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Langage et communication dans le développement atypique
Titulaire(s) du cours
Nathalie THOMAS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours de bachelier en lien avec l'acquisition du langage oral et ses troubles chez l'enfant, et la neuropédiatrie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique en distanciel, excepté la première séance qui se donne en présentiel : capsules vidéos associées à des powerpoints mis à disposition sur l'UV. Les étudiants sont amenés à réaliser différentes activités tout au long du quadrimestre; celle-ci sont évaluées. Deux séances de questions/réponses sont organisées via Teams au cours du quadrimestre.
+ intervention de la Plate-Forme Annonce Handicap, en présentiel ou en e-learning.
Travaux pratiques en présentiel pour étudiant·e·s inscrits en master de logopédie et en hybride pour les étudiant·e·s du master en orthopédagogie : powerpoint, mises en situation, analyses de vidéos, exercices.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours vise à présenter la place de la communication et du langage dans le développement général de l'enfant, ainsi que les situations de handicap qui découlent de troubles à ces niveaux. Certaines pathologies fréquentes en neurologie de l'enfant, qui retentissent sur le développement du langage, sont décrites. Il aborde également le diagnostic et à la prise en charge spécifique de troubles de la communication et du langage chez ces enfants. Une importance est accordée à la réflexion quant à la place des logopèdes/orthopédagogues dans la scolarité des enfants en situation de handicap.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Cours théorique : Nathalie.Thomas@ulb.be
Travaux pratiques : Christel.Regaert@ulb.be & Angélique.spyropoulos@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Les différentes activités font partie de l'évaluation finale de l'unité d'enseignement et ne peuvent pas être réalisées à l'aide d'une intelligence artificielle générative (cf. article 40 du règlement général des études).
Concernant les travaux pratiques, les étudiant·e·s sont évalués via un examen écrit sous forme d’analyse de cas.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Répartition des points :
- La partie théorique compte pour 1/3 des points et la partie pratique compte pour 2/3 des points.
- La note théorique est composée de l'addition de la note obtenue pour les travaux personnels (1/2 des points) et pour l'examen (1/2 des points).
- Il faut obtenir un minimum de 10/20 à chacune des 2 parties (théorie et TP) pour valider l'unité d'enseignement.
- En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doi(ven)t être repassée(s).
En cas d'échec d'une des 2 parties en seconde session, une note > ou = à 12 dans l'autre partie peut être reportée l'année suivante (uniquement 1x et après accord écrit de la titulaire du cours).
Langue(s) d'évaluation
- français