissance de base de la langue allemande par l’auto-apprentissage. Grammaire de base et vocabulaire allemand courant.
Objectif: A1+ du CEFR.

Anglais
Le cours d'anglais vise une remise à niveau générale du vocabulaire de base et des structures  grammaticales de base (niveau B1) ainsi qu'une maîtrise des structures grammaticales de niveau B2, du vocabulaire des affaires et des sciences économiques ainsi que du vocabulaire académique intermédiaire (niveau B2) afin de suivre les cours en présentiel du BLOC 2 basés sur les compétences productives de niveau B2.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour l’anglais, le niveau B1 est requis. Il n’y a pas de cours prévu spécifiquement pour les débutants (niveau A1 et A2). Des cours de soutien sont disponibles (voir page LANG-S-1001) pour les étudiants n’ayant jamais fait ou peu d’anglais. Les lacunes éventuelles devront être comblées pour suivre le cours de BLOC 1.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Allemand
ATTENTION: Ce cours est en auto-apprentissage. (Des séances en présentiel sont prévues pour l'allemand).

Des sessions d'information sont organisées très régulièrement.

Anglais
Le cours d'anglais est un cours en auto-apprentissage constitué d'un cours en ligne avec exercices et correctifs et de manuels de référence conçus pour l'auto-apprentissage avec exercices et correctifs. Toute la matière à connaître sera vue au premier quadrimestre. 
Au 2ème quadrimestre, des ateliers de soutien pédagogique en présentiel sont organisés pour les étudiants qui n'ont pas obtenu la dispense à 12/20 à l'examen de la session de janvier afin de revoir la matière du premier quadrimestre. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour l'allemand: Obligatoire: Begegnungen A1+, 3e édit., Schubert 2021 - ISBN 978-3-96915-005-4 (P.U.B.)

Recommandations:
- Tous les produits de Bescherelle
- Bouillon, Heinz: Grammaire pratique de l'étudiant, de boeck 2008
- Hammel, Wolfgang: Petite grammaire de l'allemand, ellipses 2002
- Les carnets du lycée: Grammaire allemande

Dictionnaires en ligne:
- Langenscheidt: https://fr.langenscheidt.com/
- Leo: https://dict.leo.org/franz%C3%B6sisch-deutsch/
- Linguee: https://www.linguee.de/deutsch-franzoesisch
-  Allemand Facile: https://www.allemandfacile.com/
- http://www.interdeutsch.de

Anglais
Voir université virtuelle, page LANG-S-1001 anglais néerlandais: page commune à tous les étudiants qui ont le cours d'anglais quelle que soit la deuxième langue.
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

ALLEMAND

UNIQUEMENT pour les étudiants qui n’ont pas suivi d'enseignement de néerlandais durant les deux dernières années du cycle secondaire (en Belgique ou à l’étranger).

Sur décision du Président /la Présidente du Jury.

Autres renseignements

Contacts

Allemand
kerstin.terler@ulb.be 
Permanences: mer, 14:00-15:00, AZ3.108, UNIQUEMENT sur RDV prise par mail.

Anglais
Coordonnateur du cours: Marjorie Castermans Marjorie.Castermans@ulb.ac.be 
Permanences sur le campus du Solbosch le mardi de 14h à 15h (Q1) et le vendredi de 13h à 14h (Q2)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous

Allemand
Examen écrit.

Anglais
Examen écrit sous forme de "QCM" (questionnaire à choix multiple) et/ou "compléter les blancs". Des exemples de questions et un examen blanc sont disponibles sur le site de l'université virtuelle.
L'examen de janvier est un examen dispensatoire si l'étudiant obtient 12/20 ou plus (plus de détails dans la section "Construction de la note").

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'unité d'enseignement anglais-allemand est créditée si la note atteint 10/20. La note n'est créditée qu'à la fin de la session de juin. Toutefois, elle n'est créditée que si les compétences dans les deux parties de l'UE (anglais et allemand) sont acquises, ce qui exige que l'étudiant obtienne au minimum 10/20 dans chacune d'elles. Si l'UE est créditée, la note est la moyenne des deux parties. Si l'UE n'est pas créditée en raison d'une note partielle inférieure à 10/20, la note la plus faible est retenue pour l'ensemble de l'UE.

Allemand
Examen de Janvier: 50%
Examen de Mai/Juin: 50%
Si nécessaire, examen de 2e session: 100%. Contenu de l'examen: la matière de toute l'année.

Anglais
1ère session: 

  • Examen écrit (QCM et/ou compléter les blancs) en janvier (100%): si l'étudiant obtient 12/20 au plus à cet examen, cette note compte comme note finale pour l'anglais.
  • Examen écrit (QCM et/ou compléter les blancs) en juin (100%): pour les étudiants qui n'ont pas obtenu 12/20 à l'examen de janvier. La note est créditée si l'étudiant obtient 10/20 ou plus.
2ème session:
  • Examen écrit (QCM et/ou compléter les blancs) en août/septembre (100%): pour les étudiants qui n'ont pas obtenu 10/20 à l'examen de juin. La note est créditée si l'étudiant obtient 10/20 ou plus.

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand
  • anglais
  • français

Programmes