1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. polytech

Master : ingénieur civil électricien

Master : ingénieur civil électricien

Cette formation est enseignée en anglais.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master : ingénieur civil électricien
  • mnémonique du programme
    MA-IREL
  • Programme organisé par
    • École polytechnique de Bruxelles
    • Bruface
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Autre campus/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Président du jury
    Johan GYSELINCK
  • Secrétaire du jury
    Emanuele GARONE

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

anglais

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Présentant autant d’intérêt pour l’abstrait que le concret, l’ingénieur·e civil·e électricien·ne est capable de dialoguer avec des spécialistes de tout horizon pour traduire les problématiques qui se posent à lui/elle et concevoir des dispositifs intelligents qui y répondent. Surveillance de foule lors de grands événements, instrumentation et commande en robotique médicale ou industrielle, agriculture de précision par drones et systèmes embarqués : l’ingénieur·e civil·e électricien·ne permet d’optimiser/superviser les opérations et d’économiser les ressources.

Pour arriver à un tel niveau, il/elle possède de solides compétences en systèmes temps réel, automatique, instrumentation, physique, électronique, multimédia, télécommunications, informatique embarquée et traitement de signal.

Les méthodes pédagogiques utilisées, comme le projet intégré et la possibilité de stage de 12 semaines en entreprise, favorisent le développement de compétences transversales comme la gestion de projet, l’équilibre entre autonomie et capacité de travailler en équipe, ou la communication orale et écrite.

  • Master BRUFACE international
  • Trois spécialisations : nano-, opto-électronique et systèmes embarqués; technologies de l’information et de la communication; et mesures, modélisation et contrôle
  • Un projet concret associé à chaque cours théorique
  • Maîtrise des disciplines telles que les systèmes en temps réel, l’automatique, l’instrumentation, la physique l’électronique, le multimédia, les télécommunications, l’informatique embarquée et le traitement de signal.
  • Autant d’applications que de débouchés : biomédical, réseaux, transports, processus industriels, aéronautique, intelligence artificielle, systèmes embarqués, etc.

Nombreuses possibilités d’échanges Erasmus

Ce Master est donné dans le cadre de Bruface

Conditions d’accès

Programme

Le programme du Master se structure autour de trois thèmes principaux : l’électronique, les technologies de l’information 
(télécommunications) et l’automatique. Dès la BA3, un projet de grande ampleur vous permet d’appréhender les différentes disciplines et de faire le lien entre elles. La première année de Master offre le choix entre un projet personnel dans le domaine de l’électronique et des télécommunications ou dans une autre thématique (coopération au développement, projet chef d’équipe, etc.). Chaque cours théorique est en outre associé à des mises en situation et des études de cas.  La deuxième année de Master vise notamment à vous rapprocher du monde du travail grâce à un stage de 12 semaines, qui peut être prolongé s’il est couplé à la réalisation de votre mémoire. 

Et après ?

Débouchés

Grâce à leur maîtrise de l’électronique, des télécommunications, de l’automatisation et des aspects software et hardware de l’informatique, les ingénieurs civils électriciens sont les ingénieurs « tout-terrain » par excellence !

Ils trouveront donc de vastes possibilités de carrière dans les bureaux d’études, dans l’industrie, dans les services publics, dans la recherche et l’enseignement supérieur, dans le secteur des services. Si les débouchés sont nombreux dans les entreprises des secteurs des télécommunications, de l’automatisation des processus, de la gestion informatisée, de l’électronique et la microélectronique, la plupart des entreprises des autres secteurs (industries chimiques, transports, aéronautique,...) ont également un besoin croissant d’ingénieurs compétents dans les domaines de l’électronique et des technologies de l’information.