Master en droit

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

    Accéder aux sections de la fiche

    Call to actions

    • Intitulé du programme
      Master en droit
    • mnémonique du programme
      MA-DROI
    • Programme organisé par
      • Faculté de Droit et de Criminologie
    • Type de diplôme
      Master 120 crédits
    • Cycle
      2e cycle
    • Secteur et domaine d'études
      Sciences humaines et sociales/Sciences juridiques
    • Type d'horaire
      En journée
    • Langues d'enseignement
      français
    • Durée théorique de la formation
      2 ans
    • Campus
      Solbosch
    • Catégorie / Thématique
      Sciences juridiques - Droit
    • Présidents du jury
      Arnaud NUYTS et Emmanuel SLAUTSKY
    • Secrétaires du jury
      Emmanuel SLAUTSKY et Chiara ARMENI
    • E-mail de contact
    • Téléphone de contact
    • Renseignements supplémentaires
      https://droit.ulb.be/fr/navigation/la-faculte/le-secretariat
      Les questions relatives aux admissions doivent être adressées à Madame Céline Laplanche (celine.laplanche@ulb.be). 

      Par ailleurs, si vous êtes déjà inscrit mais que vous bénéficiez d'un programme de master adapté en fonction de votre parcours (Programmes de Master adaptés - Faculté de Droit et de Criminologie (ulb.be)), nous vous prions de bien vouloir contacter le service administratif qui vous concerne. 
      • Etudiants PAD 2 / PAD 3 / PAD 6 : Les étudiants bénéficiant d'un programme de master en droit adapté PAD2, PAD3 ou PAD6 sont invités à prendre contact avec Madame Stéphanie Ngalula (stéphanie.ngalula@ulb.be). 
      • Etudiants PAD 1 / PAD 4 : Les étudiants bénéficiant d'un programme de master en droit adapté PAD1 ou PAD4 sont invités à prendre contact avec Madame Céline Laplanche (celine.laplanche@ulb.be). 

    Présentation

    Détails

    Informations générales

    Type de diplôme

    Master 120 crédits

    Durée théorique de la formation

    2 ans

    Langue(s) d'enseignement

    français

    Type d'horaire

    En journée

    Campus

    Solbosch

    Catégorie(s) - Thématique(s)

    Sciences juridiques - Droit

    Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

    Zoom sur la 2e année

    Un ancrage sur la pratique du droit

    De part l'usage généralisé des travaux pratiques, mais également par le biais des séminaires d'argumentation ou des cliniques juridiques, les années de Master amplifient encore la présence de la pratique du droit au sein de son dispositif pédagogique.
    Mais qu'est-ce qu'une clinique juridique ou un séminaire d'argumentation?

    Infor-études

    Contacts

    Programmes adaptés
    Les questions relatives aux admissions doivent être adressées à Madame Céline Laplanche (celine.laplanche@ulb.be). 

    Par ailleurs, si vous êtes déjà inscrit mais que vous bénéficiez d'un programme de master adapté en fonction de votre parcours (Programmes de Master adaptés - Faculté de Droit et de Criminologie (ulb.be)), nous vous prions de bien vouloir contacter le service administratif qui vous concerne. 
    Etudiants PAD 2 / PAD 3 / PAD 6 

    Les étudiants bénéficiant d'un programme de master en droit adapté PAD2, PAD3 ou PAD6 sont invités à prendre contact avec Madame Stéphanie Ngalula (stéphanie.ngalula@ulb.be). 

    Etudiants PAD 1 / PAD 4 

    Les étudiants bénéficiant d'un programme de master en droit adapté PAD1 ou PAD4 sont invités à prendre contact avec Madame Céline Laplanche (celine.laplanche@ulb.be)

    Réussir ses études

    Choisir

    Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

    Réussir

    Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

    Être aidé

    Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

    Vous êtes déjà étudiant en master en droit en communauté française

    Vous souhaitez changer de finalité en cours de cursus ?

    Les étudiants ont la possibilité de changer de finalité en cours de master.
    Toutefois, ceux qui souhaitent faire cette démarche doivent être conscients que certains cours sont spécifiques à leur finalité (cours de méthodologie de la recherche et de la rédaction, cours à option spécifiques à certaines finalités et TFE) et que le changement implique de recommencer les cours liés à la nouvelle finalité.
    Il est également obligatoire de suivre 5 cours à option de finalité relevant de la nouvelle finalité pour pouvoir être diplomé.

    Vous souhaitez changer de master en droit (au sein de la communauté française de Belgique) ?

    Nous attirons votre attention sur le fait que les programmes des master en droit de la communauté française peuvent différer assez fortement d’une faculté à une autre.
    Certains crédits acquis dans une autre institution ne pourront pas nécessairement être valorisés au sein du programme de la faculté de droit et de criminologie de l’ULB par manque de cours équivalent.
    Cela peut amener les étudiants qui font cette démarche à devoir acquérir plus de 120 crédits pour pouvoir obtenir leur diplôme de master.

    Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme (en droit) obtenu en communauté française de Belgique ou à l’étranger ?

    Vous êtes titulaire d'un diplôme en droit obtenu en Haute école ?

    Vous vous interrogez sur le programme complémentaire qui vous sera attribué après votre admission ? N'hésitez pas à consulter cette page : https://droit.ulb.be/fr/navigation/les-etudes/programmes-particuliers-droit

    Vous y trouverez toutes les informations sur le programme complémentaire, les cours à suivre, le programme annuel qui vous sera attribué après inscription, les possibilités éventuelles de valorisations de crédits acquis, etc, etc...

    Vous êtes titulaire d'un diplôme de droit obtenu à l'étranger ?

    La faculté propose différents programmes types en fonction des parcours antérieurs des étudiants. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur cette page : https://droit.ulb.be/fr/navigation/les-etudes/programmes-particuliers-droit

    Vous y trouverez de nombreuses informations sur nos programmes, les travaux pratiques à suivre ou non, votre programme annuel post inscription...

    Au vu du nombre de sollicitations reçues par la faculté, aucune analyse de parcours individuel n’est proposée sans qu’un dossier d’admission en bonne et due forme ne soit introduit. Nous vous invitons à consulter les pages du service des inscriptions de l'université pour y trouver la marche à suivre.

    Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire dans une autre matière que le droit ?

    La faculté propose différents programmes types en fonction des parcours antérieurs des étudiants, vous permettant d'accéder au bachelier ou au master en droit. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur cette page : https://droit.ulb.be/fr/navigation/les-etudes/programmes-particuliers-droit

    Emploi des langues en matière judiciaire

    Nous attirons l'attention de nos futurs étudiants sur le fait que les candidats aux professions judiciaires doivent présenter les concours pour accéder aux professions de magistrat, huissier de justice ou notaire dans la langue de l'établissement ayant décerné le diplôme (loi du 15 juin 1935 sur l'emploi des langues en matière judiciaire).

    Présentation

    Les deux blocs du master en droit visent :

    Le master en droit combine des cours ex cathedra (pour la plupart accompagnés de séances de travaux pratiques), des séminaires interactifs (cours de cas, discussion de textes, procès simulés…) et recherches personnelles de l’étudiant.

    Le grade de Master en droit de l'ULB associe la rigueur de l'apprentissage, l'étude approfondie de questions juridiques concrètes et complexes, l'apport d'enseignants réputés dont de nombreux praticiens, ainsi que la mise en perspective des connaissances et compétences acquises par des cours offrant un regard critique sur le droit, tel les cours de Théorie du droit, Anthropologie du droit, Philosophie du droit, Sociologie du droit, etc.

    Les points forts de la formation:

    • trois finalités spécialisées en phase avec la pratique du droit ;

    • un parcours privilégiant le libre choix de l’étudiant ;

    • des cours qui se donnent en anglais (en tout ou en partie);

    • une large offre de cours à option, en ce compris des cours se donnant à la VUB en néerlandais ou en anglais ;

    • près de cinquante-trois destinations Erasmus (en et hors d’Europe, y compris la Chine) ;

    • la possibilité de réaliser un stage d’initiation à la pratique du droit en milieu professionnel ou au sein d’un des centres de recherche de la Faculté ;

    • un grand nombre d’enseignants issus du monde de la pratique du droit ;

    • le soutien du Bureau-Etudiant Droit ;

    • les riches collections de la bibliothèque de droit.

