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LING-B500

Approche logique des langues naturelles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe KREUTZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Aperçu des phénomènes linguistiques relevant de l'intensionnalité. - La logique propositionnelle à travers l'axiomatisation et la sémantique des systèmes T, S4, S5. - Le traitement sémantique des énoncés modaux  (épistémiques, conditionnels, déontiques)  et disjonctifs via les approches fondées sur les mondes possibles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à former les étudiants à la maîtrise des outils conceptuels et formels indispensables pour aborder la vaste littérature logique et linguistique consacrée à la sémantique formelle des énoncés modaux

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé théorique et exercices ("homework").

Références, bibliographie et lectures recommandées

Asher, Nicholas (1993), Reference to Abstract Objects in Discourse, Dordrecht : Kluwer.

Hintikka, J. (1962), Knowledge and Belief, New York, Cornell University Press.

Hintikka, J. and Halonen, I. (1998), "Epistemic Logic", Routledge Encyclopedia of Philisophy, volume 1, London : Routledge : 752-3.

Hughes, G.E. & Cresswell, M.J. (1996), A New Introduction to modal Logic, London/new York, Routledge. Stalnaker, R. (1984), Inquiry, Cambridge, Mass. : MIT Press. Sanford, D.H. (1992), If P, then Q : conditionals and the foundations of reasoning, London : Routledge.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

E-mail : philippe.kreutz@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit : 1 question de théorie et 1 question d'exercices.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes