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Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Sciences de l'environnement

Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Sciences de l'environnement

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité Sciences de l'environnement
  • mnémonique du programme
    M-ENVIE
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Gestion/Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Wouter ACHTEN
  • Secrétaire du jury
    Frank PATTYN

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Gestion/Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Le séminaire « Projet Interdisciplinaire 1 » comprend un volet spécifique à la préparation au mémoire. Dans ce cadre, une attention particulière est donnée aux étapes méthodologiques du projet de recherche : Choix d’un sujet de recherche et question de départ ; Exploration et recherche bibliographique ; Développement de la problématique et reformulation de la question de recherche ; Construction d’un cadre d’analyse ; etc.

Sous certaines conditions, il est possible de demander un « allègement ». Cette opportunité permet de réaliser le programme de cours d'une année d'études sur deux ans sans redoubler, ce qui peut avoir des implications sur le minerval à payer. Cette opportunité est à prendre très sérieusement en considération par les étudiants du Master 120 à programme adapté qui ont une activité professionnelle. En effet, réalisé en un an, ce programme est tout aussi chargé qu’une année de Master classique : si le nombre d’heure de cours est relativement réduit, le travail personnel à fournir est d’autant plus conséquent. Bien que certains étudiants y parviennent, il peut s’avérer difficile pour d’autres d’assumer à la fois un emploi à temps plein et un programme de cours complet (en ce compris les séminaires, travaux de groupe et le mémoire de fin d’études), sans parler de la vie sociale de chacun. La décision d’allègement doit être prise en tout début d'année académique ; elle fait l'objet d'une procédure formelle de l’ULB (prenez contact avec le secrétariat).

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Faire face aux enjeux environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées représente l’un des plus vastes chantiers du 21e siècle. Le Master vise à apporter aux étudiant.e.s les savoirs et savoir-faire indispensables à une approche critique, interdisciplinaire et multidimensionnelle de ces problèmes. Les étudiant.e.s développent, tout au long du programme, leur capacité à informer, conduire et accompagner les transformations environnementales. Le Master est construit autour de deux finalités distinctes, aux objectifs complémentaires : Gestion de l’Environnement et Sciences de l’Environnement.

La finalité Sciences de l'Environnement s’adresse aux étudiant.e.s ayant un intérêt pour la recherche de pointe, tant dans le domaine de l’observation que dans la modélisation de l’environnement global et régional. Les diplômé.e.s pourront également trouver leur place dans les organismes publics et privés pour y gérer les aspects plus scientifiques des problématiques environnementales abordées.

Cette finalité s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de bachelier dans le domaine des sciences naturelles, des sciences exactes ou des sciences de l’ingénieur, et ayant un intérêt pour la recherche de pointe. La formation est particulièrement axée sur l'analyse scientifique du milieu dans l'optique d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète. Elle vise le développement et l’amélioration des réseaux d'observation et les modèles prospectifs de l'évolution du système Terre, en soutien à une meilleure gestion durable de l'environnement. Les diplômé.e.s pourront apporter leur expertise scientifique dans la gestion sociétale des problématiques environnementales, pour laquelle ils auront suivi une formation générale dans le cadre du Master.


Profil d'enseignement M-ENVIE

L'apprentissage s'appuie sur un ensemble de cours théoriques ainsi que sur des séminaires de recherche et de projets, de travaux de groupe et, si l’étudiant le désire, d’un stage. Un certain nombre de cours comportent des visites de terrain ou excursions, ou encore font intervenir des professionnels : chaque année un certain nombre de personnes ayant des responsabilités en environnement viennent partager leurs connaissances et répondre aux étudiants. Peuvent faire partie du cursus également des cycles de conférences.

La réussite du Master passe également par l’élaboration et la présentation d’un Mémoire de fin d’études. Il est à considérer comme un vecteur important de spécialisation de l’étudiant. Dans le meilleur des cas, il constituera la carte de visite de l’étudiant dans le monde professionnel. Le mémoire peut être orienté dans une optique de recherche et d’analyse, tout comme il peut avoir une finalité plus opérationnelle et pratique.

La finalité Sciences de l’Environnement permet aux candidat.e.s de s'épanouir dans une étude scientifique "multi-approches" (théorie, laboratoires, modélisation, terrain) des processus qui gouvernent le fonctionnement de notre environnement, et de le faire dans une structure réellement pluridisciplinaire, les préparant ainsi à l'intégration professionnelle.

Les étudiants ont la possibilité de compléter leur programme d’enseignement par un échange en Europe (Erasmus+) ou à l’international.

Pour la finalité Sciences, il est recommandé de limiter cet échange à une partie (un quadrimestre) de la première année. Dans ce cadre, il sera nécessaire de planifier le séjour au cours de l'année qui précède, en raison de la structure opérationnelle des programmes Erasmus de l'ULB.

Par ailleurs, il est également possible de réaliser un stage à l'étranger. Une bourse européenne est allouée pour les stages entrepris hors de Belgique dans la zone Erasmus+.

Conditions d’accès

Programme

La finalité Sciences de l'Environnement est plus spécifiquement dirigée vers les techniques d'analyse et de modélisation de notre environnement naturel afin de mieux comprendre son fonctionnement et de fournir une aide à la remédiation/mitigation par la Société à son impact croissant sur les différentes "enveloppes" du système Terre (Atmosphère-Hydrosphère-Lithosphère-Biosphère-Cryosphère). Un atout important du programme est qu'il permet aux candidat.e.s de s'épanouir dans une étude scientifique des processus environnementaux et de le faire dans une structure réellement pluridisciplinaire.

Et après ?

Débouchés

Les emplois reflètent la diversité des origines et motivations des étudiant.e.s ainsi que l'hétérogénéité des problématiques environnementales actuelles.

Les diplômé.e.s occupent des postes à responsabilité dans des organismes publics, des bureaux d'études et de consultance, des organisations non gouvernementales, des entreprises... Ils œuvrent à différents niveaux, depuis le communal jusqu'à l'international, sachant qu’ils ont pu côtoyer dans le cadre du Master, un large réseau de personnes-ressources actives dans ces secteurs. Certain.e.s diplômé.e.s peuvent aussi s’orienter vers la recherche universitaire.

Quelques exemples :

  • Chargé(e)s de projets dans les différents domaines de la gestion de l’environnement (énergie, climat, biodiversité, économie circulaire, gestion de l'eau, etc.) au niveau des secteurs privés, des administrations publiques locales à internationales, des associations ou ONG.

  • Chercheurs en milieu académique ou privé.

  • Travailleurs associatifs (animation, formation, projet de quartier, éducation relative à l’environnement) et/ou de l'économie sociale et solidaire.

  • Consultants en bureaux d’études spécialisés (études d’incidences, carbon off-setting, systèmes de management environnementaux, etc.).

  • Conseiller en environnement – éco-conseiller dans la fonction publique ou dans le secteur privé.