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MEMO-C5021
Séminaire d’argumentation en droit des créations intellectuelles et des innovations
Titulaire(s) du cours
Julien CABAY (Coordonnateur)Crédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le séminaire d’argumentation en droit des créations intellectuelles et des innovations aborde le droit de la propriété intellectuelle dans ses dimensions théorique, pratique et argumentative, dans le cadre du dispositif pédagogique du procès simulé ("Moot Court"). Il constitue une excellente préparation à la réalisation d’un Master complémentaire en propriété intellectuelle, diplôme devenu désormais indispensable pour la pratique professionnelle dans cette matière.
Le séminaire se déroule en deux temps, sur les deux quadrimestres.
Lors du premier quadrimestre, les étudiants sont introduits à la matière de la propriété intellectuelle dans sa dimension contentieuse par le titulaire du cours. Cet enseignement spécifique permet à la fois de réviser les fondamentaux de la matière et de préparer les étudiants à l’argumentation contentieuse dans la matière. A l’issue du quadrimestre, des cas pratiques (accompagnés d’un dossier de pièces) sont attribués aux étudiants en groupe.
Lors du deuxième quadrimestre, au départ des cas pratiques qui leur sont attribués, les étudiants défendent soit la position du demandeur, soit celle du défendeur, tant en concluant qu’en plaidant, dans des formes et délais de la pratique judiciaire (moyennant adaptations pour les besoins de l’enseignement). Sous la coordination du titulaire du cours, ils sont accompagnés dans l’exercice par des praticiens de la matière qui les sensibiliseront aux spécificités du domaine de la propriété intellectuelle pour ce qui concerne le déroulement du procès, l’argumentation et la plaidoirie.
Par petits groupes, les étudiants rédigent une citation introductive d’instance, puis des conclusions dans un cas pratique qui leur est attribué, en s’appuyant sur les enseignements qui leur ont été dispensés au cours des séances de séminaire. Tout au long du quadrimestre, ils échangent leurs arguments avec la partie adverse et présentent leur argumentation devant l’équipe enseignante (composée d'avocats et de magistrats spécialisés dans la matière), qui leur donne des conseils et recommandations lors de séances de coaching. Les étudiants sont enfin amenés à défendre individuellement l’argumentation qu’ils auront développée lors de plaidoiries devant un jury constitué de l’équipe enseignante.
Chaque cas pratique (un par groupe) met aux prises une entreprise réelle avec une entreprise (fictive) concurrente et comporte un cumul de droits de propriétés intellectuelles.
La participation à toutes les séances du séminaire est obligatoire et conditionne la réussite du séminaire. Il est fait exception à cette règle pour les étudiants en Erasmus, uniquement pour ce qui concerne les séances du premier quadrimestre (voy. ci-dessous les conditions d'accès pour les Erasmus). La dispense de présence aux séances du premier quadrimestre est sans préjudice de l’obligation pour les étudiants Erasmus de prendre connaissance du contenu de ces séances.
Le séminaire se déroule en deux temps, sur les deux quadrimestres.
Lors du premier quadrimestre, les étudiants sont introduits à la matière de la propriété intellectuelle dans sa dimension contentieuse par le titulaire du cours. Cet enseignement spécifique permet à la fois de réviser les fondamentaux de la matière et de préparer les étudiants à l’argumentation contentieuse dans la matière. A l’issue du quadrimestre, des cas pratiques (accompagnés d’un dossier de pièces) sont attribués aux étudiants en groupe.
Lors du deuxième quadrimestre, au départ des cas pratiques qui leur sont attribués, les étudiants défendent soit la position du demandeur, soit celle du défendeur, tant en concluant qu’en plaidant, dans des formes et délais de la pratique judiciaire (moyennant adaptations pour les besoins de l’enseignement). Sous la coordination du titulaire du cours, ils sont accompagnés dans l’exercice par des praticiens de la matière qui les sensibiliseront aux spécificités du domaine de la propriété intellectuelle pour ce qui concerne le déroulement du procès, l’argumentation et la plaidoirie.
Par petits groupes, les étudiants rédigent une citation introductive d’instance, puis des conclusions dans un cas pratique qui leur est attribué, en s’appuyant sur les enseignements qui leur ont été dispensés au cours des séances de séminaire. Tout au long du quadrimestre, ils échangent leurs arguments avec la partie adverse et présentent leur argumentation devant l’équipe enseignante (composée d'avocats et de magistrats spécialisés dans la matière), qui leur donne des conseils et recommandations lors de séances de coaching. Les étudiants sont enfin amenés à défendre individuellement l’argumentation qu’ils auront développée lors de plaidoiries devant un jury constitué de l’équipe enseignante.
Chaque cas pratique (un par groupe) met aux prises une entreprise réelle avec une entreprise (fictive) concurrente et comporte un cumul de droits de propriétés intellectuelles.
La participation à toutes les séances du séminaire est obligatoire et conditionne la réussite du séminaire. Il est fait exception à cette règle pour les étudiants en Erasmus, uniquement pour ce qui concerne les séances du premier quadrimestre (voy. ci-dessous les conditions d'accès pour les Erasmus). La dispense de présence aux séances du premier quadrimestre est sans préjudice de l’obligation pour les étudiants Erasmus de prendre connaissance du contenu de ces séances.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs poursuivis par le cours sont les suivants :
Au terme du cours les étudiants seront capables de :
- familiariser les étudiants avec le contentieux du droit de la propriété intellectuelle ;
- développer chez les étudiants des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle.
Au terme du cours les étudiants seront capables de :
- appliquer des règles de droit, spécialement dans le domaine de la propriété intellectuelle, à des situations factuelles concrètes ;
- élaborer une argumentation juridique raisonnée dans le domaine de la propriété intellectuelle, en respectant les exigences de la pratique judiciaire ;
- nourrir une réflexion critique sur le droit de la propriété intellectuelle, qui intègre à la fois des considérations tirées de la pratique et une prise de conscience des intérêts divergents en présence.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il est essentiel pour les étudiants de disposer d'une connaissance générale de la propriété intellectuelle. Les étudiants qui font le choix de ce séminaire sont donc invités à suivre (ou à avoir suivi) également un ou plusieurs cours parmi les cours suivants :
- DROI-C5174 - Approche interdisciplinaire du droit de la propriété intellectuelle
- DROI-C5124 - Droit d'auteur et droits voisins
- DROI-C5125 - Droit des signes et des sigles
- DROI-C5126 - Droit des inventions et du design
Les étudiants doivent avoir une parfaite maîtrise de la langue française. Par ailleurs, afin de mobiliser un maximum de sources utiles, il est recommandé aux étudiants d'avoir une connaissance au moins passive de l'anglais et du néerlandais.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Voy. ci-dessus la section "Contenu du cours"
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voy. l'Université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire : Julien Cabay (julien.cabay@ulb.be)
Assitante : Sophie Lens (sophie.lens@altius.com)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail pratique
Travail personnel
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
- Rédaction de conclusions (travail de groupe, travail pratique; rapport écrit)
- Examen de plaidoirie (présentation orale)
- Evaluation continue (travail personnel)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation est en trois parties :
- Rédaction de conclusions (en groupe)
Ces conclusions sont évaluées par le titulaire et font l’objet d’une note commune pour le groupe valant pour 10 points de la Note UE (50% de l’évaluation).
- Examen de plaidoirie (individuel)
La plaidoirie et les réponses aux questions sont évaluées par le jury et font l’objet d’une note individuelle valant pour 10 points de la Note UE (50% de l’évaluation).
- Evaluation continue (individuel)
Pour le surplus et le cas échéant, l’évaluation continue intervient à la marge dans l’évaluation du total de la Note UE.
Langue(s) d'évaluation
- français