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Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Sciences de l'environnement

Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Sciences de l'environnement

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Sciences de l'environnement
  • mnémonique du programme
    M-ENVIE
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Gestion/Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Wouter ACHTEN et Thomas BAULER
  • Secrétaire du jury
    François FRIPIAT

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Gestion/Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Faire face aux enjeux environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées représente l’un des plus vastes chantiers du 21e siècle. Le Master vise à apporter aux étudiant•e•s les savoirs et savoir-faire indispensables à une approche critique, interdisciplinaire et multidimensionnelle de ces problèmes. Les étudiant•e•s développent, tout au long du programme, leur capacité à informer, conduire et accompagner les transformations socio-environnementales. Le Master est construit autour de deux finalités distinctes, aux objectifs complémentaires : Gestion de l’Environnement et Sciences de l’Environnement.

La finalité Sciences de l'Environnement est spécifiquement dirigée vers les techniques d'analyse, d’observations et de modélisation de l’environnement global et régional. Ayant lieu dans une structure réellement pluridisciplinaire, la formation est particulièrement axée sur l'analyse scientifique du milieu dans l'optique d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète et des « enveloppes » qui la constituent (Atmosphère-Hydrosphère-Cryosphère-Biosphère-Lithosphère). La formation offre les connaissances et les compétences nécessaires pour appréhender et diagnostiquer des processus complexes ayant lieu sur des échelles diverses (i.e., changement climatique, qualité de l’air et de l’eau, gestion des ressources, …).

Cette finalité s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de bachelier dans le domaine des sciences naturelles, des sciences exactes ou des sciences de l’ingénieur. Les diplômé•e•s pourront apporter leur expertise scientifique dans la gestion sociétale des problématiques environnementales, pour laquelle ils auront suivi une formation générale et approfondie dans le cadre du Master.

L'apprentissage s'appuie sur un ensemble de cours théoriques ainsi que sur des travaux de laboratoire, des séminaires de recherche, des travaux de groupe et, si l’étudiant•e le désire, d’un stage dans un organisme public, privé ou associatif. Un certain nombre de cours comportent des visites de terrain ou excursions, ou encore font intervenir des professionnels : chaque année un certain nombre de personnes ayant des responsabilités en environnement viennent partager leurs connaissances et répondre aux étudiant•e•s. Peuvent faire partie du cursus également des cycles de conférences.

La réussite du Master passe également par l’élaboration et la présentation d’un Mémoire de fin d’études. Il est à considérer comme un vecteur important de spécialisation de l’étudiant•e. Dans le meilleur des cas, il constituera la carte de visite de l’étudiant•e dans le monde professionnel. Le mémoire peut être orienté dans une optique de recherche et d’analyse, tout comme il peut avoir une finalité plus opérationnelle et pratique.

Les étudiant•e•s ont la possibilité de compléter leur programme d’enseignement par un échange en Europe (Erasmus+) ou à l’international.

Pour la finalité Sciences, il est recommandé de limiter cet échange à une partie (un quadrimestre) de la première année. Dans ce cadre, il sera nécessaire de planifier le séjour au cours de l'année qui précède, en raison de la structure opérationnelle des programmes Erasmus de l'ULB.

Par ailleurs, il est également possible de réaliser un stage à l'étranger. Une bourse européenne est allouée pour les stages entrepris hors de Belgique dans la zone Erasmus+.

La finalité Sciences de l’Environnement permet aux candidat•e•s de s'épanouir dans une étude scientifique "multi-approches" (théorie, laboratoires, modélisation, terrain) des processus qui gouvernent le fonctionnement de notre environnement, et de le faire dans une structure réellement pluridisciplinaire, les préparant ainsi à l'intégration professionnelle.

En journée

La majorité des cours sont donnés en journée. Une partie des cours (« Tronc commun ») sont donnés en horaire décalé (le soir et le samedi matin).

 

Conditions d’accès

Programme

La finalité Sciences de l'Environnement est plus spécifiquement dirigée vers les techniques d'analyse et de modélisation de notre environnement naturel afin de mieux comprendre son fonctionnement et de fournir une aide à la remédiation/mitigation par la Société à son impact croissant sur les différentes "enveloppes" du système Terre (Atmosphère-Hydrosphère-Lithosphère-Biosphère-Cryosphère). Un atout important du programme est qu'il permet aux candidat•e•s de s'épanouir dans une étude scientifique des processus environnementaux et de le faire dans une structure réellement pluridisciplinaire.

Et après ?

Débouchés

Les emplois reflètent la diversité des origines et motivations des étudiant•e•s ainsi que l'hétérogénéité des problématiques environnementales actuelles.

Les diplômé•e•s occupent des postes à responsabilité dans des organismes publics, des bureaux d'études et de consultance, des organisations non gouvernementales, des entreprises, ... Ils œuvrent à différents niveaux, depuis le communal jusqu'à l'international, sachant qu’ils ont pu côtoyer dans le cadre du Master, un large réseau de personnes-ressources actives dans ces secteurs. Certain•e•s diplômé•e•s peuvent aussi s’orienter vers la recherche universitaire.

Quelques exemples :

  • Chargé(e)s de projets dans les différents domaines de la gestion de l’environnement (énergie, climat, biodiversité, économie circulaire, gestion de l'eau, etc.) au niveau des secteurs privés, des administrations publiques locales à internationales, des associations ou ONG.
  • Consultants en bureaux d’études spécialisés (études d’incidences, carbon off-setting, systèmes de management environnementaux, etc.).
  • Conseiller en environnement – éco-conseiller dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
  • Conseiller/Acteur auprès d’organismes internationaux (e.g. IPCC)
  • Travailleurs associatifs (animation, formation, projet de quartier, éducation relative à l’environnement) et/ou de l'économie sociale et solidaire.
  • Chercheurs en milieu académique ou privé.
  • Enseignant du secondaire et du supérieur.