année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Dorothea GASSENMEYER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Grammaire, vocabulaire, compréhension et expression.
L’ensemble de la matière du livre « Begegnungen A2+, du cours en présentiel et sur l'Université Virtuelle.
Les prépositions, les conjonctions, la construction de la phrase, les mots de liaison, la rection des verbes, l’infinitif, la voix passive + beaucoup de révisions du programme de Allemand I et II.
Le vocabulaire du livre. Les chapitres 6 à 8: l’habitation, la nourriture, la société, la politique, l’environnement, l’économie, les technologies…+ révisions des chapitres 1- 5.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Consolidation des connaissances des structures grammaticales, approfondir le vocabulaire générale et introduction au vocabulaire économique, la compréhension et l’expression écrite et orale. Compétence visée: Niveau B1+ du CECR.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les cours Allemand I LANGS1002/1005 et Allemand II LANGS220

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel, magistral et interactif.
Pratique de la langue : Exercices de grammaires, de phonétique, de compréhension orale et écrite, exercices à l'écoute.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bescherelle: Allemand le vocabulaire (Hatier Paris 2008)
Bouillon, Heinz: Grammaire pratique de l'étudiant, Bruxelles 2020
Marhuenda, Marie und Buchegger, Alexandra : Mini Grammaire de l’allemand pour tous, Paris 2017.
Reimann Monika: Grammaire allemande – Hueber Verlag
Pons Wörterbuch Studienausgabe: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch (Stuttgart: Pons
OU/ODER
Langenscheidt Handwörterbuch: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch
https://www.dwelle.de
https://www.deutschlandfunk.de
https://www.goethe.de

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue, entièrement (ou partiellement), au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement de bachelier en ingénieur de gestion et de bachelier en sciences économiques :

LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage

LO 4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel

Autres renseignements

Informations complémentaires

Support de cours

Obligatoire :

Begegnungen A2 + (Schubert-Verlag)

L’Université Virtuelle

Contacts

dorothea.gassenmeyer@ulb.be
permanence le jeudi de 18h à 19h (cf.timeedit)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen pratique

Examen oral

  • Examen hors-session
  • Examen à livre ouvert
  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit en janvier et en juin
exercices à l’écoute et oral en cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Il faut obtenir 10/20 dans les deux parties du cours (Q1et Q2). Il n’y a pas de compensation des notes. La présence est obligatoire au test à l’écoute et aux oraux.

Q1 :
Ecoute 15% (étudiants germanophones 30%)
Oral (dialogue) : 15%
Oral individuel (résumé et commentaire de texte) : 20%
Écrit : 70%

Q2 :
Ecoute 15 % (étudiants germanophones : présentation en binôme en cours : 50%)
Oral : 35 %
Ecrit : 50%
Seconde Session :
Ecrit : 50%
Oral : 50%

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes