Master en études européennes

Cette formation est enseignée en français et en anglais (finalité Politique européenne), ou en français (finalité Histoires et Cultures d'Europe), ou en anglais (finalité EU and Asia).

Le programme 2020-2021 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en études européennes
  • mnémonique du programme
    MA-ETEU
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français / anglais
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
  • Président du jury
    Amandine CRESPY
  • Secrétaire du jury
    Julien JEANDESBOZ
  • E-mail de contact
  • Téléphone de contact
  • Renseignements supplémentaires
    https://www.iee-ulb.eu
    Coordinateurs académiques:
    Amandine Crespy 
    Nicolas Verschueren
    Emails: acrespy@ulb.ac.be nicolas.verschueren@ulb.ac.be

    Secrétariat
    Marie-Thérèse Teixeira Tél. : 02 650 30 77
    Email: marie-therese.teixeira@ ulb.be

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français / anglais

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

SciencePo ULB accorde une attention particulière aux programmes d’aide à la réussite :

  • Vous bénéficiez d’un soutien spécifique dans la préparation de votre mémoire.

  • Le Plan langues ULB vous offre du soutien linguistique gratuit en anglais et en néerlandais.

  • Vous pourrez également vous adresser à votre Responsable de programme, à l’écoute des étudiant.e.s et de leurs difficultés.

  • Enfin, les enseignant.e.s organisent des permanences, c’est-à-dire des heures fixes chaque semaine durant lesquelles ils/elles peuvent vous recevoir et vous conseiller par rapport à un travail, un cours, un aspect de la matière, etc.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Ce Master vise l’acquisition de connaissances solides sur l’intégration européenne ainsi que le développement d’une réflexion critique sur les enjeux européens. Il permettra également aux étudiants d’interagir avec les praticiens des affaires européennes ainsi que de commencer leur insertion dans le monde professionnel.

Le Master offre le choix entre deux filières de spécialisation. La finalité « Politique européenne » est centrée sur le fonctionnement des institutions et des politiques de l’Union européenne. La finalité « Histoire et cultures d’Europe » offre une analyse des enjeux européens à partir du point de vue des transformations du monde contemporain.

Aussi, une finalité « EU - ASIA » est proposée au sein d'un programme de double Diplôme au niveau du Master 120 crédits avec l’Université de Waseda. Les étudiants passeront la premiere année académique dans un premier pays et la seconde dans l'autre. Pour clôturer la formation ils écriront un mémoire en co-tutelle (ULB/Waseda).
Cette finalité offre des connaissances solides tant sur les dimensions historique, politique, juridique, économique et socio-culturelle concernant l'intégration européenne que sur la coopération régionale en Asie.
 




 

Pédagogie active : L'enseignement associe cours magistral et apprentissage par la pratique. Il accentue particulièrement le recours aux mises en situation (simulations, enquêtes de terrain, interactions avec les praticiens, stages).

Les nouvelles technologies et le e-learning constituent des éléments à part entière du parcours pédagogique proposé aux étudiant.e.s.

  • Une solide formation multidisciplinaire et tournée vers le développement de l’esprit critique et le débat citoyen, assurée par un corps enseignant spécialisé sur l’Europe
  • Une localisation privilégiée à Bruxelles, au cœur d’une intense activité politique européenne et internationale
  • Le label de l’Institut d’études européennes garantissant une tradition d’excellence dans ce domaine, étant un des plus anciens centres Jean Monnet (1964) et reconnu comme espace de dialogue public avec les praticiens de l’Europe
  • Un espace de socialisation multiculturelle et multilingue avec un corps étudiant et enseignant aux origines diverses
     

Les étudiant.e.s du Master en études européennes ont la possibilité d'effectuer un échange international vers de nombreuses universités de l'Union européenne, ainsi que hors Union européenne. Cette mobilité pourra être effectuée uniquement en bloc 2 (deuxième année) et devra se substituer au stage (pour un équivalent de 15 crédits).

Découvrir nos destinations

A l’IEE, l’international se vit aussi à Bruxelles tant dans le corps enseignant très internationalisé (plus de 15 nationalités) qu’au sein du corps étudiant (50% d’étudiant.e.s non-belges).

Enfin, vous allez faire des études européennes à Bruxelles, capitale de l’Europe et 2ème ville au monde comptant le plus d’institutions internationales. Plus d’un tiers des bruxellois.es sont non-belges.

Conditions d’accès

Programme

La philosophie pédagogique du Master en études européennes, dispensé en anglais et en français, permet à l’étudiant de dessiner son propre parcours d’étude à travers une offre d’enseignements multidisciplinaire.

Le Master comprend un module commun d’enseignements dans les disciplines fondamentales des études européennes (histoire, droit, économie, science politique, relations internationales). Au sein de la finalité « Politique européenne », un choix supplémentaire sera offert entre deux modules portant respectivement sur « Les normes et les valeurs dans l’UE» et « Politique et régulation dans l’UE». Au sein de la finalité «Histoire et cultures d’Europe », ce choix portera sur deux modules intitulés « Sociétés européennes» et « Cultures d’Europe ».
 
L’ensemble des étudiants suivra également un séminaire de méthodologie de la recherche qui leur permettra notamment de préparer la réalisation de leur mémoire, ainsi qu’un module de professionnalisation (comprenant un séminaire et un stage) qui vise à les accompagner dans leur transition entre le monde académique et le marché de l’emploi.
 

Et après ?

Débouchés

Les étudiants peuvent envisager autant de carrières différentes qu’il existe de métiers de l’Europe. Outre les carrières au sein des institutions européennes et internationales, ils pourront s’orienter vers des emplois au sein des bureaux de consultance, de groupes d’intérêts privés ou publics (ONG, associations européennes, etc.), ou de représentations régionales. Ils pourront également se diriger vers le journalisme ou le monde de la communication et de la culture. Un nombre croissant d’organisations et d’institutions locales, régionales ou nationales ont désormais une division s’occupant de questions européennes ou en contact avec les institutions européennes. Enfin, ce Master permet également l’accès à une formation doctorale et le corps enseignant pourra offrir des conseils sur la définition d’un projet de doctorat.