-
Partager cette page
Mémoire
Titulaire(s) du cours
Patrick MARDULYN (Coordonnateur)Crédits ECTS
30
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'étudiant.e sera intégré.e au sein d'une équipe de recherche, sous la responsabilité d'un directeur ou d'une directrice de mémoire, qui l'introduira à la problématique envisagée. L'étudiant.e sera accompagné.e dans la mise au point de ses objectifs et de sa méthodologie, et sera formé.e aux techniques appropriées. Le directeur ou la directrice de mémoire guidera l'étudiant.e dans le traitement de ses données et la rédaction de son travail.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le projet de mémoire (BIOL-F418) étant prérequis/corequis pour le mémoire (MEMO-F536), les étudiant.e.s doivent avoir acquis les crédits du projet avant d'entamer les travaux associés au mémoire. Les étudiant.e.s qui souhaitent présenter leur mémoire mais n'ont pas obtenu les crédits du projet lors d'une année académique antérieure devront obtenir ces crédits au plus tard à la fin du premier quadrimestre. Une séance de défense de projets sera spécialement organisée à cette fin lors de la session d'examen de janvier.
Contacts
Secrétariat du DBO: Catherine Buess (secrdbo@ulb.be)
Président du jury: Patrick Mardulyn (patrick.mardulyn@ulb.be)
Secrétaire du jury: Thomas Drouet (thomas.drouet@ulb.be)
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Rapport écrit
Présentation orale
Rapport écrit
Un document qui décrit en détail les règles à suivre pour la rédaction du mémoire, y compris celles liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle, sera mis à disposition des étudiants.e.s sur le site du cours dans l’université virtuelle. Ce document précisera également les modalités de la présentation orale.
La défense orale du mémoire se fait obligatoirement en présentiel. Sur demande préalable et uniquement pour raison impérieuse, indépendante de la volonté de l'étudiant.e, le jury pourra exceptionnellement accorder une dérogation à cette disposition.Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
À l'issue de la défense orale, le directeur ou la directrice, et les lecteurs du mémoire, proposent chacun une note globale pour l'ensemble du travail. La note finale sera soit la moyenne arithmétique de ces notes, soit une note modulée obtenue après discussion, en présence des membres du jury ayant assisté à l'épreuve, par consensus ou après un vote.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )