Master en architecture

Accroche introductive

Discipline singulière, l'architecture se situe à l'articulation et à la confrontation de champs disciplinaires appartenant tant aux domaines de la culture et des arts, des sciences humaines et sociales qu'au domaine des sciences et techniques. Elle nécessite la maîtrise d'outils d'expression, de représentation, de composition, de communication et le développement d'une capacité de synthèse. L'apprentissage à la synthèse (architecturale, urbaine et paysagère) se fonde sur un enseignement par le projet centré sur l'interaction entre le travail en atelier et les apports théoriques imprégnant la pratique. Il forme les étudiantes et les étudiants à la composition de l'espace construit et habité. L'enseignement suscite de la part de chacune et chacun une attitude constante de questionnement, de prise en compte de paramètres multiples et de démarches de recherche interdisciplinaire.
S'inscrivant dans les évolutions sociétales, le cursus vise à former des figures professionnelles diversifiées, intervenant à tous les niveaux du processus de transformation de l'espace (analyse, conception, décision, action).
En ce sens, le projet pédagogique proposé à la Faculté d’architecture de l’ULB entend former à UNE discipline pour DES métiers. La formation de Master en Architecture entend donc outiller les étudiantes et étudiants dans leur capacité à poser des choix, en vue de qualifier les divers lieux vécus, investis et produits par les collectivités et les individus, quel que soit l’espace professionnel dans lequel ils et elles seront amené.e.s à s’investir.
En fin de cursus, les étudiants et étudiantes seront capables de développer une attitude autonome, auront acquis les compétences de la composition spatiale au travers à la fois d’une démarche par le projet et de la maîtrise de savoirs théoriques interdisciplinaires. Ils et elles seront capables de pratiquer ces divers métiers de l’architecture et de continuer à développer de nouvelles compétences tout au long de leur vie notamment au travers de la formation continue ou des filières de recherche fondamentale et/ou appliquée.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en architecture
  • mnémonique du programme
    MA-ARCH
  • Programme organisé par
    • Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Art de bâtir et urbanisme
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Flagey/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Art - Architecture/Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme
  • Président du jury
    Sylvie BURGEON
  • Secrétaire du jury
    Denis POOLS

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Flagey/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Art - Architecture/Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

Autres contacts utiles
Secrétariat facultaire de la mobilité étudiante intarchi@ulb.be
Présidence des jurys de Bachelier Bloc 1 Pierre.Dejasse.de.Cafmeyer@ulb.be
Présidence des jurys de Bachelier Maud.de.Rijck@ulb.be
Présidence des jurys de Master Sylvie.Burgeon@ulb.be
Coordination des Questions d'Architecture Maurizio.Cohen@ulb.be
Coordination des stages         Christine.Godfroid@ulb.be 
Coordination des mémoires           Eric.Van.Essche@ulb.be

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Présentation

Le programme de Master en Architecture complète la formation générale Bachelier tout en permettant aux étudiants un parcours individualisé, susceptible de rencontrer davantage leurs aspirations personnelles, leurs engagements futurs et les spécificités de la conception architecturale. L’objectif est de développer un enseignement pluraliste et émancipateur, attentif aux opinions critiques, aux explorations innovantes de la discipline et à l’approfondissement des savoirs traditionnels du métier d’architecte. Il se veut aussi ouvert aux multiples facettes d’une discipline en pleine évolution, riche de ses spécialisations et diversifications. Le Master prépare à la formation de professionnels de l’architecture aptes à conjuguer la nécessaire pertinence disciplinaire mais aussi technique, l’indispensable responsabilité sociale et la richesse imaginative, susceptibles d’assurer à chacun, et de manière autonome, ses propres possibilités d’expérimentation, d'expression et de créativité.

Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants en architecture sont confrontés à des méthodes et des modes d’enseignement variés : cours théoriques, exercices pratiques collectifs et individuels, séminaires et ateliers du projet d’architecture. Ces derniers sont incontestablement ce qui caractérise de manière la plus significative le Master en faculté d’architecture. Lieux d’apprentissage du projet d’architecture, les ateliers permettent de mettre en pratique les acquis des autres enseignements, de confronter ses propres propositions et interrogations avec celles des autres étudiantes et étudiants, d’épanouir de la sorte ses qualités et ses potentiels en matière de synthèse spatiale, à la lumière des savoirs collectifs.
Ces ateliers sont, pour les années de Master, organisés de manière « verticale », c’est-à-dire qu’ils accueillent, autour de mêmes thématiques et préoccupations architecturales, avec des attendus progressifs, les étudiantes et étudiants de l’ensemble du cycle ; une belle manière de confronter les points-de-vue, d’apprendre des autres, etc.
En outre, ces enseignements sont dispensés par des équipes pédagogiques variées qui combinent les savoirs d’enseignants et d’enseignantes aux carrières académiques et scientifiques pointues à ceux d’enseignants et enseignantes ayant une pratique effective et quotidienne de l’architecture au sein de bureaux d’architecture parmi les plus intéressants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou encore actifs et actives dans les multiples champs qui composent la nébuleuse des pratiques de l’architecture (secteurs culturels, administrations publiques, pratiques artistiques, etc.). Chacun de ces ateliers est également caractérisé par une approche différente de l’architecture ; différence qui se joue autant dans la nature de l’approche du projet et des questions que cette démarche pose que dans la nature des projets eux-mêmes, de leur complexité à leur échelle en passant par les engagements sociaux, politiques, constructifs, théoriques que ceux-ci posent.
Au sein des « Questions d’architecture », autre pôle pédagogique important de la formation en Master, les enseignements sont essentiellement organisés autour de séminaires de recherches, là aussi, colorés par des préoccupations et expertises spécifiques.

Discipline spécifique, l'architecture se situe à l'articulation et à la confrontation de champs disciplinaires extrêmement riches et variés. A ce titre, les études de Master en architecture offrent une formation dense et diversifiée ouvrant à de multiples voies.
L’offre pédagogique proposée en M

Le programme de Master en Architecture complète la formation générale Bachelier tout en permettant aux étudiants un parcours individualisé, susceptible de rencontrer davantage leurs aspirations personnelles, leurs engagements futurs et les spécificités de la conception architecturale. L’objectif est de développer un enseignement pluraliste et émancipateur, attentif aux opinions critiques, aux explorations innovantes de la discipline et à l’approfondissement des savoirs traditionnels du métier d’architecte. Il se veut aussi ouvert aux multiples facettes d’une discipline en pleine évolution, riche de ses spécialisations et diversifications. Le Master prépare à la formation de professionnels de l’architecture aptes à conjuguer la nécessaire pertinence disciplinaire mais aussi technique, l’indispensable responsabilité sociale et la richesse imaginative, susceptibles d’assurer à chacun, et de manière autonome, ses propres possibilités d’expérimentation, d'expression et de créativité.

aster fait écho à la diversité des métiers de l’architecture. En effet, deux-tiers de la formation y est présentée sous forme de choix « optionnels », tant pour l’enseignement du projet (un choix annuel parmi une dizaine d’ateliers thématiques distincts) que pour des enseignements théoriques et de recherche spécifiques nommés « Questions d’Architecture » (une trentaine de modules sur l’ensemble du Master). Les étudiantes et les étudiants peuvent de la sorte dessiner les contours de leur parcours en fonction de leurs intérêts spécifiques et dès lors colorer leur formation dans la perspective d’expertises singulières.
Plus largement, l’approche proposée à l’ULB se caractérise par son ouverture, son attention au développement d’attitudes critiques et libres, mêlant approche créative et pratiques réflexives dans une perspective profondément humaniste.
Par ailleurs, profitant de son inscription dans le contexte bruxellois, la faculté d’architecture La Cambre Horta combine, dans ses attentions, une approche des enjeux contemporains de l’architecture en contexte urbain, cosmopolite, avec ceux, tout aussi essentiels, des territoires auxquels Bruxelles est attachée, périurbains, ruraux, villes « discrètes », belges et au-delà des frontières.

Programme de mobilité:

En début de cycle, les étudiants et étudiantes ont la possibilité de réaliser un séjour dans une université partenaire durant une année. C'est l'opportunité de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue. Les destinations sont nombreuses en Europe mais aussi en dehors. Les études à l’étranger remplacent le programme de cours reçu à l’ULB. Les étudiants et étudiantes passent les examens dans l’université d’accueil et les résultats obtenus sont comptabilisés.

Stages:

Notre Faculté se distingue aussi par l'importance qu'elle accorde au stage (10 crédits).
Celui-ci consiste en une immersion de 5 semaines dans un milieu professionnel architectural. Il peut évidemment s'agir de l'exercice libéral de l'architecture, mais aussi du travail dans une administration, d'un projet de coopération au développement, d'une collaboration à un centre de recherche en architecture ...
Les programmes Erasmus + donnent la possibilité à nos étudiants de réaliser leur stage à l'étranger.

Conditions d’accès

Programme

L’enseignement du Master en Architecture se structure en deux blocs d’études (2 x 60 crédits) articulés autour de l’enseignement du projet qui est au cœur de la formation (20 crédits / année). Les étudiants et étudiantes ont le libre choix de leur atelier du projet. Ce choix s'exerce dans un large éventail de préoccupations plurielles liées à l'architecture, à ses conditions disciplinaires, associées à celles de l’urbanisme, du patrimoine, du logement contemporain, des pratiques artistiques, de la construction, de l’histoire, de la critique ou de la théorie architecturale, etc.
Parallèlement, les étudiantes et étudiants sont également invités à sélectionner d’autres enseignements « au choix » parmi un ensemble de cours repris sous le terme « Questions d’Architecture ». Reprenant 30 crédits (par module de 10 crédits) sur l’ensemble du Master, ces Questions d’Architecture permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs apprentissages dans des domaines aussi variés que les rapports entre l’architecture et le cinéma, le design, l’écologie ou les sciences humaines, un questionnement approfondi de l’histoire ou de la théorie architecturale, le patrimoine, la structure des édifices, le paysage, l’urbanisme, l’informatique, …
Combinant le choix d’ateliers, de Questions d’Architecture et la définition d’un sujet de mémoire individuel, les étudiants et étudiantes peuvent ainsi se construire un parcours autonome à l’intérieur d’une offre d’enseignements diversifiés, en phase avec la multiplicité des champs professionnels investis par les architectes, en écho à la recherche entre autres développée au sein de la faculté et en permanence attentifs aux préoccupations actuelles de la société.
Le cursus commun quant à lui propose des cours d’approfondissement en théories de l’architecture et de la représentation, en sciences humaines et sociales, ainsi que des enseignements ouverts vers les pratiques professionnelles de l’architecture tels que des cours de déontologie, de droit ou d’économie.
Ces enseignements sont enrichis par de multiples conférences proposées par la Faculté, auxquelles la participation sera fortement recommandée et occasionnellement obligatoire dans le cadre de certains cours spécifiques.

Et après ?

Débouchés

Au sortir d’un Master en Architecture, les champs professionnels dans lesquels s’investissent les architectes sont multiples et variés. A titre d’exemples, sur base du parcours effectif des Alumni de la Faculté, on peut citer :
Les pratiques de l’architecture (en indépendant, au sein d’un bureau d’architecture, d’un bureau d’études, dans une administration, un ministère, …) ;
Les pratiques de l’architecture d’intérieur, du design, de la scénographie, de la muséographie ;
Les pratiques de l’urbanisme, du management urbain, du paysagisme,
Les pratiques de l’infographie, du graphisme,
La pratique de l’expertise immobilière,
Des pratiques dans le champ de la construction
Des pratiques dans les secteurs de la culture (édition, commissariat d’exposition, critique architecturale,…)

Pour ceux et celles qui le souhaitent, le grade de Master en Architecture offre également la possibilité de poursuivre sa formation avec un doctorat et une formation à la recherche.
La Faculté est active dans de multiples champs de la recherche en architecture, autour d’enjeux relatifs à l’histoire, la théorie et la critique architecturales, à l’aménagement du territoire, aux questions environnementales et climatiques, aux patrimoines, ici et ailleurs, aux relations entre architectures et sciences sociales et humaines, aux apports des outils numériques pour la conception et la représentation architecturales, entre autres.
Par ailleurs, la Faculté propose également, en collaboration avec d’autres facultés ou universités, des Masters de spécialisation (Management territorial et développement urbain ; Urbanisme de la transition et aménagement du territoire ; Conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier) et des formations continues (Executive Master en Patrimoine architectural ; Certificat d’Université en BIM ; Formation en photogrammétrie, Certificat en génie lumière ; …).