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Approches intégrées en sexologie : soins de première ligne et bien-être sexuel
Titulaire(s) du cours
Pol THOMAS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Identifier et décrire, dans les grandes lignes, l’organisation des soins de santé sexuelle en Belgique et la place du sexologue dans celle-ci
- Identifier et décrire, dans un cas clinique particulier, la place des différents intervenants d’une équipe/ d’un réseau de soins de santé primaires
- Identifier et décrire, dans un cas clinique donné, le parcours d’accès aux soins, ainsi que proposer des solutions pour en surmonter les obstacles
- Décrire les principaux concepts relatifs à l’intervention en prévention et promotion de la santé, notamment à travers des exemples d’action.
- Identifier les spécificités en santé sexuelle des publics LGBTQI+ et proposer, dans l’accompagnement, les ressources adéquates
- Identifier, dans le contexte de maladie chronique, les éléments somatiques pouvant influer sur la sexualité.
- Aborder la santé sexuelle de manière opportune dans le cadre de soins non sexologiques (consultation autre, activité de prévention, etc.)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1. Place et posture du/ de la sexologue (2h) :
- organisation des soins de santé en Belgique - réseau, dont plannings familiaux, maisons médicales
- concepts de lignes de soins - place de la santé sexuelle - place et posture du/ de la sexologue
- travail en équipe, en réseau et transdisciplinaire
- leadership clinique
Intervention : M. Laloux, MJ. Schellens
1bis. Séminaire interactif présentant les différentes professions de la 1ère ligne
Intervention : M. Laloux, MJ. Schellens
2. Accès aux soins (2h) :
- sexologie et accès aux soins
- publics vulnérables, dont sexualité et précarité
Intervention : M. Schetgen
2bis. Séminaire sur l’accès en première ligne aux soins, sexualité et précarité sur le terrain et travailleurs du sexe
Intervention : F. Colle
3. Santé sexuelle, prévention, promotion de la santé et santé communautaire (2h) :
- abord de la santé sexuelle
- prévention en santé sexuelle
- promotion de la santé en santé sexuelle
- EVRAS
Intervention : M. Dufrasne L. Meyer
3bis. Séminaire avec cas cliniques sur la prévention étendue à la femme enceinte et en post accouchement (2h) à
Intervention : M. Dufrasne L. Meyer
4. Santé sexuelle et publics LGBTQI+ (2h)
- accompagnement en pratique des orientations sexuelles
- accompagnement en pratique des identités de genre
Intervention : A. Kerverdo L. Meyer
4bis. Séminaire sur les violences conjugales et sexuelles (2h)
Intervention : A. M. Offermans et P. Thomas
5. Santé sexuelle et maladies chroniques (2h) :
- sexualité et vieillissement
- sexualité et soins palliatifs
- sexualité et maladies chroniques, cancers, etc.
- sexualité et médications courantes
Intervention : A. Kerverdo
5bis. Séminaire sur les violences conjugales et sexuelles (2h)
Intervention : A. M. Offermans et P. Thomas
6. Santé sexuelle et maladies chroniques (2h) :
- sexualité et vieillissement
- sexualité et soins palliatifs
- sexualité et maladies chroniques, cancers, etc.
- sexualité et médications courantes
Intervention : M. Schetgen
6bis. Séminaire autours de cas cliniques de cancers et maladies chroniques-sexualité (2h)
Intervention : M. Schetgen et A. Kervedo
Contribution au profil d'enseignement
- Utiliser de manière critique , documentée et mises à jour les théories sexologiques.
- Analyser dans une approche positive et globale les réalités et problématiques sexuelles : au regard des tendances et des changements/réalités de comportement et de mentalités émergents du contexte social, communautaire ou encore du groupe de manière continue, afin d’être à même de mener des interventions sexologiques ancrées dans le monde actuel.
- Communiquer ses savoirs sexologiques de façon professionnelle en conformité avec le cadre juridique, déontologique et éthique.
- Construire un accompagnement adéquat, clinique transdisciplinaire dans une approche positive, intersectionnelle et dans différents contextes (accompagnement de dysfonctionnements sexuels, IVG, questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre, etc.).
- Développer une approche globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque.
- Travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec les professionnel.les et structures de soins appropriées à la situation de la personne
Autres renseignements
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Analyse écrite de cas cliniques
Langue(s) d'évaluation
- français