    La Faculté de droit et de criminologie de l'ULB s'ouvre résolument vers l'extérieur, comme le prouvent les nombreux échanges internationaux d'étudiants et d'enseignants, ainsi que la richesse de ses enseignements en droit comparé et droit international et européen et sa collaboration étroite et fructueuse avec la Faculté de droit de la VUB.

    Les étudiants du second bloc de master ont la possibilité de partir durant un quadrimestre dans une université, européenne ou non, partenaire (actuellement près de cinquante-trois destinations Erasmus sont proposées en et hors d’Europe, y compris la Chine). Ils devront, dans la plupart des cas, suivre leurs cours de droit dans une langue étrangère. La réussite de ces cours sera ensuite valorisée dans le cadre de leur diplôme.

    Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours en anglais dans le cadre du Master (notamment le cours de "Droit International Public" en bloc 1 ainsi que des cours à option enseignés en anglais en tout ou en partie). Ils peuvent également suivre des cours en anglais à la VUB des cours en néerlandais ou en anglais (campus de la Plaine).

    Possibilité de réaliser un stage d’initiation à la pratique du droit en milieu professionnel ou au sein d’un des centres de recherche de la Faculté.

    Un grand nombre d’enseignants issus du monde de la pratique du droit.

    Conditions d’accès

    Programme

    Les étudiants de Master sont invités à choisir l’une des trois finalités suivantes : Droit civil et pénal, Droit économique et social, et Droit public et international.

    La finalité Droit civil et pénal s’adresse aux étudiants attirés par le profil de juriste généraliste. Elle ambitionne de fournir aux étudiants des compétences centrées sur les contentieux individuels, de nature civile, familiale et pénale.

    La finalité Droit économique et social est proposée aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences en matière de droit de l’entreprise, dans tous ses aspects : droit du travail, droit des sociétés, droit pénal de l’entreprise…

    La finalité Droit public et international est destinée aux étudiants attirés par le droit public national ou international et notamment par la pratique du contentieux administratif et constitutionnel, la fonction publique, les cabinets ministériels ou la carrière internationale.

    Chaque finalité propose en outre des cours de méthodologie de la recherche et de la rédaction (2 par finalité).

    Le programme fait une large place au libre-choix des étudiants via une double liste de cours à option.

    Une première liste de cours à option propre à chacune des finalités.

    Une seconde liste d’options commune à toutes les finalités. Parmi cette deuxième liste figure une série de cours juridiques dispensés à la VUB, en néerlandais ou en anglais.

    Afin de guider au mieux les étudiants dans leur choix, des parcours-types sont proposés à titre informatif aux étudiants.

    En fin de cycle, les étudiants doivent réaliser un travail de fin d’études (prenant la forme d'un séminaire d'argumentation/clinique, stage ou mémoire). 

    Et après ?

    Débouchés

    Le Master en droit conduit notamment aux professions suivantes :

    • avocat,

    • magistrat,

    • juriste d'entreprise (banque, assurance, consultation),

    • conseiller juridique dans un syndicat ou une association,

    • huissier,

    • notaire (moyennant la réussite du master de spécialisation en notariat),

    • fonction au sein d'une organisation internationale ou dans la diplomatie,

    • agent de l’Etat, des communautés, des régions, des provinces et des communes ainsi que d’organismes d’intérêt public,

    • attaché parlementaire,

    • membre d’un cabinet ministériel,

    • carrières scientifiques et académiques.

    Même en dehors de ces professions proprement juridiques, la connaissance du droit, de l'utilisation de méthodes rigoureuses de recherche, d'analyse et d'interprétation des normes applicables, ainsi que de l'acquisition de compétences d'argumentation, écrite ou orale, forment un ensemble considérable d'atouts précieux pour l'accomplissement de tous les projets de vie. De nombreux juristes se dirigent ainsi vers les domaines du journalisme, de la politique, de la communication, de la gestion d'entreprise, etc.