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MEDI-E002

Approches intégrées en sexologie : soins de première ligne et bien-être sexuel

année académique
2024-2025

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours vise à donner aux futurs sexologues amené-es à accompagner la santé sexuelle dans le contexte de soins de santé primaire les outils permettant de comprendre la place qu’occupe la santé sexuelle dans ce contexte. Cette compréhension leur permettra, à terme, de contextualiser les plaintes et besoins et de faire appel aux ressources et réseau de la manière la plus efficace

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Identifier et décrire, dans les grandes lignes, l’organisation des soins de santé sexuelle en Belgique et la place du sexologue dans celle-ci 
  • Identifier et décrire, dans un cas clinique particulier, la place des différents intervenants d’une équipe/ d’un réseau de soins de santé primaires 
  • Identifier et décrire, dans un cas clinique donné, le parcours d’accès aux soins, ainsi que proposer des solutions pour en surmonter les obstacles 
  • Décrire les principaux concepts relatifs à l’intervention en prévention et promotion de la santé, notamment à travers des exemples d’action. 
  • Identifier les spécificités en santé sexuelle des publics LGBTQI+ et proposer, dans l’accompagnement, les ressources adéquates 
  • Identifier, dans le contexte de maladie chronique, les éléments somatiques pouvant influer sur la sexualité. 
  • Aborder la santé sexuelle de manière opportune dans le cadre de soins non sexologiques (consultation autre, activité de prévention, etc.) 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1. Place et posture du/ de la sexologue (2h) :

- organisation des soins de santé en Belgique - réseau, dont plannings familiaux, maisons médicales
- concepts de lignes de soins - place de la santé sexuelle - place et posture du/ de la sexologue
- travail en équipe, en réseau et transdisciplinaire
- leadership clinique 
Intervention : M. Laloux, MJ. Schellens

1bis. Séminaire interactif présentant les différentes professions de la 1ère ligne 
Intervention : M. Laloux, MJ. Schellens

2. Accès aux soins (2h) :
- sexologie et accès aux soins
- publics vulnérables, dont sexualité et précarité 
Intervention : M. Schetgen

2bis. Séminaire sur l’accès en première ligne aux soins, sexualité et précarité sur le terrain et travailleurs du sexe 
Intervention : F. Colle

3. Santé sexuelle, prévention, promotion de la santé et santé communautaire (2h) :
- abord de la santé sexuelle
- prévention en santé sexuelle
- promotion de la santé en santé sexuelle
- EVRAS 
Intervention : M. Dufrasne L. Meyer

3bis. Séminaire avec cas cliniques sur la prévention étendue à la femme enceinte et en post accouchement (2h) à
Intervention : M. Dufrasne L. Meyer

4. Santé sexuelle et publics LGBTQI+ (2h)
- accompagnement en pratique des orientations sexuelles
- accompagnement en pratique des identités de genre
 Intervention : A. Kerverdo L. Meyer

4bis. Séminaire sur les violences conjugales et sexuelles (2h) 
Intervention : A. M. Offermans et P. Thomas

5. Santé sexuelle et maladies chroniques (2h) :
- sexualité et vieillissement
- sexualité et soins palliatifs
- sexualité et maladies chroniques, cancers, etc.
- sexualité et médications courantes 
Intervention : A. Kerverdo

5bis. Séminaire sur les violences conjugales et sexuelles (2h)
Intervention : A. M. Offermans et P. Thomas

6. Santé sexuelle et maladies chroniques (2h) :
- sexualité et vieillissement
- sexualité et soins palliatifs
- sexualité et maladies chroniques, cancers, etc.
- sexualité et médications courantes
Intervention : M. Schetgen

6bis. Séminaire autours de cas cliniques de cancers et maladies chroniques-sexualité (2h)
Intervention : M. Schetgen et A. Kervedo

Contribution au profil d'enseignement

  • Utiliser de manière critique , documentée et mises à jour les théories sexologiques. 
  • Analyser dans une approche positive et globale les réalités et problématiques sexuelles : au regard des tendances et des changements/réalités de comportement et de mentalités émergents du contexte social, communautaire ou encore du groupe de manière continue, afin d’être à même de mener des interventions sexologiques ancrées dans le monde actuel. 
  • Communiquer ses savoirs sexologiques de façon professionnelle en conformité avec le cadre juridique, déontologique et éthique. 
  • Construire un accompagnement adéquat, clinique transdisciplinaire dans une approche positive, intersectionnelle et dans différents contextes (accompagnement de dysfonctionnements sexuels, IVG, questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre, etc.). 
  • Développer une approche globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque. 
  • Travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec les professionnel.les et structures de soins appropriées à la situation de la personne

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Analyse écrite de cas cliniques

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes