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Master en sciences géographiques, orientation générale à finalité Didactique

Master en sciences géographiques, orientation générale à finalité Didactique

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences géographiques, orientation générale à finalité Didactique
  • mnémonique du programme
    M-GEOGD
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Mathieu VAN CRIEKINGEN
  • Secrétaire du jury
    Eléonore WOLFF

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Intéressé.e.s par les transformations des villes et les politiques urbaines ? Par les projets de mobilité et d’aménagement du territoire ? Par la division internationale du travail et la localisation des entreprises ? Par les questions géopolitiques et d’inégalités de développement ? Par la cartographie ?

Analyser l’espace géographique, ses structures et ses évolutions, en dit long sur toutes ces questions et permet d’imaginer d’autres modes d'organisation des territoires ou d’autres modèles de développement. Tel est l’objectif principal du Master en Sciences géographiques : acquérir une capacité d’analyse fine, d’interprétation critique et de représentation cartographique des faits spatiaux, de l’échelle du quartier à celle du système-monde en passant par la ville, la région, le pays et le continent.
 

Au-delà des spécificités de chaque finalité, nous privilégions tant que possible des méthodes d’enseignement actives. A partir d'expériences concrètes et de questions-problèmes révélant des enjeux contemporains, les étudiant•e•s sont progressivement amené•e•s à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, à tester des modèles. Dans cette même optique, nous accordons une grande importance à l’observation de terrain, lors des excursions notamment.

Le nombre limité d’étudiant•e•s facilite les interactions avec les enseignants, les assistants et les chercheurs. Il permet également un suivi personnalisé de l’étudiant•e, notamment lors des séminaires de recherche et de projet, de la préparation des travaux de terrain, de l’encadrement des travaux personnels mais aussi des stages en entreprise, administration publique ou association.

Les échanges entre étudiant•e•s sont enrichis par leurs horizons disciplinaires variés.

Un ancrage bruxellois : les étudiant•e•s sont amené•e•s à réfléchir à l’aménagement de Bruxelles, à se confronter au terrain et à rencontrer des acteurs.

Formation aux logiciels libres (SIG, …) utilisables au-delà du cadre universitaire.

Des méthodes actives : à partir de questions-problèmes, les étudiant•e•s sont amené•e•s à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, …

Une excursion bisannuelle (sud marocain et Istanbul) offre l’occasion de confronter au terrain une analyse géographique préalable exploitant les acquis de la formation.

Des séminaires accompagnent et structurent le travail du mémoire de chaque étudiant•e.

La filière de géographie dispose de conventions d'échange Erasmus+ avec plusieurs universités européennes, en France, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Roumanie et en Suisse. Il est également possible de suivre des cours à la VUB ou à la KUL, dans le cadre du programme Erasmus Belgica. Enfin, des échanges avec des universités extra-européennes existent également, notamment au Québec.

Conditions d’accès

Programme

Le Master en Sciences géographiques a trois finalités distinctes :

  • développement territorial,

  • didactique et

  • urban studies .

Au-delà de leurs spécificités, ces finalités partagent une philosophie commune : permettre aux étudiant•e•s d’acquérir les savoirs et les méthodes nécessaires à l’analyse des questions spatiales tout en développant curiosité intellectuelle et regard critique. Pour y parvenir, un accent particulier est mis sur les méthodes actives d’apprentissage, le travail de terrain et les stages. En outre, le Master tire parti de l'ancrage bruxellois de l'Université, en amenant les étudiant•e•s à réfléchir sur les questions actuelles de la ville.

La finalité « Développement Territorial » du Master met l’accent sur l’analyse des structures des territoires, de leurs transformations et des projets d’aménagement dont ils font l’objet, et ce à différentes échelles spatiales. Une attention forte est portée aux enjeux économiques, sociaux et politiques des questions territoriales. Sur le plan méthodologique, une grande attention est portée à la chaîne de production, de gestion, d’analyse et de diffusion de données géographiques originales, dans un but d’autonomie des étudiant•e•s. Le programme des cours de cette finalité se compose de cours thématiques (géographie politique, analyse des espaces urbains, géographie culturelle…) et méthodologiques (télédétection, géomarketing, gestion des bases de données…). Ces cours sont doublés de séminaires dirigés permettant un travail de terrain en (petites) équipes. Le programme est complété par un large choix de cours à option dans des domaines tels que les études urbaines, la mobilité, les transports, le tourisme, les sciences de l’environnement ou les questions de développement.

La finalité « Didactique » du Master prépare plus spécifiquement à l'enseignement de la géographie. Elle vise d’abord à former des enseignants de qualité, capables d’éveiller les élèves à l'intérêt, la richesse et l'importance des questions géographiques pour la compréhension du monde et l'exercice de la citoyenneté. La finalité « Didactique » confère le titre légal d’agrégé.e de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Seul les porteurs d'un Master à finalité didactique (ou de l’AESS) ont un titre requis pour être nommé dans les charges d'enseignement de la géographie dans l’enseignement secondaire supérieur. Le programme de la finalité associe cours de géographie, de didactique et des stages en situation réelle d'enseignement dans un cadre scolaire. Le programme allie donc la théorie à la pratique à travers des observations de terrain, des exercices de micro-enseignements, des préparations de leçons, la préparation et la réalisation d'un voyage scolaire, ... dans un souci constant de mise en évidence du caractère créatif et enrichissant du métier d'enseignant.

La finalité Erasmus Mundus « Urban Studies » du Master s’inscrit entièrement dans un programme international en études urbaines, entièrement organisé en anglais : le Master 4Cities, organisé conjointement par les universités de Bruxelles (ULB et VUB), de Vienne, de Copenhague et de Madrid (Universidad Complutense et Universidad Autonoma). Les étudiant•e•s suivent, en anglais, un cursus commun tout au long des deux années du Master, à Bruxelles et à Vienne la première année, à Copenhague et à Madrid la seconde. Depuis 2013, ce programme bénéficie du statut « Erasmus Mundus ». Des conditions particulières d'accès sont d’application pour ce programme. Toute demande d’inscription doit nécessairement passer par le dépôt d’une candidature auprès de l’équipe de coordination de 4Cities (voir: www.4cities.eu)

La finalité Urban Studies (MUS) : cette finalité du Master en Géographie offre une formation en études urbaines entièrement organisée à Bruxelles et en langue anglaise. Elle propose des cours à la fois à l'ULB et à la VUB, dont les étudiant•e•s se verront diplômé•e•s à la fin de leur cursus. Grâce à cette organisation, ils auront accès à un large éventail de cours orientés "urban studies" (avec panel d'options étendu permettant des spécialisations thématiques), qui seront complétés par des excursions de terrain et la possibilité d’effectuer un stage international ou un semestre à l’étranger. Attention : des conditions particulières d'accès sont d'application pour ce programme. Toutes les informations à ce propos sont disponibles sur le site du programme : https://urbanstudies.brussels/education/msc-urban-studies/msc-urban-studies

Et après ?

Débouchés

L’idée selon laquelle les études de géographie forment exclusivement à l’enseignement secondaire est un mythe. Tout au contraire, la palette des trajectoires professionnelles suivies par les géographes est désormais très large.

Les géographes sont appréciés dans de nombreux milieux professionnels pour leurs savoirs et compétences propres ainsi que pour leur capacité à combiner des apports disciplinaires multiples.

Parmi nos ancien•ne•s étudiant•e•s, on trouve des professionnels de l'aménagement du territoire, du développement régional et de la gestion de l'environnement, des concepteurs de systèmes d'informations géographiques, des analystes de données spatiales, des chargés de projets dans le domaine du tourisme, des transports, de la distribution, de l'immobilier, de la sécurité civile… mais aussi des acteurs du monde associatifs, des chercheurs… et des enseignants du secondaire et du supérieur.

  • Professionnels de l'aménagement du territoire, du développement régional et de la gestion de l'environnement,

  • Concepteurs de systèmes d'informations géographiques et analystes de données spatiales,

  • Chargés de projets dans le domaine du tourisme, des transports, de la distribution, de l'immobilier, de la sécurité civile …

  • Travailleurs associatifs, coopération au développement

  • Chercheurs,

  • Enseignants du secondaire et du supérieur,

  • etc.