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LOGO-E4005

Troubles des habiletés numériques : méthodes d'examen et clinique logopédique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Wim GEVERS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours théorique : exposés sur les troubles des habiletés numériques, les modèles développementaux des acquisitions numériques, les bases cérébrales des troubles acquis et des troubles développementaux, les troubles numériques dans les populations atypiques.

Le TP consacré aux troubles des habiletés numériques vise à permettre la mise en lien des concepts vus au cours théorique au niveau de la pratique logopédique. Différents aspects seront abordés : anamnèse, bilan diagnostique (testing, interprétation des résultats, élaboration de bilans et de projets thérapeutiques), prise en charge, outils pratiques de rééducation (matériel, jeux). Les TP se dérouleront sous forme d’exposés, de partages, de débats, de mise en pratique, d’exercices, de manipulation des outils, …

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Apprendre à reconnaitre les principales manifestations des troubles numériques développementaux
  • former les étudiant.es à faire les liens entre les troubles des habiletés numériques et les modèles théoriques sous-jacents
  • sensibiliser les étudiantes à la comorbidité avec d’autres troubles neurodéveloppementaux : trouble spécifique des apprentissages en lecture, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles visuo-spatiaux, trouble du développement des coordinations, syndromes génétiques, etc.
  • Apprendre à réaliser un bilan des habiletés numériques
    • Manipuler les tests d’évaluation, utiliser les batteries de tests des habiletés numériques, et choisir les épreuves adéquates
    • Comprendre la structure d’un bilan (anamnèse, analyse quantitative des scores et analyse qualitative des erreurs, plan thérapeutique)
  • Apprendre à construire et hiérarchiser une intervention logopédique
  • Apprendre aux étudiant.es à créer un jeu rééducatif
  • Développer une analyse réflexive : faire des liens entre des modèles théoriques et la pratique clinique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques, Wim Gevers (remplaçant Amandine Van Rinsveld pour 2025-2026)

Travaux pratiques en présentiel (Ingrid Hoonhorst), présence obligatoire. Toute absence doit être justifiée par certificat médical ou attestation de présence signée (à envoyer par mail au secrétariat (mail: logo.psyel@ulb.be). -1 point sur la note finale par absence non justifiée. 

Nous nous réservons le droit de modifier les modalités d’enseignement et d’adapter les consignes des TPs en cas des situations sanitaires.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours "troubles des habiletés numériques" est précédé par un cours sur la Cognition Numérique (W. Gevers) en BA3.

Le cours actuel est destiné à former les étudiantes et étudiants à la détection et au diagnostic des troubles numériques (trouble spécifique des apprentissages en mathématiques), à proposer des activités de remédiation, et à réaliser un bilan logopédique des habiletés numériques.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Solbosch pour les cours théoriques, Solbosch pour les TPs

Contacts

Wim.Gevers@ulb.be 
Ingrid.Hoonhorst@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Travail de groupe

  • Examen écrit (partie théorique)
  • Travail de groupe (partie TP, création du jeu)

Partie théorique : évaluation individuelle écrite par question(s) ouverte(s) et QCM sur la partie théorique du cours.

Partie TP : évaluation individuelle écrite par questions ouvertes consacrées à l’analyse de cas clinique (anamnèse, résultats, plan thérapeutique). Création d’un jeu en duo ou trio avec remise d’une notice écrite sur les objectifs et les règles du jeu, et présentation orale du jeu lors d'une foire aux jeux en fin de session. Les consignes complètes et les critères de validation du TP seront présentées lors de la première séance.En 2ème session, les modalités d'évaluation seront les mêmes mais le jeu devra être présenté en individuel.


Utilisation de l'IA:
L’article 40 du « Règlement général des études de l’ULB » encadre l’utilisation de l’IA (voir notamment p30-31 + p43 ‘Fraude à l’évaluation’). Dans le cadre de la création du jeu, vous pouvez utiliser l’IA comme assistant mais si vous l’utilisez, vous devez le déclarer clairement dans votre travail grâce au tableau (nom de l'IA utilisée, raison pour laquelle vous l'avez utilisée, prompt entré dans l'IA).

Gardez en tête que le contenu généré par une IA est parfois incorrect (même si le résultat semble convaincant !). Une IA est un outil d'auto-complétion conçu pour produire des contenus statistiquement probables. Un même prompt peut donner lieu à des réponses différentes. Vous devez donc faire preuve d’esprit critique et lire vous-même le contenu des articles scientifiques. L’ULB vous conseille d’utiliser Co-pilot (en vous connectant avec votre identifiant ULB) pour protéger vos données et vos conversations. Sachez qu’une information transmise à une IA est considérée comme publique.

Plus spécifiquement et par rapport à la création du jeu, vous pouvez utiliser l'IA uniquement:

    • comme assistant linguistique : correction de l’orthographe, de la syntaxe et du style.
    • pour créer le matériel et l’univers du jeu (magie, jungle, jeu vidéo…)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de la partie théorique vaut pour 50% de la note totale, de même que le TP, la pondération de l’épreuve vaut pour 50% au sein de l’UE

explication :
  • Si, en 1ère session, vous réussissez l'examen (note finale ≥10) sans note inférieure à 8, vous ne devrez passer aucun examen en 2ème session.
  • Si vous réussissez l'examen (note finale ≥10) en janvier mais que vous avez obtenu une note inférieure à 8 en théorie ou en TP, vous devrez repasser la partie concernée en 2ème session.
  • Si vous ratez l'examen (note finale <10) en janvier, toute partie inférieure à 10 devra être repassée (par ex : TP=9 et Théorie=9 donne une note finale moyenne de 9 --> TP et théorie devront être repassés).
  • Si vous ne passez qu'une une des 2 parties du TP en janvier (questions sur 5 points ou création du jeu), vous devrez passer l'autre partie en 2ème session (même si votre note de TP est ≥10 en janvier).
  • Si vous ne passez pas la partie théorique en janvier, vous devrez la présenter en 2ème session.
  • En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant reçue une note supérieure à 12 pourra être reportée l'année d'après (et une année seulement).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes