-
Partager cette page
Allemand III
Titulaire(s) du cours
Dorothea GASSENMEYER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Grammaire, vocabulaire, compréhension et expression.
L’ensemble de la matière du livre « Begegnungen A2+, du cours en présentiel et sur l'Université Virtuelle.
Les prépositions, les conjonctions, la construction de la phrase, les mots de liaison, la rection des verbes, l’infinitif, la voix passive + beaucoup de révisions du programme de Allemand I et II.
Le vocabulaire du livre. Les chapitres 6 à 8: l’habitation, la nourriture, la société, la politique, l’environnement, l’économie, les technologies…+ révisions des chapitres 1- 5.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Consolidation des connaissances des structures grammaticales, approfondir le vocabulaire générale et introduction au vocabulaire économique, la compréhension et l’expression écrite et orale. Compétence visée: Niveau B1+ du CECR.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les cours Allemand I LANGS1002/1005 et Allemand II LANGS220
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel, magistral et interactif.
Pratique de la langue : Exercices de grammaires, de phonétique, de compréhension orale et écrite, exercices à l'écoute.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bescherelle: Allemand le vocabulaire (Hatier Paris 2008)
Bouillon, Heinz: Grammaire pratique de l'étudiant, Bruxelles 2020
Marhuenda, Marie und Buchegger, Alexandra : Mini Grammaire de l’allemand pour tous, Paris 2017.
Reimann Monika: Grammaire allemande – Hueber Verlag
Pons Wörterbuch Studienausgabe: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch (Stuttgart: Pons
OU/ODER
Langenscheidt Handwörterbuch: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch
https://www.dwelle.de
https://www.deutschlandfunk.de
https://www.goethe.de
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement contribue, entièrement (ou partiellement), au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement de bachelier en ingénieur de gestion et de bachelier en sciences économiques :
LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
LO 4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel
Autres renseignements
Informations complémentaires
Support de cours
Obligatoire :
Begegnungen A2 + (Schubert-Verlag)
L’Université Virtuelle
Contacts
dorothea.gassenmeyer@ulb.be
permanence le jeudi de 18h à 19h (cf.timeedit)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
- Examen oral
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à texte à trous
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Examen pratique
Examen oral
- Examen hors-session
- Examen à livre ouvert
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
Examen écrit en janvier et en juin
exercices à l’écoute et oral en cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Il faut obtenir 10/20 dans les deux parties du cours (Q1et Q2). Il n’y a pas de compensation des notes. La présence est obligatoire au test à l’écoute et aux oraux.
Q1 :
Ecoute 15% (étudiants germanophones 30%)
Oral (dialogue) : 15%
Oral individuel (résumé et commentaire de texte) : 20%
Écrit : 70%
Q2 :
Ecoute 15 % (étudiants germanophones : présentation en binôme en cours : 50%)
Oral : 35 %
Ecrit : 50%
Seconde Session :
Ecrit : 50%
Oral : 50%
Langue(s) d'évaluation
- Allemand