année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurent FABECK (Coordonnateur), Ann Pastijn et BERTRAND RICHERT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les enseignants se sont répartis les heures de cours. Celles-ci reprennent pour la pédiatrie: l'introduction à la pédiatrie; la méthodologie clinique en pédiatrie; la croissance staturo-pondérale et psycho-motrice; la nutrition, la malnutrition et l'allaitement maternel; les pathologies respiratoires dont l'asthme et la mucoviscidose; l'allergie; les pathologies neurologiques dont la mort sublte du nourrisson, l'épilepsie et les pathologies neuro-musculaires; les vaccins; les dépistages néonataux; la pharmacologie pédiatrique.

En gynécologie sont repris les aspects de l'obstétrique et de la pathologie gynécologique essentiels à un cursus de kinésithérapeute.

Pour l'orthopédie pédiatrique, le cours aborde les pathologies par sytèmes, la hanche, le genoux, les pathologies des pieds et du membre supérieur. Un cours est dédié à la biomécanqiue et la physiologie de la croissance. La traumatologie pédiatrique, de par sa spécificité fait l'objet d'un cours à part entière.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs de l'unité sont de donner aux étudiants les réflexes nécessaires sur le plan physiologique et sémiologique lorsqu'ils ont en charge des enfants,des femmes (y compris des mères pendant la grossesse) afin de leur appliquer la méthodologie d'examen, de diagnostic et de mise au point en tenant compte expressément de leur spécificité qui elle même dépend encore de l'âge. C'est aussi d'attirer leur attention sur une série de pathologies presqu'exclusivement vues chez l'enfant et fréquentes. C'est aussi d'insiter sur les aspects métaboliques, parfois malformatifs et/ou génétiques des maladies qui touchent les enfants dans le début de leur vie. Les étudiants devront aussi connaître des éléments de nutrition infantile indispensables à la prise en charge des enfants et les aspects d'hygiène et de prévention des infections.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours en auditoire comportent des aspects d'interactivité grâce à l'utilisation du logiciel WOOCLAP qui permet d'interroger l'auditoire d'une manière particulièrement contributive, tant pour l'enseignant que les étudiants. Les "take home messages" sont rappelés enfin de cours. De nombreuses illustrations contribuent à rendre les cours vivants et les enseignants tentent de susciter une réflexion sur des thématiques touchant la vie et le développement des enfants.

Contribution au profil d'enseignement

L'Unité de Pédiatrie, de Gynécologie et obstétrique et kinésithérapie prépare l'étudiant aux cliniques de pédiatrie et à la prise en charge des enfants au cours de sa vie professionnelle future, de même qu'uax problèmes gynécologiques liés ou nom à l'obstétrique et cec dans le contexte de la kinésithérapie. Un quart des patients accédant à un hôpital ou fréquentant la consultation d'un médecin généraliste ont moins de 18 ans. Ces cours donnent les éléments nécessaires à la connaissance du développement de l'enfant normal (croissance et développement psycho-moteur), à la puériculture et à la nutrition spécifique à l'enfant. Les pathologies dans ce qu'elles ont de spécifiques à l'enfant sont dévelopées, complétant ce que l'étudiant a déjà vu chez l'adulte. Les aspects de physiologie propres à l'enfant sont aussi abordés. Un focus particulier est prévu pour ce qui concerne les pathologies les plus fréquentes où le kinésiste à une fonction thérapeutique et éducative importante comme les affections respiratoires et les affections neuro-musculaires. La pédiatrie médicale et chirurgicale est donnée dans la même unité car les affections sont souvent liées et leur diagnostic doit reposer sur des connaissances conjointes. Une attention est aussi apportée à la transition entre la médecine de l'enfant et de l'adulte. Sur le plan gynécologiques aussi les aspects liés à la pratique de la kinésithérapie sont particulièrement développés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Nelson textbook of Pediatrics, traité de pédiatrie de Lissauer et Clayden, version française commentée par Georges Casimir

Autres renseignements

Contacts

Le coordinateur est Georges Casimir (secrétariat académique : mmes Sciarrabone et Cencig, 02-4773152 et 3148

mail: gcasim@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit, avec un questionnaire par enseignant. Questions ouvertes et questions à choix multiples.

Pour l'orthopédie, l'examen est un choix multiple vrai/faux à points négatifs en cas de mauvaise réponse.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’unité d’enseignement (UE) est subdivisée en trois parties. Ces parties ont des pondérations différentes en relation avec le volume du cours dispensé. Une seule cote est fournie pour l’unité d’enseignement. La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE.
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Toute note d’AE supérieure ou égale à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre automatiquement et d’une année académique à l’autre.  Néanmoins l’étudiant.e peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note d'une session à l'autre ou d'une année à l'autre tant que l'UE n'est pas validée. D'autre part, aucune note d'AE en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE, d'un cursus à un autre.  Toute partie dont la cote est égale ou supérieure à 10/20 est définitivement validée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes