-
Partager cette page
Sciences humaines: évolution de la réflexion scientifique-psychologie-intro à la santé publique
Titulaire(s) du cours
Lucille DESBOUYS (Coordonnateur), Jean-Noël MISSA et Pierre OSWALDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité d’enseignement (UE) est composée de 3 activités d’apprentissage (AA) :
- Psychologie (P. Oswald) : 16h
- Notions de psychologie générale et application à la relation de soins
- Emotions et empathie
- Evolution de la réflexion scientifique (J.-N. Missa) : 12h
- Introduction à la santé publique (L. Desbouys) : 12h
- Jalons historiques de la santé publique, concepts de santé, déterminants de la santé, méthodes épidémiologiques, grands problèmes de santé, interventions en santé publique, surveillance et sécurité sanitaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
PSYCHOLOGIE:
- Apprentissage des connaissance de base en psychologie comme discipline scientifique
- Intégrer que la notion de relation soignant-soigné et son impact en termes thérapeutiques
SANTE PUBLIQUE :
L’objectif global de cette AA est que l’étudiant.e développe ses connaissances des concepts fondamentaux de la santé publique et comprenne comment sa pratique clinique s’inscrit dans la santé publique.
Les objectifs spécifiques des différents cours sont de :
- Définir les concepts en santé publique
- Connaître les principales méthodes de description, d'analyse et d'intervention en santé publique
- Se familiariser avec les grands problèmes de santé et leurs déterminants
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
PSYCHOLOGIE:
- Cours ex cathedra
- Podcasts
SANTE PUBLIQUE :
L' activité d'apprentissage comprend 12h et est donnée en cours magistral, basé sur des exemples et des problèmes socio-sanitaires actuels.
Support(s) de cours :
- Université virtuelle
- Podcasts
Références, bibliographie et lectures recommandées
PSYCHOLOGIE: disponibles dans l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Pour la partie psychologie
Former les futurs dentistes aux concepts de base en psychologie, à la relation soignant-soigné et aux humanités médicales.
Autres renseignements
Contacts
COORDINATION de L’UE & SANTE PUBLIQUE : lucille.desbouys@ulb.be
PSYCHOLOGIE:
Pierre Oswald: pierre.oswald@hubruxelles.be
Secrétariat: judith.mathys@hubruxelles.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l’UE correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque AA, avec une pondération au prorata du volume horaire de chaque AA :
- Psychologie : 40%
- Evolution de la réflexion scientifique : 30%
- Santé publique : 30%
Toute AA ayant une note inférieure à 10/20 devra être représentée.
En 2e session, seule l’AA non réussie (note inférieure à 10/20) en 1ère session doit être représentée.
En cas d’échec en 2e session, une note égale ou supérieure à 10/20 pour une AA réussie sera reportée à l’année académique suivante à la demande de l'étudiant.e.
Langue(s) d'évaluation
- français