année académique
2024-2025

Crédits ECTS

25

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le mémoire de recherche, dont le sujet correspond à un choix de l’étudiant, arrêté en collaboration avec son.sa directeur.rice, doit intégrer les éléments suivants :
1. une introduction précisant le sujet, esquissant le contexte général, la motivation ou le raisonnement qui sont à l’origine du travail ; 
2. une synthèse documentaire, encore appelée état de l’art, revue de la littérature ou état de la question, qui fait état de la recherche effectuée dans le domaine et/ou sur le sujet précis du mémoire. Il s’agit de rédiger une synthèse critique, argumentée, cohérente, et actualisée des sources traitant du sujet choisi. Cette partie peut également préciser la méthodologie qui sera adoptée en regard des méthodes qui ont cours dans le domaine ou qui auraient été précédemment mises en œuvre sur le même sujet ou un sujet apparenté (v. point 4) ;
3. une question de recherche : de l’examen attentif des sources découlera logiquement l’énoncé d’une problématique, et sa conceptualisation au travers d’une question de recherche ;
4. un exposé méthodologique, qui présente une explication détaillée de la démarche suivie pour la réalisation du mémoire, c’est-à-dire la méthode suivie dans le traitement des sources en vue de produire une analyse pertinente, susceptible de mener à des résultats et conclusions. Cet exposé peut aussi être intégré l’état de l’art (v. point 2) ;
5. une démonstration originale, inédite, qui traite d’une problématique en lien avec un ou plusieurs domaines/disciplines enseignés dans la filière ;
6. une bibliographie adaptée au traitement de la question de recherche, tant sur le plan thématique que méthodologique ;
7. une conclusion originale, qui entre en dialogue avec l’introduction, et qui à la récapitulation du cheminement et des résultats finaux, à l’exposé des limites et perspectives éventuelles du travail, veillera également à manifester une volonté d’ouverture ;
8. des annexes éventuelles (cahier iconographique si l’iconographie n’est pas déjà intégrée au texte), textes sources difficilement accessibles, manuscrits, questionnaires liés à des enquêtes ou entretiens semi-directifs, sondages sur lesquels repose l’analyse, etc.
9. une table des matières présentant l’architecture du travail, avec titres, sous-titres, pagination.

Il est également envisageable, au sein de la filière, d’effectuer un mémoire « d’application » portant sur l’édition de textes et/ou de traductions. Ce type de mémoire implique un indispensable travail de recherche et une ample présentation (notamment introductive), un travail de contextualisation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le mémoire constitue un exercice de recherche scientifique. À ce titre, il relève d’une démarche qui doit s’appuyer sur les grands principes qui régissent ce genre et avec lesquels les étudiants et étudiantes se sont familiarisés au cours de leurs études (objectivité, rigueur, précision, curiosité, maîtrise des méthodes, déontologie, argumentation, etc.). Ceci implique d’exposer clairement une question de recherche/une problématique, un état de la question ou état de l’art, de mener une recherche originale/inédite selon une méthodologie adéquate et une argumentation convaincante, en faisant preuve d’esprit critique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours a pour pré-requis bloquant l’Unité d’Enseignement (UE) MEMO-B441 : Travail préparatoire au mémoire
Ceci implique que tant que l’UE MEMO-B441 n’est pas validée, l’étudiant.e ne peut prétendre rendre/déposer son Mémoire. Le Mémoire ne pourra dès lors être inscrit à son programme individuel (PAE).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 Recherche individuelle sous la guidance d’un.e directeur.rice de mémoire

Références, bibliographie et lectures recommandées

Guide du mémoire de la filière disponible sur Mon ULB

Contribution au profil d'enseignement

L’étudiant.e doit, par cet exercice, faire la preuve de son savoir-faire, de sa maîtrise des méthodes et de l’esprit critique acquis et développés au cours de ses études.

Autres renseignements

Informations complémentaires


 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

Travail écrit et soutenance orale
Échéances à respecter : 
15 décembre pour le dépôt du sujet de mémoire
15 mai : dépôt du mémoire en première session
1er jour de la session : dépôt du mémoire en seconde session

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes