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Mémoire
Crédits ECTS
25
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. une introduction précisant le sujet, esquissant le contexte général, la motivation ou le raisonnement qui sont à l’origine du travail ;
2. une synthèse documentaire, encore appelée état de l’art, revue de la littérature ou état de la question, qui fait état de la recherche effectuée dans le domaine et/ou sur le sujet précis du mémoire. Il s’agit de rédiger une synthèse critique, argumentée, cohérente, et actualisée des sources traitant du sujet choisi. Cette partie peut également préciser la méthodologie qui sera adoptée en regard des méthodes qui ont cours dans le domaine ou qui auraient été précédemment mises en œuvre sur le même sujet ou un sujet apparenté (v. point 4) ;
3. une question de recherche : de l’examen attentif des sources découlera logiquement l’énoncé d’une problématique, et sa conceptualisation au travers d’une question de recherche ;
4. un exposé méthodologique, qui présente une explication détaillée de la démarche suivie pour la réalisation du mémoire, c’est-à-dire la méthode suivie dans le traitement des sources en vue de produire une analyse pertinente, susceptible de mener à des résultats et conclusions. Cet exposé peut aussi être intégré l’état de l’art (v. point 2) ;
5. une démonstration originale, inédite, qui traite d’une problématique en lien avec un ou plusieurs domaines/disciplines enseignés dans la filière ;
6. une bibliographie adaptée au traitement de la question de recherche, tant sur le plan thématique que méthodologique ;
7. une conclusion originale, qui entre en dialogue avec l’introduction, et qui à la récapitulation du cheminement et des résultats finaux, à l’exposé des limites et perspectives éventuelles du travail, veillera également à manifester une volonté d’ouverture ;
8. des annexes éventuelles (cahier iconographique si l’iconographie n’est pas déjà intégrée au texte), textes sources difficilement accessibles, manuscrits, questionnaires liés à des enquêtes ou entretiens semi-directifs, sondages sur lesquels repose l’analyse, etc.
9. une table des matières présentant l’architecture du travail, avec titres, sous-titres, pagination.
Il est également envisageable, au sein de la filière, d’effectuer un mémoire « d’application » portant sur l’édition de textes et/ou de traductions. Ce type de mémoire implique un indispensable travail de recherche et une ample présentation (notamment introductive), un travail de contextualisation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours a pour pré-requis bloquant l’Unité d’Enseignement (UE) MEMO-B441 : Travail préparatoire au mémoire
Ceci implique que tant que l’UE MEMO-B441 n’est pas validée, l’étudiant.e ne peut prétendre rendre/déposer son Mémoire. Le Mémoire ne pourra dès lors être inscrit à son programme individuel (PAE).
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Recherche individuelle sous la guidance d’un.e directeur.rice de mémoire
Références, bibliographie et lectures recommandées
Guide du mémoire de la filière disponible sur Mon ULB
Contribution au profil d'enseignement
L’étudiant.e doit, par cet exercice, faire la preuve de son savoir-faire, de sa maîtrise des méthodes et de l’esprit critique acquis et développés au cours de ses études.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
Travail écrit et soutenance orale
Échéances à respecter :
15 décembre pour le dépôt du sujet de mémoire
15 mai : dépôt du mémoire en première session
1er jour de la session : dépôt du mémoire en seconde session
Langue(s) d'évaluation
- français