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Master en communication - Management d'événements

  • année académique
    2019-2020
Master en communication - Management d'événements

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en communication - Management d'événements
  • mnémonique du programme
    MA-COME
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Durée théorique de la formation
  • Campus
    Autre campus/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Patrick VANDOORNE
  • Secrétaire du jury
    --

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Campus

Autre campus/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Grâce à sa pratique constante du travail en groupe, l’étudiant de Master en Communication – Management d'événements apprendra à coordonner, voire à gérer une équipe, dans le respect de la diversité ethnique, culturelle ou linguistique. Les nombreux travaux pratiques et les cours théoriques lui permettent de comprendre en profondeur et de pratiquer la résolution de problèmes de communication et de la gestion de projets d’organisation.

À cette fin, il apprendra à maîtriser des langages spécifiques inhérents aux différents secteurs de l’événement tels que les ressources humaines, la gestion du risque et la sécurité, la créativité, les questions juridiques, le financement et la commercialisation, les différentes techniques (image, lumière, son, etc.), la logistique, etc.

Les technologies de l’information et de la communication, au même titre que la prise de parole et l’écriture de documents professionnels, deviendront pour lui des outils familiers.

Le Master est délivré conjointement par la Haute École Galilée, l’Institut des Hautes des Communications Sociales et par l’Université Libre de Bruxelles. Par rapport à ces objectifs de formation, les deux blocs du Master s’articulent autour de trois grands groupes d’unités d’enseignement indispensables à l’exercice du métier.

Conditions d’accès

Programme

Le programme du Master en communication - Management d’événements a été conçu de manière à former des bacheliers ou des masters en poursuite d’études (formation principale), avec une possible valorisation de leurs acquis (jusqu’à 60 crédits maximum), mais aussi de permettre à des professionnels déjà actifs dans le secteur de l’événementiel d’augmenter leur bagage professionnel ou de se réorienter. Cette formation sera dispensée principalement en français, mais pas exclusivement, ceci afin de la rendre accessible à un public national (trois Régions) et international.

Bloc 1

Fondement de la gestion de projets (30 crédits), Communication événementielle (15 crédits), Domaines d’application de l’événement (15 crédits).

Bloc 2

Préparation du TFE (10 crédits), Activités d’intégration professionnelle (30 crédits), Domaines d’application de l’événement (15 crédits), Cours à option (5 crédits).

Et après ?

Débouchés

À l’issue de la formation proposée, le diplômé Master en communication - Management d'événements aura acquis une solide base de connaissances théoriques et pratiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de l'événementiel. Il est capable d'exercer son activité dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.