1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MATH-S1021

Mathématiques : analyse

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Germain VAN BEVER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Notions de base, suites et séries, topologie dans R, limites de fonctions, fonctions continues, dérivées, intégrales
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les méthodes susceptibles de résoudre un problème mathématique défini
- Raisonner d'un point de vue logique en s'appuyant sur les outils mathématiques
- Construire la solution à des problèmes complexes en faisant preuve d'inventivité

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral (modules ex-cathedra entrecoupés d'activités d'apprentissage actif)
Exercices dirigés

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pas de lectures particulières recommandées. Des références supplémentaires sont données dans le syllabus.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement d'Ingénieur de gestion :

  • Analyser de manière critqiue une situation en s'appuyant sur une démarche scientifique de recherche universitaire - Mettre en oeuvre un projet

Autres renseignements

Contacts

Germain Van Bever <germain.van.bever@ulb.be>

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Un examen écrit est organisé en janvier. Il est possible de représenter cette épreuve durant la session de mai/juin, auquel cas la note obtenue remplace celle de l'épreuve de janvier. Un examen écrit du même type qu'en première session est organisé en août/septembre dans le cadre de la seconde session. Un test sera organisé en novembre afin de faire découvrir la méthode d'évaluation. Jusqu'à deux points bonus seront attribués lors de ce test selon les modalités présentées sur la page du cours. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de première session est celle obtenue à l'examen de janvier, sauf si l'examen de mai/juin a été présenté, auquel cas la note de première session est celle obtenue à ce dernier examen. Si le cours n'a pas été crédité en première session, il convient de présenter l'examen d'août/septembre. La note de seconde session est celle obtenue à cet examen. Les points bonus, facultatifs, seront ajoutés à toutes les sessions. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes