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MEDI-G3301

Physiologie et physiopathologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe GOLSTEIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Physiologie et Physiopathologie des systèmes:

1. Digestif;

2. Rénal (et milieu intérieur);

3. Cardiovasculaire;

4. Respiratoire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’unité d’enseignement « Physiologie et Physiopathologie» doit permettre à l'étudiant de maîtriser les mécanismes essentiels qui expliquent:

  • le fonctionnement des différents systèmes cardiovasculaire, digestif, rénal et respiratoire qui maintiennent l'homéostasie de l'organisme (partie physiologie);

  • leurs dysfonctionnements principaux, responsables de maladies fréquemment rencontrées en clinique humaine (partie physiopathologie);

  • certains mécanismes importants d'action de médicaments dans la mesure où ils illustrent les notions enseignées.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant, aura acquis une vision intégrée du fonctionnement des différents systèmes étudiés et de leurs principaux dysfonctionnements qu'il pourra ainsi utiliser lors des différents enseignements cliniques de son cursus.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra (et/ou à distance).

Contribution au profil d'enseignement

Erudition: - Acquérir des connaissances scientifiques de base - Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

Aptitude au raisonnement: - Résoudre des problèmes - Maîtriser les domaines de validité des lois - Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats - Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique - Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques

Communication: - Travailler avec efficience/exactitude - Trouver les références et la documentation appropriées - Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples

Ethique et professionnalisme: - Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe - Ne pas falsifier les résultats - Ne pas exploiter le travail d’autrui - Faire preuve de loyauté dans les examens

Gestionnaire: - Savoir maîtriser la gestion du temps - Etablir des priorités - Ne pas postposer les échéances

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages généraux:
1.Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 3rd ed., Saunders Elsevier, 2017
2 .Medical Physiology. Rhoades et Bell, 4th ed., Lippincott, Williams & Wilkins, 2013
3. Physiology, Berne & Levy,6th ed. updated, Mosby Elsevier, 2010
4. Human Physiology, an integrated approach, Silverthorn, 6th ed., Pearson, 2013
5. Physiologie Humaine, Sherwood, 2e éd., de Boeck, 2006

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Philippe Golstein: philippe.golstein@ulb.be (sur rendez-vous - Campus Erasme, bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.204)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L’examen est écrit, donné en présentiel et d'une durée de 2 heures (en cas de pandémie, les modalités de l'examen seront modifiées en fonction de la situation).
Il s'agit d'un questionnaire à réponses multiples (QRM), sous forme de VRAI/FAUX, composé de 35 questions couvrant l'ensemble de la matière enseignée.
Chaque question aborde un thème donné et est formée de 3 propositions - A, B, et C - chacune des 3 propositions pouvant être vraie ou fausse.
Pour chaque question du QRM, la notation est déterminée comme suit :
- 3 propositions exactement déterminées: 6 pts
- 2 propositions exactement déterminées sur les 3: 2 pts
- 1 proposition ou aucune proposition correctement déterminée: 0 pt
Il n’y a pas de points négatifs.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est ramenée sur 20 points à partir de la sommation des points obtenus pour le questionnaire à réponses multiples.
La validation de l'UE nécessite une note supérieure ou égale à 10/20.



 




 

Langue(s) d'évaluation

  • français

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