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Master en gestion culturelle

  • année académique
    2019-2020
Master en gestion culturelle

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en gestion culturelle
  • mnémonique du programme
    MA-PGECU
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Présidents du jury
    Athéna TSINGARIDA et Alain DIERKENS
  • Secrétaires du jury
    Olivier VAN HEE et Eric VAN ESSCHE

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Dans le domaine artistique ou culturel en général et en fonction de leurs objectifs professionnels propres, nous préparons nos étudiant(e)s à :

  • gérer une structure ou un projet en entrepreneur autonome,

  • s'intégrer dans une institution publique, structure privée ou projet de grande ampleur, pour y occuper une fonction à responsabilités.

Nous préparons nos étudiant.e.s à évoluer dans un contexte local ou international et, en fonction de leurs aspirations, dans l'un des domaines suivants : le spectacle, la littérature, les arts plastiques, le patrimoine culturel et touristique.

 

Le contact avec les milieux culturels : de nombreux.ses professeur.e.s, en plus de leur enseignement dans le cadre du master, exercent un métier dans les milieux artistiques et culturels belges : musées, institutions culturelles publiques, cinéma, etc. La présence de l'ULB au cœur de Bruxelles ainsi que le contact étroit entre ces professeur.e.s et ces milieux favorisent la rencontre de nos étudiant.e.s avec des organismes culturels professionnels, d'envergure nationale et internationale.

Les étudiant.e.s ayant acquis les premiers 60 crédits du master ont la possibilité de réaliser un séjour ou un stage (créditant) à l’étranger dans le cadre de l’Erasmus Placement.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Pour l'essentiel, les axes de formation du Master en Gestion Culturelle sont : la gestion d'entreprises et d'institutions culturelles ; la connaissance des arts et de la culture ; la sociologie des arts et de la culture ; le marketing de l'art et de la culture ; les politiques culturelles ; le droit des artistes et des organisations culturelles.

L'importance accordée aux sciences de gestion : qui dit « autonomie » et « responsabilité » dit connaissance approfondie des matières concernées : histoire de l'art, droit, comptabilité, marketing, communication, etc. Les cours sont donc dispensés par des spécialistes académiques de ces matières.

L'importance de la pratique : une large place est faite à la connaissance pratique des métiers :

  • lors de stages d'immersion de grande qualité, nos étudiant.e.s sont en contact avec des institutions culturelles de tous types, tant en Belgique qu'à l'étranger;

  • dans le cadre d'un séminaire encadré par plusieurs professeur.e.s et assistant.e.s du Master ou dans le cadre de leur travail de fin d'études, nos étudiant.e.s ont l'occasion de développer un projet artistique ou culturel depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, seul.e.s ou en équipe.

Le travail de fin d'études permet à nos étudiant.e.s de construire et développer une vision critique du monde culturel national ou international, tant sur le plan de sa gestion que sur celui des politiques publiques.

La formation comporte:

  • un tronc commun, centré sur l’acquisition de savoirs et compétences en gestion (droit, comptabilité, marketing, communication) et sur une appréhension critique des politiques culturelles et des industries créatives;

  • des modules d’option (Arts du spectacle ; Livres et bibliothèques ; Musées et arts plastiques ; Patrimoine touristique au début du MA ; et des cours à option durant la suite du MA);

  • un mémoire (précédé d'un travail préparatoire au mémoire);

  • des stages et séminaires à vocation pratique.

Et après ?

Débouchés

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux titulaires d’un Master en Gestion culturelle sont variées. La formation, basée tant sur la gestion que sur la compréhension critique et la mise en valeur des activités culturelles, permet aux étudiants de s’intégrer harmonieusement dans un vaste ensemble d’institutions et d’entreprises. Organisation d'événements (expositions, concerts, festivals), gestion et coordination de musées, de théâtres ou de centres culturels, etc. sont autant d'activités professionnelles auxquelles cette formation conduit naturellement.