1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LOGO-E4008

Cliniques logopédiques spécialisées chez l'enfant

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Pauline van der Straten Waillet (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette Unité d’Enseignement propose des thématiques transversales liées à la pratique logopédique avec les enfants et leurs familles, quel que soit leur motif de consultation ou leur pathologie. Le raisonnement clinique, le savoir-être et l’articulation de ces deux notions sont au cœur de l’UE. 

Le cours théorique aborde les thématiques suivantes : 

  • Difficultés comportementales 
  • Travailler avec les parents 
  • Bilinguisme 
  • Interculturalité 
  • Écrans et langage 

Des pistes de lecture accessibles seront données pour compléter les concepts découverts et à intégrer au fil de l'expérience professionnelle. 
 
Les travaux pratiques abordent des notions complémentaires et permettent de s'outiller plus concrètement pour la prise en charge logopédique des enfants : 

  • Le Projet Individualisé et l'approche écosystémique 
  • ​​​​​​​Le modèle interactif d'intervention langagière de Monfort
  • La gestion mentale et la métacognition
  • La motivation et la méthode de travail chez les adolescents
  • La prise en compte des besoins du patient dans la relation thérapeutique
  • La musique : une flèche en plus à notre arc thérapeutique 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Dans le cadre de cette Unité d’Enseignement, l’étudiant·e sera amené·e à : 

  1. Se responsabiliser dans sa formation (et son auto-formation) : participation active aux échanges et aux mises en situation, utilisation des références et ressources proposées 
  2. Définir ce qu’est le raisonnement clinique 
  3. Conscientiser son propre raisonnement clinique 
  4. Nourrir son raisonnement clinique à partir des ressources et références proposées (incluant les modèles et concepts théoriques) 
  5. Questionner son savoir-être et la place du savoir-être dans le raisonnement clinique : quelle(s) posture(s) adopter ? 
  6. Acquérir des connaissances théoriques et des outils spécifiques à la logopédie avec les enfants (cfr. thématiques abordées dans le cours et dans les TP) 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Être en stage et l'avoir été est un plus pour ce cours. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours théoriques et les séances de Travaux Pratiques se composent d’exposés, de vidéos et de moments d’échanges interactifs faisant appel à l’expérience clinique (de stage) des étudiant·es.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre

Examen oral

Présentation orale

Autre

Examen en deux parties: 
Théorie (50% des points) : examen oral individuel de 15 min consistant en un échange autour de minimum deux articles scientifiques que l'étudiant·e aura pris soin de sélectionner en lien avec les thématiques abordées durant le cours. 
Travaux pratiques (50% des points) : examen oral en binôme (trio si impossible en binôme) de 15 minutes (avec 15 minutes de préparation) consistant en une mise en situation (jeu de rôle). A partir d'une situation clinique et de matériel mis à disposition, les étudiant·e·s devront illustrer un concept-clé vu lors des travaux pratiques. Les étudiant.es ne peuvent pas apporter leur matériel. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'étudiant·e doit obtenir minimum 10/20 à chacune des parties pour valider l'UE. En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doit(vent) être repassée(s) en seconde session. En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant une note supérieure ou égale à 10 peut être reportée l'année d'après (et une année seulement). 

Présence obligatoire aux travaux pratiques. Toute absence doit être justifiée par certificat médical ou attestation de présence signée (justificatif à déposer sur l’UV dans le module dédié). -1 point sur la note finale par absence non justifiée. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes